Aller au contenu

Affiner collimation sct avec un smartphone


Beorn04

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Possesseur d'un CPC925 depuis peu, je m'interroge concernant la collimation (sur une étoile, sans caméra). J'ai parcouru plusieurs fils de discussion, mais aucun ne mentionnait l'utilisation d'un téléphone.

Je m'explique. Je parviens à réaliser les premières étapes de la collimation : défocaliser, centrer, visualiser le défaut, agir sur les 3 vis de collimation et ramener l'ombre du secondaire au centre.

Mais en se rapprochant de plus en plus de la mise au point et en grossissant plus fortement (8mm + barlow x2), difficile de discerner les cercles pour affiner la collimation ! Suivant les conditions, l'étoile "danse" et ça devient compliqué...

 

Je me questionne donc quant à l'utilisation d'un smartphone, sur un support fixé à l'oculaire. Cela permettrait de prendre une photo et de pouvoir ensuite prendre son temps pour analyser et voir où il faut agir (zoomer sur l'écran, mesurer).

Quelqu'un a-t-il déjà procédé ainsi ?

 

Merci pour vos retours :)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.