Aller au contenu

métier en rapport avec l'astronomie après prépa


illys

Messages recommandés

bonjour bonjour !

alors voilà, alors que Sophie a encore le choix (discussion du 20 octobre dernier), moi non ! Je suis en prépa, en MP (MP* même pour ceux connaissent mais ça ne veut vraiment rien dire...) et j'adorerais faire un métier qui touche de près ou de loin à l'astronomie/astrophysique. Etant certaine d'être incapable de passer les ENS, je ne sais donc pas du tout quoi faire.

retourner en fac? mais avoir avoir fait deux ans de prépa... retourner en première année de fac est une idée difficilement acceptable.

intégrer une école où on enseigne l'astrophysique ou l'astronomie? il n'y en n'a pas (à part l'ENS) dans mon cursus. ou alors ce sont des écoles qui ne consacrent que très peu d'importance, genre juste un enseignement d'approfondissement lors d'une des trois années d'école d'ingénieur.

Il y a SUPAERO qui permet des "majeures" (une sorte de spécialité pour ceux qui ne connaissent pas) sur l'astrophysique, les systèmes spatiaux, la cosmologie. mais cette école n'est encore pas si accessible que cela et si je n'ai pas le concours sur lequel elle recrute, je me crois obligée de laisser tomber l'astronomie...

à moins que vous ayez des réponses!!?

Ma vraie question est donc : connaissez-vous un moyen d'accéder à ce domaine après une classe prépa? et au pire, où sont les fac d'astronomie en France?

merci beaucoup !!!

Illys, un peu paumée par son avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme apparemment, peu de monde semble vouloir te répondre, je vais m'y coller. Tout d'abord, il faudrait savoir si ton but est de FAIRE de l'astrophysique à proprement parlé, ou bien juste d'avoir un boulot en rapport avec l'astronomie.

 

Dans le premier cas, je ne pense pas qu'il y aie d'autre solution que de suivre le cursus scientifique normal jusqu'à la thèse, en espérant décrocher un jour un poste (peu nombreux) après plusieurs années passées en de post-doc.:confused:

 

Cependant, comme je le dis souvent, pas besoin d'être forcément un chercheur pour travailler dans la recherche.;)

Par exemple, le CNRS, c'est 11000 chercheurs mais c'est aussi 14000 Ingénieurs et techniciens. Et si on ne regarde que l'astronomie, la proportion d'ingénieurs est encore plus importante, car comme chacun sait, pour faire de l'astro, il faut des gros moyens. (Télescopes et missions spatiales). Donc les débouchés pour les ingénieurs sont très nombreux.

 

Un seul exemple, celui que je connais le mieux parce que j'y travaille. Ici au TBL (le 2m du Pic du Midi) on est 14 pour faire tourner le télescope toute l'année. Notre mission est de fournir un instrument performant et en bon état de fonctionnement à la communauté scientifique.

 

14 personnes, c'est:

 

1 seul chercheur (notre directeur)

2 ingénieurs (niveau bac+5 en électronique et informatique)

4 assistants ingénieurs (niveau bac+3 en électronique, mécanique, optique, électro-mécanique)

5 techniciens (niveau bac+2 en électronique, mécanique, électricité, cryogénie, climatisation)

2 adjoints techniques (niveau bac en électricité, bâtiment)

 

Tous, on pilote le télescope la nuit, et on fait la maintenance et le développement le jour. On voit passer en permanence des astronomes du monde entier. Le TBL, c'est notre joujou. 120 tonnes en mouvement au dessus de notre tête quand on le pilote. On est vraiment dans le bain de l'astronomie. Et pourtant on n'est pas des scientifiques. (Sauf notre directeur).

 

L'astronomie a besoin de compétences techniques. Electronique et informatique en premier lieu je pense. Ensuite optique, mécanique, cryogénie technique du vide etc..

En tant qu' ingénieur, tu auras chaque année plus d'opportunités de trouver un job dans l'astronomie qu'un chercheur. Le CNRS, le CNES, l'ESA, le CEA, l'ESO, l'éducation nationale recrutent chaque année des techniciens et ingénieurs pour bosser dans l'astro.

 

Alors bonne chance.

Quand on veut vraiment quelque chose, on fini toujours par y arriver:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) ça fait plaisir de se dire que la cause n'est pas perdue. de toutes façons il est trop tard pour réellement changer de direction.. Je passerai mes concours, j'opterai pour l'école qui me m'enseignera le plus de choses utiles en rapport avec ce dont je pourrais avoir besoin pour bosser là-dedans (astronautique, physique quantique et astroparticules, rayonnement...) et puis on verra !

Merci d'avoir répondu et bonne continuation avec le TBL ;)

ciaciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.