Aller au contenu

Oculaires Zooms SvBONY 3-8 mm sur Jumelles 150


Pascvale13600

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello les amoureux (ses) des étoiles 

Un petit retour en  tests concernant les Zooms SvBONY 3-8 mm qui viennent en  concurrents direct des zooms  Nagler 3-6 mm.!!

Je voulais faire du planétaires a fort grossissement et pousser les Jumelles dans leurs derniers retranchements.

 

Au déballage les zooms sont de bonnes factures, et ne font pas cheap, mais je ne vais pas m'attarder sur le packaging qui déjà été commenté sur d'autres topics

 

spacer.png

 

La question à 1 millions de dollars, ou plutôt à 120 Euros l'unité 

Est ce qu'ils valent e coup , je vous fait pas attendre 😁,pour moi un grand OUI,  on va voir pourquoi

 

J'en donc (évidemment) pris deux l'unité  en prenant un risque car je n'ai pu me faire mon opinion que sur ce que j'avais lu ici ou là sur le woueb!!!

Mes premières impressions ont été plutôt mitigés sur les premières observations 

J'avais du mal a changé de grossissements sur les deux oculaires, le clic était un poil dur, on voit bien où on en est

Il y a un phénomène de translation légère quant on passe au cran 3 (sur des oculaires deux uniquement), cela ne posera aucune problematique en observation cyclopéenne...

J'ai trouvé la solution depuis😃

 

Donc après plusieurs sorties et acclimatation, celas s'est arrangé les clic and spot sont plus fluides 

J'adore ces oculaires 😘❤️

 

Donc test en ressenti visuel/utilisation 

et observation sur la 🌛 avec les jumelles 150 mm, hier soir à mon spot dans le Verdon à 1100 mètres pendant deux bonnes heures

Il a bien plu, ce qui a nettoyé le ciel des pollens et poussières, 

J'installe les jumelles pour une mise en température nécessaire 

 

IMG_20240519_090819.thumb.jpg.bd6226c8cec6f89466b7b0e2bea98e85.jpg

 

Je met en place d'abords  les 13 mm Nagler, l'image est fine et dentelées à 65 X, cela n'est pas une surprise , mais c'est jolis, je vous les  conseillent en occasion si vous tombez sur une annonce 

Il y a quelques nuages dans le ciel au début de l'observation vers 22 h 00, avec une légère turbulence 

Le test

Installation des zooms sur les Jumelles 

-cran 8 a 106 X

la fusion est immédiate, l'image est belle, aucun chromatisme , ni de liseré vert ou bleu, ni de dominance de couleur jaune ou autre 

le champs apparent est de 56° données constructeur, j'ai presque la Lune en entier 

Comme je suis un petit foufou, je saute au cran 5 a 170 X

Les zooms sont parafocaux, ils n'ai pas obligé de refaire la MAP

Malgré tout, il conviendra de la refaire minutieusement pour que l'image puisse faire un bon en en avant, de très fins détails monticules, rides, et effondrements apparaissent dans l'arène de Clavius dont de tout petits cratères a l'intérieur de sa plaine close

Je pars sur Copernic non loin de la chaîne des Carpates (vais je apercevoir le château du comte,😁, un brin d'humour ne fait pas de mal comme disent les inconnus qui ne le sont plus)!!

Là encore, je dois refaire ma MAP au pouièmme, c'est magnifaïk comme dirait Christina Cordula🥳

Les remparts en gradins sont bien visibles

Je pousse au cran 4 à 212 X, bien au delà du diamètre d'ouverture des Jumelles 

Petit souci, lors de la manipulation du clic stop, la MAP a légèrement bougée du fait que sur les Jumelles au coulant 50,8 il y a un adaptateur qui se décale légèrement, mais cela n'a aucun rapport avec la construction des Zooms 

Après une petite MAP

l'image ne bronche pas, le noirs descend ombres des gradins de Copernic  sont tranchés comme coupe au couteau

Vision très nettes du groupe de montagnes centrales culminantes à semble t'il à 1200 mètres 

Je redescends à 106 X, oh mais c'est riquiqui, je remonte a 140 X c'est mieux

Et si je repartais sur la zone de Clavius, Longomontanus,Maginus

Et d'un coup de raquette magique, je repartais sur la zone de Clavius, Longomontanus,Maginus après un centrage en douceur

 

Image prise sur Sky Safari pour aider a la visualisation 

spacer.png

 

Je décide du test ultime je pousse au cran 3, donc a 283 X

Et la Patatra, j'ai deux Clavius

Merdoum, Merdoum

Je repasse a 212 X, la fusion se fait au bout de 4 secondes, un poil de MAP ça turbule un peu

Sublimissime

Je repasse a 283 X, idem, deux Clavius 

Que faire, Les dieux Chinois et ou Asiatiques serait ils contre moi???😭😭😭

Je pousse délicatement du doigts, le petit effronté , et Paf la fusion est immédiate 

J'ai seul Clavius,

Diantre j'e vais quand-même pas rester à suivre les jumelles du bouts du doigts 

Je clique et reclique le zoom monte descends, une fois où deux

Et la miracle ça tient, l

a fusion se fait a 282 Xç

a turbule la aussi un peu

Je pense que j'arrive a de tels grossissements ce soir là car.

J'ai un suivi doux et précis de la TTS Panther

Les Jumelles APO sont avec l'option collimation ++

Un seing pas trop mauvais 

 

J'ai fait aussi des observations sur 

-jupiter, Saturne, du CP, amas M13, M81, NGC 2392, NGC6543, la aussi ce zoom s'est révélé très bon

 

Pour conclure 

Les points positifs 

-un champs de + de 50°  

-la qualité optique a chaque grossissement 

-la possibilité d'avoir 6 oculaires en 1

En fait on en a 12 car on peut régler une position entre deux crans

-le prix

-parafocals

-l'ergonomie

 

Le point négatif 

La petite translation au cran 3, je le répète ce soucis, n'impacte que les bino, et ou jumelles, se règle facilement en jouant deux ou trois fois sur le clic and stop de l'oculaire 

 

Voili,voilà

Ce zoom SvBONY 3-8 mm se révèle une excellente surprise ( grâce à ma femme qui m'a dit de les commander), car je comptais économiser pour les Nagler 3-6 mm et ou deux focales fixes en 5 mm

 

Pascal & Valérie 

Modifié par Pascvale13600
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pascvale13600 changed the title to Oculaires Zooms SvBONY 3-8 mm sur Jumelles 150

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.