Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris dans cette rubrique et je l'avoue, je n'ai pas pris le temps de lire les différents posts.

Je suis un observateur, pas un astrophotographe, je possède un dobson 500 SV à la campagne (qui sert peu) et un mak chez moi en ville dans mon petit jardin. 

J'aimerais débuter en visuel assisté dans mon jardin et à l’extérieur, avec les membres de mon assoc astro. Il me faut donc pouvoir facilement déplacer l'ensemble.

Idéalement, je voudrais laisser l'ensemble monté chez moi, le sortir facilement sur la terrasse et observer très vite... Je le démonterai que pour mes sorties avec l'association. 

Ce serait pour l'observation CP, je garde le mak et la bino pour le planétaire.

J'ai eu l'expérience de l'astrowlbox, c'est une solution que j'envisage... Mais est-ce la meilleure machine pour un télescope rapide, courte focale, si on considère le capteur choisi (grand format, petits pixels : IMX283) ? 

Donc, forcément, plusieurs questions :

D'abord, je n’envisage pas la solution de la lunette, je préfère rester sur des instruments rapides (F4 ou F5 max). Je n’envisage pas la solution du seestar et de l'unistellar. Mon choix irait plutôt vers un petit newton sur eq goto.

Quels diamètres limite à F/D 4-5 pour que ça reste transportable ? Je vais acquérir une vixen GPDX avec goto skywatcher, ça me semble un bon compromis performance/poids. 

Donc un 150 F4 ? Un 200 F4  ? 

600-800 mm de focale me semble être un bon choix si on considère taille du pixel et caméras couleurs disponibles sur le marché. Qu’en pensez-vous ? 

Enfin, si je veux éviter le PC portable, l’asiair -que je ne connais pas du tout- est-il une bonne solution ? Certains l’ont-il essayé ? 

Merci par avance pour vos conseils, liens etc… Peut être que ce post peut constituer une synthèse pour d'autres. 

JJ    

Modifié par JJ17
  • JJ17 changed the title to Configuration pour débuter en visuel assisté CP avec un petit newton (demande modifiée)
  • 7 mois plus tard...
Posté

Oula la question date légèrement. 

Concernant le visuel assisté c'est vaste domaine. 

L'équipement primordial étant  ..... la monture.

Le 22/02/2025 à 10:16, JJ17 a dit :

je n’envisage pas la solution de la lunette, je préfère rester sur des instruments rapides

C'est bien dommage car c'est plus simple bon OK c'est plus cher avec un réducteur on tourne généralement aux alentours de F5 voir moins.

Le 22/02/2025 à 10:16, JJ17 a dit :

Quels diamètres limite à F/D 4-5 pour que ça reste transportable ?

Alors en Newton de mon expérience. 

Un 130/650 pds est un outil petit et performant 

Le 150/600 bien sympathique a utiliser avec correcteur de coma.

150/750 a mon sens le meilleur compromis. 

200/800 mine de rien ben c'est vachement imposant. 

A noter que contrairement au visuel le diamètre n'a strictement AUCUNE IMPORTANCE. 

Seul 2 choses comptent. 

1 la focale c'est ce qui sera déterminant en fonction de ton programme 

2 Le fd mais a notre époque ça commence a passer au second plan.

Dans l'équation il faut intégrer la caméra là ça se complique  mais c'est ce qui va déterminer ton champ résultant donc ce que tu va pouvoir imager.

Pour info un 150750 avec une caméra moderne te donnera un accès à un nombre incalculable d'objets du ciel profond bien plus qu'en visuel même avec ton 500 par contre ben pas d'objet étendus.

Je conseille dans ce cas en plus une petite lunette corrigée pour faire du grand champ.

Les caméras mono sont d'une puissance bien supérieure que les cams couleurs (notamment la dernière imx 585)

L'asiair est un excellent outil pour qui ne veut pas trimballer un pc ou se prendre la tête ca fonctionne toujours c'est plug and play largement suffisant pour du Va.

Je l'utilise depuis plusieurs années sachant que je suis réfractaire aux truc compliqué. 

Voilà si tu as des questions n'hésites pas

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Ouki a dit :

Voilà si tu as des questions n'hésites pas

Merci Ouki, 7 mois plus tard !!!! Nous avons déjà échangé puisque c'est moi qui ai fait le post "mes débuts en VA" dans l'autre rubrique sur l'observation en VA. Du coup, j'ai débuté avec un 200/800 et un nexus starizona, qui me ramène l'ensemble à F/3. Je cherche maintenant un ensemble plus court pour le grand champ en newton : un 114 TS photon mais il ne peut être utilisé en 2" avec un nexus, j'aimerais bien un en ensemble 350 - 450 mm pour du grand champ. Je t'avoue que je préfère largement le piqué et les aigrettes de mon newton et correcteur à une askar ou lunette équivalente, généralement plus coûteuse. Je trouve les étoiles plus ponctuelles, plus fines ... Idem avec des instruments haut de gamme, je préfère le piqué d'un epsilon Taka à une lunette de focale équivalente. JJ

Modifié par JJ17
  • J'aime 1
Posté

Ah oui effectivement j'avais adoré ton post .

Alors du grand champ en Newton c'est pas simple comme affaire. 

C'est marrant car j'ai justement conservé un 114/450 orion starblast dans l'espoir un jour de le passer en 2 pouces et de lui mettre un secondaire plus grand.

J'adore ce Newton. 

Dernièrement un ami qui fait également du visuel assisté avec un starblast modifié m'a notifié en fait que la perle rare existe commercialement bon il est indisponible mais il existe.

https://www.astroshop.pt/telescopios/omegon-telescopio-pro-astrograph-carbon-114-456-ota/p,85249?_gl=1*vg080i*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=Cj0KCQjw0Y3HBhCxARIsAN7931VdCUYB0NEkQcXG2AukaheYzK400ShmPmx2Yt3IE8wqzmlAJzCW2BYaAvABEALw_wcB&gbraid=0AAAAAqwBKDqZpsZ1mxWY5VpKC_oxcwV_8

Screenshot_20251020-222458_Chrome.thumb.jpg.41dc75df1867c0e4d0c6333c80ff6a0a.jpg

😉

Au plaisir de te lire .

Ouki

Posté
il y a 16 minutes, Ouki a dit :

Dernièrement un ami qui fait également du visuel assisté avec un starblast modifié m'a notifié en fait que la perle rare existe commercialement

Ouki

En fait il existe aussi chez TS aussi en 1.25 et 2 pouces. Dans le 1er cas il  a son correcteur dédié gso,  dans le second il n est pas possible de faire la mise au point avec un correcteur de coma d après ce que j ai compris.  Dommage...

https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/photon-newtonians-from-gso-up-to-12-aperture-311/ts-optics-photon-4-5-f-4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-18147

En 2 pouces

https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/photon-newtonians-from-gso-up-to-12-aperture-311/ts-optics-photon-4-5-f-4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-18689

JJ

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.