Aller au contenu

Reflets dans roue à filtres


LeMitch

Messages recommandés

Bonjour,

Après IC63, que j'ai publiée sur ce forum, j'ai tenté IC59, dans le but de faire une mosaïque. Sur IC63, j'avais déja eu des problèmes de halo de gamma cassiopée, mais sur IC59 c'est une catastrophe. L'image n'est même pas montrable à la famille !

Je joins l'image de la couche bleue, qui est la pire. Selon les couches, le halo occupe plus ou moins de surface, le rayon qui traverse le coin bas-gauche n'est que sur la couche bleue.

J'exclus un problème sur la lunette A&M, qui comporte de nombreux bafflages. Je me demande si c'est inévitable, vu la proximité de l'étoile (23'), ou s'il y a un défaut dans ma roue à filtres de fabrication perso (ce qui expliquerait les différences d'un filtre à l'autre).

Michel

 

Voici la cata :

 

blue_ic59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est en effet la manip à faire. Je n'en ai pas eu le temps (aux 2 sens du terme) depuis que je me suis rendu compte du problème.

En attendant que je puisse faire la manip, il y a bien quelqu'un sur ce forum qui a imagé cet objet ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton interet ldm.

J'avais vu cette image, qui est drolement belle, soit dit en passant. Je m'étais dit que ça n'était pas représentatif vu la différence de champ, mais tu dois avoir raison, c'est un reflet dans la roue.

Reste plus qu'à trouver d'où ça vient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il bien net ce reflet.

 

Regard en faux jour si tu na pas un peu matiére grasse sur le filtre ou capteur CCD.

 

Ou alors le prochain coup tourne la roue a filtre et la CCD de 180° .

 

Si le reflet change reste du même cotée du capteur ( sur l'image il sera a droite et pas a gauche ) c'est que tu a un corp gras sur le filtre ou capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, y'avait qu'à regarder :(

Les bagues côté lunette et côté caméra sont anodisées, mais lisses. Ce sont de vrais miroirs pour les lumières incidentes, je suis à peu près certain que ça vient de là. Il faut que je trouve de la feutrine.

P. c'est pas le moment d'aller faire les magasins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces ont été anodisées. Je ne sais pas si c'est facile pour un artisan de rayer ou fileter l'intérieur des coulants. Déja, il a adapté ses pièces à ma mécanique, qui n'était pas très rigoureuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.