Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possède actuellement un maksutov 127/1500 sur monture azimutale (avec goto) ainsi qu'un APN pour la photo. J'ai débuté l'astrophoto avec ce télescope mais j'ai l'impression d'être assez limité avec, notamment à cause de la monture qui n'est pas optimale. Je pensais acheter une monture équatoriale avec goto pour améliorer le suivi et la prise de vue. En me renseignant je me suis un peu perdu dans toutes les montures proposées et je viens donc vers vous pour avoir l'avis de personnes plus expérimentées et pour avoir des idées de bons modèles. J'aimerai investir dans une monture assez robuste et fiable pour pouvoir la garder longtemps. Quelles montures me conseilleriez-vous ? Aussi, j'aimerai à terme acheter une lunette dédiée à la photo du ciel profond car le maksutov n'est pas très adapté pour ça. Me conseilleriez vous d'abord de changer de monture ou bien de changer d'optique pour continuer dans l'astrophoto du ciel profond ?

Merci pour aide !

Posté

Salut

Il y a 2 heures, td1711 a dit :

je viens donc vers vous pour avoir l'avis de personnes plus expérimentées et pour avoir des idées de bons modèles. J'aimerai investir dans une monture assez robuste et fiable pour pouvoir la garder longtemps. Quelles montures me conseilleriez-vous ?

Il sera beaucoup plus facile de te conseiller si tu nous donnes une idée de ton budget. En astronomie et particulièrement en astrophoto le nerf de la guerre c'est l'argent que l'on est prêt a mettre dedans.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, td1711 a dit :

Me conseilleriez vous d'abord de changer de monture ou bien de changer d'optique pour continuer dans l'astrophoto du ciel profond ?

Pour moi ça serait d'abord la monture. Bien que le mak 127 ait une grande focale (que l'on peut réduire avec un réducteur...) et qu'il ne soit pas totalement dédié à la photo des objets faibles du CP, tu pourras toujours photographier les objets célestes les plus lumineux: amas globulaires, nébuleuses planétaires, etc. 

Posté
il y a 12 minutes, Kelver a dit :

Quelle est ta monture actuelle ? Parce que "azimutale" c'est pas très précis.

C'est la monture d'origine du celestron nexstar 127 slt. 

il y a 8 minutes, polorider a dit :

Pour moi ça serait d'abord la monture. Bien que le mak 127 ait une grande focale (que l'on peut réduire avec un réducteur...) et qu'il ne soit pas totalement dédié à la photo des objets faibles du CP, tu pourras toujours photographier les objets célestes les plus lumineux: amas globulaires, nébuleuses planétaires, etc. 

Oui c'est vrai que j'ai déja eu des résultats satisfaisants sur les objets les plus lumineux comme M42. Le réducteur de focale peut être intéressant en effet si je garde ce télescope, est ce que ça marche bien ? Je vais donc plutôt me tourner vers une monture pour le moment

Posté
il y a 19 minutes, polorider a dit :

Salut

Il sera beaucoup plus facile de te conseiller si tu nous donnes une idée de ton budget. En astronomie et particulièrement en astrophoto le nerf de la guerre c'est l'argent que l'on est prêt a mettre dedans.

Oui c'est vrai que c'est une donnée importante. Je l'ai pas mentionné parce que je voulais d'abord avoir vos avis, pour savoir ce qu'il fallait investir au minimum pour avoir une bonne monture. Mais si je devais donner un budget je pense que ce serait entre 600-1000€. C'est une grosse fourchette mais c'est parce que ça m'embêterait quand même de payer 1000 mais en même temps je suis pas fermé si jamais vous me conseillez de mettre plus de 1000€ je pourrai techniquement, d'autant plus que j'imagine qu'on a pas grand chose pour 600€. Voilà, hésitez pas si vous avez d'autres questions. Merci pour votre aide !!

Posté
il y a 19 minutes, td1711 a dit :

celestron nexstar 127 slt

Un exemple d'images faites avec un Célestron 127/1500 + correcteur/réducteur 0.63. Ce n'est pas vraiment de l'astrophotographie ce sont des captures "souvenirs" d'une soirée de visuel assisté avec 50 poses unitaires de 30s.

M65 et M66:

Stacked62_M66_20.0s_Bin1_585MC_gain252_20250406-234413_-9.jpg.70fc36fa2080d2ce3219b2bb614141c6.jpg

M82:

Stacked_30.0s_-9.thumb.jpg.dc0fa767159b47620c3a40d5b63bc49e.jpg

Ça te permet déjà d'avoir une idée de ce que l'on peut faire avec un mak127. En revanche il faut une monture qui tienne la route (ici une Célestron AVX, que l'on trouve à 700/800 € en occasion).

Posté
il y a 2 minutes, polorider a dit :

Un exemple d'images faites avec un Célestron 127/1500 + correcteur/réducteur 0.63. Ce n'est pas vraiment de l'astrophotographie ce sont des captures "souvenirs" d'une soirée de visuel assisté avec 50 poses unitaires de 30s.

M65 et M66:

Stacked62_M66_20.0s_Bin1_585MC_gain252_20250406-234413_-9.jpg.70fc36fa2080d2ce3219b2bb614141c6.jpg

M82:

Stacked_30.0s_-9.thumb.jpg.dc0fa767159b47620c3a40d5b63bc49e.jpg

Ça te permet déjà d'avoir une idée de ce que l'on peut faire avec un mak127. En revanche il faut une monture qui tienne la route (ici une Célestron AVX, que l'on trouve à 700/800 € en occasion).

Franchement le résultat est déjà impressionnant pour des "captures souvenirs", il y a moyen de bien s'éclater déjà. Je ne veux pas non plus un matériel de compétition mais juste quelque chose qui fonctionne bien pour pratiquer quand j'ai le temps. Tu as utilisé quelle caméra ?

Posté

En me renseignant je suis tombé sur la heq5 qui semble être une vraie bonne solution mais un peu chère quand même. Qu'est ce que vous en pensez ?

Posté
Il y a 16 heures, td1711 a dit :

Tu as utilisé quelle caméra ?

ZWO 585 MC Pro (refroidie). 

Il y a 12 heures, td1711 a dit :

En me renseignant je suis tombé sur la heq5 qui semble être une vraie bonne solution mais un peu chère quand même. Qu'est ce que vous en pensez ?

Une très bonne monture, qui a fait ces preuves chez les astrams (même gamme que l'AVX Célestron). Elle se trouve facilement en occasion.

Posté
Il y a 6 heures, polorider a dit :

ZWO 585 MC Pro (refroidie). 

Une très bonne monture, qui a fait ces preuves chez les astrams (même gamme que l'AVX Célestron). Elle se trouve facilement en occasion.

Tu me conseillerai de l'acheter en occasion ? C'est pas trop risqué ?

Posté
Le 27/04/2025 à 18:55, polorider a dit :

Un exemple d'images faites avec un Célestron 127/1500 + correcteur/réducteur 0.63.

Est ce que tu aurais la référence de ton correcteur/réducteur ? Tu le conseillerais également ?

Posté
Il y a 15 heures, td1711 a dit :

Tu me conseillerai de l'acheter en occasion ? C'est pas trop risqué ?

En occasion l'idéal est de voir et essayer le matos avant d'acheter. Ou acheter à une personne de confiance. Sinon méfiance...

Il y a 12 heures, td1711 a dit :

Est ce que tu aurais la référence de ton correcteur/réducteur ? Tu le conseillerais également ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

Très bonne qualité. Il est bien connu des astrams adeptes de "Célestron" et fait le travail qu'on lui demande.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.