Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaite acheter une lunette pour de l'astrophotographie du ciel profond avec un APN (Canon EOS 1000d). Je ne pense pas avoir un assez grand budget pour partir sur une vraie lunette apo avec 3 lentilles, donc actuellement je m'intéresse plutôt aux doublets comme l'evostar 80ed. En me renseignant je suis tombé aussi sur l'evostar 72ed et les evolux 62ed, 82ed. De ce que j'ai cru comprendre, ces lunettes constituent un bon rapport qualité/prix pour démarrer, mais reste encore à choisir le modèle.

Je pencherai plutôt pour l'evostar 72ed qui a un bon rapport f/d contrairement à la 80ed par exemple.
Pensez-vous que c'est un bon choix ? Je me demande aussi quelles sont les différences entre les gammes evostar et evolux. Faut-il privilégier plutôt l'une ou l'autre, ou est-ce similaire ?

Enfin, je vois beaucoup de posts disant qu'il faut un correcteur/réducteur. Est-ce obligatoire sur ce genre de lunettes ou juste recommandé ? Peut on quand même avoir des résultats corrects sans ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Posté

Salut, 

Je suis dans la même recherche que toi 😄, on ma recommandé chez TS Optics la 60/360 ou 72/432 si cela peut t'aider 

Posté
Il y a 1 heure, Cedxc13 a dit :

Salut, 

Je suis dans la même recherche que toi 😄, on ma recommandé chez TS Optics la 60/360 ou 72/432 si cela peut t'aider 

C'est horrible ya trop de modèles je vais jamais m'en sortir 😂. Je vais regarder ça... Sinon j'étais plutôt parti maintenant vers une 82ed pour bénéficier d'une meilleure focale mais je suis encore en phase de réflexion 

Posté
il y a 10 minutes, Cedxc13 a dit :

Oui lol, pour t’aider tu peux aussi regarder sur Astrobin les photos réalisées en fonction du matériel 

Ouais mais j'ai l'impression que les photos sur astrobin sont toutes "parfaites" peu importe l'instrument utilisé 😅

Posté (modifié)

Salut !

J’utilise la Sky-Watcher Evostar 72ED avec le correcteur/réducteur 0.85x, et je l’ai couplée à une ZWO ASI 533MC Pro. C’est un setup vraiment efficace pour débuter (et même aller plus loin) en ciel profond.

La 72ED est légère, bien corrigée pour une lunette doublet, et avec le réducteur, tu gagnes en champ et en rapidité (f/4.9 environ). Le correcteur fait clairement la différence : sans lui, les étoiles sont allongées sur les bords

oublie pas : plaisir/emmerdement 

Modifié par JuRa
Posté
Il y a 3 heures, JuRa a dit :

Salut !

J’utilise la Sky-Watcher Evostar 72ED avec le correcteur/réducteur 0.85x, et je l’ai couplée à une ZWO ASI 533MC Pro. C’est un setup vraiment efficace pour débuter (et même aller plus loin) en ciel profond.

La 72ED est légère, bien corrigée pour une lunette doublet, et avec le réducteur, tu gagnes en champ et en rapidité (f/4.9 environ). Le correcteur fait clairement la différence : sans lui, les étoiles sont allongées sur les bords

oublie pas : plaisir/emmerdement 

Merci pour ton retour, c'est top ! J'ai plusieurs questions pour toi du coup 😅.
Est-ce que tu as encore assez de focale en utilisant le correcteur/réducteur ? C'est une de mes craintes et c'est pour ça que je me pensais me tourner vers la 82ed. Après j'imagine que ça dépend de ce qu'on veut shooter mais j'aurai peur d'être frustré sur certains plus petits objets.

Aussi, j'avais entendu dire qu'il y avait un certain sphéro-chromatisme non négligeable sur la 82ed. Les étoiles brillantes tournent vers le bleu. Tu n'as pas remarqué ce problème sur la 72ed ?

Enfin tu utilises quelle monture pour ta 72ed ? Je vais aussi devoir en acheter une si je veux vraiment avoir un bon setup.

Merci d'avance !

Posté

J’utilise la 72ED avec un réducteur 0.85x, ce qui me donne une focale d’environ 357 mm. C’est sûr que c’est un peu court pour les petites galaxies, mais franchement top pour les grands champs, les nébuleuses bien étalées ou les amas ouverts. Pour M57, c’est limite-limite. M31 passe très bien, et M51 reste faisable avec ce type d’instrument et les pixels de ta caméra. De mon côté, je suis à 2,17"/pixel , c’est un échantillonnage un peu large, mais ça a l’avantage de rendre l’autoguidage beaucoup moins prise de tête.

Niveau monture, je suis sur une HEQ5, aucun souci avec ce setup.

J’ai un léger liseré bleu sur les étoiles brillantes, mais rien de dramatique, et c’est clairement plus contenu que sur les Evolux (du moins d'après les images que j'ai pu voir). Si tu es un peu à l’aise en post-traitement, ça se corrige plutôt bien.

M42(Neb.Orion)43x3min-topaz-enhance-2x-color-2.thumb.jpeg.c06a7069282e4a0df5ac053b57e8b2c0.jpegM5168x60s-topaz-denoise.thumb.jpeg.7e0f932fb05b8c776437a52807885279.jpegLDN123590x3min2.thumb.jpg.542cc5177c49c7c5a1b75dc6f45a5980.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 23 minutes, JuRa a dit :

J’utilise la 72ED avec un réducteur 0.85x, ce qui me donne une focale d’environ 357 mm. C’est sûr que c’est un peu court pour les petites galaxies, mais franchement top pour les grands champs, les nébuleuses bien étalées ou les amas ouverts. Pour M57, c’est limite-limite. M31 passe très bien, et M51 reste faisable avec ce type d’instrument et les pixels de ta caméra. De mon côté, je suis à 2,17"/pixel , c’est un échantillonnage un peu large, mais ça a l’avantage de rendre l’autoguidage beaucoup moins prise de tête.

Niveau monture, je suis sur une HEQ5, aucun souci avec ce setup.

J’ai un léger liseré bleu sur les étoiles brillantes, mais rien de dramatique, et c’est clairement plus contenu que sur les Evolux (du moins d'après les images que j'ai pu voir). Si tu es un peu à l’aise en post-traitement, ça se corrige plutôt bien.

M42(Neb.Orion)43x3min-topaz-enhance-2x-color-2.thumb.jpeg.c06a7069282e4a0df5ac053b57e8b2c0.jpegM5168x60s-topaz-denoise.thumb.jpeg.7e0f932fb05b8c776437a52807885279.jpegLDN123590x3min2.thumb.jpg.542cc5177c49c7c5a1b75dc6f45a5980.jpg

Merci pour ton retour ! J'avais aussi constaté certains retours sur les 62ed/82ed concernant le chromatisme. C'est vrai que sur les tiennes ça choque pas du tout. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.