Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un SCT sur une monture harmonique qui me donne entièrement satisfaction en photo planétaire (enfin quand la météo est sympa avec moi!).

J'étudie l'acquisition d'une lunette de bonne qualité polyvalente pour faire du "grab and go" en visuel dans le jardin ou en vacances. Je souhaite aussi faire avoir la capacité de faire de la photo avec une cam (j'ai une ASI485MC) de "petit" format (j'envisage aussi d'acheter une cam refroidie de ce format).

Je veux rester sur une 70mm pour limiter le poids et surtout les dimensions pour transport (max 3kg et 35cm). Et le prix!!

J'ai lu un tas de fil de discussion et d'article sur les lunettes (ED, APO, FPL53, 51, 55, Lanthanum, Triplet, doublet quadruplet, Petzval, etc ... j'en passe). C'est un peu la jungle!

Dans l'usage que je veux faire de cette lunette c'est l'aspect photo qui donne des contraintes les plus fortes sur le type d'objectif, même si je ne veux pas voir de liseret de couleur en visuel sur des objets très lumineux (lune, ...).

Bref, je cherche l'oiseau rare!

En résumé, j'ai retenu qu'un bon doublet (FPL53 voire 55) vaut mieux qu'un mauvais triplet pour le chromatisme (exemple le doublet FPL53/lanthane 72/432 d'altair astro)

Pour la géométrie, il semble que les quadruplets polyvalents vallent le coup car le focus donne des images corrigées sans autre réglage (moins contraignant que le correcteur additionnel: exemple la nouvelle ASKAR 71F).

Et faut faire gaffe aussi au backfocus pour pouvoir mettre un occulaire derrière un renvoi coudé.

La plupart du temps on voit que les astram cherchent le plus grand cercle image corrigé pour faire du full frame. Et cette contrainte mène vers des lunette de haut vol et honéreuses. Et évidemment qui peut le plus, peu le moins et peut aussi supporter des formats de capteurs plus modestes!!

Je suis dans une démarche différente et je veux rester sur des tailles de capteurs plus modestes.

Je me demande si en restant sur ces petits formats de capteurs (type 485) des lunettes du type doublet peuvent s'en tirer honorablement en photo sans correcteur tant sur le chromatisme que sur la géométrie.

Ou est ce que que je suis à coté de la plaque et que cela n'est même pas une bonne question!

Merci de vos "lumières" sur cette question.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.