Aller au contenu

EQ3 + Goto + Mak127 = SOS bricolage


Le Chat

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait plusieurs années que je lis quotidiennement les différents messages sur Webastro mais aujourd'hui je me jette à l'eau et j'écris mon mien!

Je posséde une monture EQ3 motorisée sur les deux axes. J'ai pu récupérer une monture Meade DS avec sa raquette GOTO.

Et là je vous demande s'il est possible de rendre GOTO la EQ3 avec l'électronique de la DS? Ce "télescopage" de monture est-il réalisable?

Question bonus: au sommet de cette EQ3 il y à un tube Maksutov de 127 / 1500. Le moteur électrique de mise au point me semble un peu éxonéreux.

Est-ce quelqu'une âme charitable a déjà bricolé son système et peu me donner ses plans?

 

Merci pour le coup de pouce.

:god:

Joyeuses Fêtes!

Miaou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Chat,

 

Il y a des possibilité de ce côté, fait une recherche sous goto4all (attention anglais indispensable, allemand un gros +) en fouinant tu trouveras différentes réalisations du style, il y avait même un hack pour la raquette 497, pour qu'elle accepte de traiter les moteur en équatorial et non en azimutal...

J'avais/j'ai (dans l'hypothétique cas que j'aie un jour le temps) le projet de gotoiser ma vielle CG-5, si tu ne trouves pas le hack je devrais l'avoir à quelque part sur mon HD...

 

J'espère que ça pu t'aider...

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André, il y a là un bon filon.

Il faudra que je me pose quelques heures pour lire toutes ces infos écrites dans la langue de Britney Spears. Le décodeur est un peu rouillé.:refl:

Zut de-zut, il y a pas mal de liens francophones qui sont morts :cry:

 

Miaou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il y a pas mal de liens francophones qui sont morts...

 

Oui pas qu'en français d'ailleurs.

A juger les "last update" des pages il semble que le goto4all aie eu sont heure de gloire entre 2003-2005...

Pendant que j'y pense il y avait une des home page sur astrosuf qui relatait la gotoisation d'une CG-5, je sais pas si la page est tjs vivante, ni de quel utilisateur là-bas c'était...

 

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci .... ;o)

Je remarque que tous utilisent des moteurs Meade. Moi je n'ai pas ceux des anciennes DS (les blanches) mais une monture des nouvelles (les grises) avec une fourche mono bras. Ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'à aucun moment les moteurs de suivi des montures EQ3 sont utilisés! Cela complique tellement la bricole?

 

Bonne nuit sous ce bas plafond de nuages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il vaut mieux utiliser les moteurs de ta DS car la raquette interroge les moteurs sur leur identité (un peu comme le plug and play sur les ordi) et du coup ne reconnait probablement que des moteurs Meade. C'est d'ailleur la raison pourquoi il y ai un firmware hacké pour que la raquette ne travail par en azimutal avec ces moteurs, il faudrait donc modifier le firmware pour qu'il collabore avec des moteurs inconnus.

De plus il faut voir si le pilotage des moteurs de ton EQ3 serrait compatible sur le plan électronique avec la raquette, là c'est pas gagné vu que Meade utilise des moteurs à courant continu et régule leur rotation avec un système optoélectronique, alors que ceux des autres monture sont en règle générale des moteur pas-à-pas dont la commande est bien différente à ce que je sache -> l'avis de qqn plus versé que mois dans le maniement du fer à souder serrait peut-être utile ;)...

 

... Bonne nuit sous ce bas plafond de nuages!...
Vous aussi? J'enrage! Et dire que normalement demain je prend livraison de mon Equinox 120 :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.