Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Une image de la nuitdu 10/08  montrant les météores enregistrés par mes caméras de mon système GMN .
le pic est prévu pour demain le nombre le plus élevé de météores est attendu le 12 août, à 13:15 GMT .
Les caméras font un calcul de trajectoire pour contrôler l'origine de chaque "Etoile filante" ... la convergence des trajectoire nous indique la constellation de Persée comme origine visuelle...les météores s'appellent alors des Perseides 😍.
Cette année la lune n'aide pas...mais je fait aussi une captation radio que je vous ferais voir prochainement.
Mes caméras tournent toute l'année toutes les nuits, pour voir et étudier toutes les pluies annuelles.
J'essai depuis plusieurs années de faire des corrélations multi spectrale ( radio VHF, radio VLF ou ELF, video, et son ) , les météores ça a été le début de ma passion pour l'astro et ça continue depuis 20 ans ! 
Tout le matériel est installé aux Esperelles avec aussi un SQM Ninox pour faire des mesures demandées par le parc national des Cévennes pour le label RICE. On est Bortle 2. 
Hervé

FR000L_20250810_192805_855214_radiants.png

FR000L_20250810_192805_855214_stack_120_meteors.jpg

Modifié par herve30110
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Quand un météore pénètre dans l’atmosphère, il s’échauffe et laisse derrière lui une traînée de plasma composée d’électrons libres.

Cette traînée agit comme un miroir temporaire pour les ondes radio. Si une station émettrice envoie un signal sur une fréquence donnée, une station réceptrice située parfois à des centaines de kilomètres peut le capter grâce à la réflexion sur la traînée du météore, alors même qu’en temps normal le signal direct ne serait pas reçu.

L’écho enregistré dépend des caractéristiques du météore. Un petit météore produit une traînée brève et l’écho dure généralement moins d’une seconde. Un météore plus massif génère une traînée plus dense et plus persistante, pouvant renvoyer le signal durant plusieurs secondes. Sur un spectrogramme, l’écho apparaît comme une trace claire à la fréquence de l’émetteur, parfois légèrement décalée si l’objet a une composante de vitesse vers ou loin des antennes. Ce décalage est dû à l’effet Doppler et il peut donner des informations sur la vitesse du météore.

En pratique, un observateur verra donc des échos radio apparaître et disparaître rapidement à la fréquence surveillée, chacun correspondant au passage d’un météore. Lors d’une pluie d’étoiles filantes, la fréquence des échos augmente nettement et on distingue souvent des séries d’échos rapprochés. C’est une méthode simple et efficace pour détecter et étudier les météores même de jour ou par temps nuageux, quand ils ne sont pas visibles à l’œil nu.

image2d_default_automatic_2025-08-13_00672.png

image2d_default_automatic_2025-08-12_00374.png

image2d_default_automatic_2025-08-12_00374-exp.jpg

image2d_default_automatic_2025-08-13_00320.png

image2d_default_automatic_2025-08-13_00484.png

image2d_default_automatic_2025-08-13_00594.png

image2d_default_automatic_2025-08-12_00398-avion+sat.jpg

Sans spécialement "lire" chaque écho il est possible de faire du comptage simple, un écho correspond à un météore.  si le suivi est fait quotidiennement on peut transformer le comptage en tableau de densité par jour et par heure .... ça donne le tableau suivant ou le pic de Perséides et bien visible.

stat-counts_-1_hour_resolution-69966-Heatmap.png

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
  • herve30110 changed the title to Cartographie astrométrique des trajectoires météoritiques , Vidéo et Radio

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.