Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J’ai fait récemment l’acquisition d’une lunette Zeiss Telemator 63/840. Après plusieurs utilisations sans soucis, la rotation de l’axe AD est soudainement révélée très dure du jour au lendemain, le CP en bout de tige crée à peine un balourd ! La monture n’a subi aucuns chocs, elle est toujours bien protégée pendant son transport sur le site d’observation, elle n’a pas pris d’humidité non plus. Il y a un dur dans le guidage de l’axe semble-t-il comme si le frein était serré, ce que je ne m’explique pas.

J’ai donc entrepris de démonter l’axe AD. Après dépose de la platine qui porte l’axe DEC, je me suis attelé au desserrage de l’écrou de l’axe AD à l’arrière de la monture.

Très grosse résistance de l’écrou au desserrage, après quelques tours de l’écrou la résistance est toujours importante et de même intensité. Après avoir reculé d’environ 3 mm, l’écrou tourne dans le vide et toujours avec beaucoup de résistance ! Là, je suis sec.

Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à un dysfonctionnement similaire ?

Quelqu’un a-t-il déjà démonté une monture Telemator ?

Merci pour vos conseils.

EA57

20250706_142440.jpg

20250913_121238.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.