Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude personnelle, j'ai été amené a explorer de plus près la carte de Cassini de 1844

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53095291n/f1.item# 

La première 'vraie' carte de France (Louis XIV : vous m'avez enlevé plus de territoire que l'ensemble de mes ennemis réunis …)

Hors, au-delà de son esthétique, au delà des techniques de triangulation inédites, je suis stupéfait de constater la précision du positionnement :

Brest 6.50.50 O, 48.22.55 N par exemple - Pas mal vu les moyens de l'époque et tenant compte du décalages de méridiens …

J'ai cru comprendre que le calcul de longitude se basait sur les éclipses des lunes de Jupiter - les satellites Galiléens

Mais au-delà de la théorie, comment répliquer l'opération d'observation, sachant qu'une lunette de base serait de toutes façons plus performante que la lunette de Galilée ?

Et aussi, comment calculer ensuite précisément les Lat/Long tels qu'à l époque ? (tables, éphémérides …)

En bref, est-il possible aujourd'hui de reproduire cette opération de localisation dans le cadre d'une expérimentation (relativement) simple ?

En vous remerciant par avance

Posté

Bonjour,

Je ne saurais pas t'aider, mais vais guetter les réponses avec intérêt ! 

Si tu as d'autres info par ailleurs, ce serait sympa de venir les poster ici également.

Bonne chance dans ta démarche. 

Geoffrey 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.