Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Nouveau sur le forum, je viens demander conseil aux pro de l'autoguidage! J'espère poster dans la bonne catégorie...
Petit rappel de mon setup :
-Skywatcher 200/1000
-Neq5
(ces deux éléments datent de 2013, j'ai tout démonté pour nettoyer les miroirs et re graisser la monture)
-kit motorisation ajouté (engrenage pas de courroie)
-Lacerta MGEN2 (caméra sur le chercheur du télescope, pas ouf mais on débute hein!)
-Nikon D5300 pour les tofs.

Alors on est d'accord, un 200/1000 sur NEQ5 c'est… pas l'idéal! Mais je cherche a pousser l'ensemble au max avant d'investir dans quelque chose de plus cohérent. Et puis j'ai déjà obtenu des résultat plutôt satisfaisants (du point de vue d'un newbie!).

J'en viens a mon sujet du moment : 
Je voudrais pouvoir faire des pauses longues, genre 2min ou plus sans trop de déchets (aujourd'hui je m'en sort pas trop mal sur 50s de pause avec env. 15% de déchets, je suis pas hyper exigent!).
Cette semaine j'ai profiter d'un ciel pas dingue (merci la lune) pour me consacrer à améliorer mon autoguidage en visant le double amas de Persée.
J'ai configuré mes temps de pause à 150s pour voir. Après avoir mis a jours mon MGEN2, j'ai pu avoir accès aux fichiers de log. Ça semble compliquer d'en déduire une EP, et même le contenu du fichier n'est pas simple a interpréter! 
Ce que je crois en comprendre : Il ponds un .csv qui contiens les infos de config en entête puis un historique des dérives et correction en AD et DEC, seulement lorsqu'on utilise le mode intervallaire. On a donc des série de données entrecoupés de petits blocs de texte entre deux pauses photo. J'ai remanier un peu le fichier pour y voir plus clair et en faire des graphs, voici les 4 graphs obtenus avec en légende ce que je pense être chaque jeu de données (les valeurs à 3 remplace les blocs de texte pour figurer les intervalles de pauses):

extrait_donne_MGEN2.png.8bb8215aaf62ece9d20cc39ede8016f6.png

Ce que je constate et qui me préoccupe ce sont les pics réguliers en AD avec des valeurs à 1.5 ou -2 environ (je ne sais pas dans quelle unité d'ailleurs). Ils se produisent toutes les 10min (enfin je crois, il semble que l'unité de temps soit la seconde) avec une régularité remarquable! et du coup pourrissent les bruts qui les contiennent. Ça colle a peut près à mon taux de déchet de ce soir là en tout cas (8 ou 10 photos avec des étoiles aplaties selon l'axe AD). 

Mon idée sur le problème : un défaut de la vis sans fin qui à chaque tour provoque un court moment de panique. Pensez-vous que c'est cohérent avec la période de 10min? 
Avez-vous d'autres idées/remarques? Comment limiter ces satanés pics? 

Je vous met les .csv si il y a des motivés!! La version originale "events.csv" et ma version remanier a l'arrache pour les graphs "Analyse log MGEN2.xlsx"

Voilà voilà, dans l'attente de vous lire,
Bon ciel!

events.csv Analyse log MGEN2.xlsx

Posté

Bonjour!

Bon, bah ya pas foule sur mon post 😅...

Je pense avoir mis le doigt sur mon problème, je met mon auto réponse, peut-être qu'un jour ça aidera quelqu'un.

Ce serait plutôt lié à mon moteur, surement le réducteur! J'ai le kit motorisation simple (le SW avec la raquette rouge) et il se trouve qu'il n'y a pas de démultiplication entre la sortie du réducteur du moteur et l’engrenage solidaire de la vis sans fin. Donc tout le monde fait un tour en 600s environ.

Mais en faisant tourner à 16x la vitesse de base, j'ai vu un changement de vitesse de rotation des pignons a un point précis, et ce même en découplant la vis sans fin du mouvement moteur. J'ai remarqué que l'axe de sortie du moto réducteur avait du jeu (radial et axial), j'ai trouvé moyen de glisser une petite cale qui réduit beaucoup le jeu, mais ça ne résout pas complètement le problème de saut... je pense qu'il y a un couac dans les multiples engrenages du réducteur qui s’amplifie avec le jeu de l'axe. Ça n'a pas l'air démontable donc je vais devoir vivre avec un moment.😔

Après c'est pas un drame, juste quelque bruts à la poubelle...

Aller je ne résiste pas à mettre ma petite image! J'ai réussi a sortir 42 pauses de 2min potable sur ma session d'hier et je viens de finir le traitement!

Et pis je suis un peu content quand même!:laughing-smiley-012

NGC281_pacman.thumb.jpg.b6c41621f77be0cb5f7c4e726668650f.jpg

• J'aime 1
Posté

Hello !! Et si tu échangeais ton moteur ad avec celui de déclinaison. Peut-être que ce dernier n'a pas la même maladie. En décembre on s'en fou (pas tant que ça quand même) un peu car tu ne rattrapera pas autant, enfin j'espère pour toi. Si le jeux est vraiment important, c'est a essayer.

Bon ciel.

Régis.

Posté

Salut!

Merci pour ta réponse. C'est pas con ça! Faut juste que je ne tombe pas proche du point qui déconne sur la dec... 

Aller, je m'y colle!

Posté

Bonjour,

Alors, j'ai échange seulement la partie reducteur des blocs ad et dec (les moteurs on une différence au niveau de l'arrivée des fils de pilotage et ça m'a paru plus simple comme ça). Résultat : eh bien c'est mieux mais toujours des tic toutes les 600s, ils sont amortis d'environ 30% mais toujours visibles sur les bruts impactés... après j'ai tout même gagné en qualité de suivi sur l'ensemble de ma session d'essai. Donc victoire en demi teinte mais victoire quand-même!

Je pensait changer mon tube 200/1000 pour un 150/750, ce serait plus cohérent en poids donc ça pourrai peut-être amortir encore un peu les pics. Et à moindre focal, les défauts pourrait s'atténuer encore. Sinon le kit astrogadget a courroie? J'avoue ne pas savoir quoi mettre en priorité...

En tout cas merci encore @leforgeron pour l'idée, ça progresse...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.