Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Nouveau sur le forum, je viens demander conseil aux pro de l'autoguidage! J'espÚre poster dans la bonne catégorie...
Petit rappel de mon setup :
-Skywatcher 200/1000
-Neq5
(ces deux éléments datent de 2013, j'ai tout démonté pour nettoyer les miroirs et re graisser la monture)
-kit motorisation ajouté (engrenage pas de courroie)
-Lacerta MGEN2 (caméra sur le chercheur du télescope, pas ouf mais on débute hein!)
-Nikon D5300 pour les tofs.


Alors on est d'accord, un 200/1000 sur NEQ5 c'est
 pas l'idéal! Mais je cherche a pousser l'ensemble au max avant d'investir dans quelque chose de plus cohérent. Et puis j'ai déjà obtenu des résultat plutÎt satisfaisants (du point de vue d'un newbie!).

 

J'en viens a mon sujet du moment : 
Je voudrais pouvoir faire des pauses longues, genre 2min ou plus sans trop de déchets (aujourd'hui je m'en sort pas trop mal sur 50s de pause avec env. 15% de déchets, je suis pas hyper exigent!).
Cette semaine j'ai profiter d'un ciel pas dingue (merci la lune) pour me consacrer à améliorer mon autoguidage en visant le double amas de Persée.
J'ai configurĂ© mes temps de pause Ă  150s pour voir. AprĂšs avoir mis a jours mon MGEN2, j'ai pu avoir accĂšs aux fichiers de log. Ça semble compliquer d'en dĂ©duire une EP, et mĂȘme le contenu du fichier n'est pas simple a interprĂ©ter! 
Ce que je crois en comprendre : Il ponds un .csv qui contiens les infos de config en entĂȘte puis un historique des dĂ©rives et correction en AD et DEC, seulement lorsqu'on utilise le mode intervallaire. On a donc des sĂ©rie de donnĂ©es entrecoupĂ©s de petits blocs de texte entre deux pauses photo. J'ai remanier un peu le fichier pour y voir plus clair et en faire des graphs, voici les 4 graphs obtenus avec en lĂ©gende ce que je pense ĂȘtre chaque jeu de donnĂ©es (les valeurs Ă  3 remplace les blocs de texte pour figurer les intervalles de pauses):

 

extrait_donne_MGEN2.png.8bb8215aaf62ece9d20cc39ede8016f6.png

Ce que je constate et qui me prĂ©occupe ce sont les pics rĂ©guliers en AD avec des valeurs Ă  1.5 ou -2 environ (je ne sais pas dans quelle unitĂ© d'ailleurs). Ils se produisent toutes les 10min (enfin je crois, il semble que l'unitĂ© de temps soit la seconde) avec une rĂ©gularitĂ© remarquable! et du coup pourrissent les bruts qui les contiennent. Ça colle a peut prĂšs Ă  mon taux de dĂ©chet de ce soir lĂ  en tout cas (8 ou 10 photos avec des Ă©toiles aplaties selon l'axe AD). 

 

Mon idée sur le problÚme : un défaut de la vis sans fin qui à chaque tour provoque un court moment de panique. Pensez-vous que c'est cohérent avec la période de 10min? 
Avez-vous d'autres idées/remarques? Comment limiter ces satanés pics? 

 

Je vous met les .csv si il y a des motivés!! La version originale "events.csv" et ma version remanier a l'arrache pour les graphs "Analyse log MGEN2.xlsx"

VoilĂ  voilĂ , dans l'attente de vous lire,
Bon ciel!

events.csv Analyse log MGEN2.xlsx

Posté

Bonjour!

 

Bon, bah ya pas foule sur mon post 😅...

Je pense avoir mis le doigt sur mon problĂšme, je met mon auto rĂ©ponse, peut-ĂȘtre qu'un jour ça aidera quelqu'un.

 

Ce serait plutĂŽt liĂ© Ă  mon moteur, surement le rĂ©ducteur! J'ai le kit motorisation simple (le SW avec la raquette rouge) et il se trouve qu'il n'y a pas de dĂ©multiplication entre la sortie du rĂ©ducteur du moteur et l’engrenage solidaire de la vis sans fin. Donc tout le monde fait un tour en 600s environ.

Mais en faisant tourner Ă  16x la vitesse de base, j'ai vu un changement de vitesse de rotation des pignons a un point prĂ©cis, et ce mĂȘme en dĂ©couplant la vis sans fin du mouvement moteur. J'ai remarquĂ© que l'axe de sortie du moto rĂ©ducteur avait du jeu (radial et axial), j'ai trouvĂ© moyen de glisser une petite cale qui rĂ©duit beaucoup le jeu, mais ça ne rĂ©sout pas complĂštement le problĂšme de saut... je pense qu'il y a un couac dans les multiples engrenages du rĂ©ducteur qui s’amplifie avec le jeu de l'axe. Ça n'a pas l'air dĂ©montable donc je vais devoir vivre avec un moment.😔

 

AprĂšs c'est pas un drame, juste quelque bruts Ă  la poubelle...

 

Aller je ne résiste pas à mettre ma petite image! J'ai réussi a sortir 42 pauses de 2min potable sur ma session d'hier et je viens de finir le traitement!

Et pis je suis un peu content quand mĂȘme!:laughing-smiley-012

 

NGC281_pacman.thumb.jpg.b6c41621f77be0cb5f7c4e726668650f.jpg

  • J'aime 1
Posté

Hello !! Et si tu Ă©changeais ton moteur ad avec celui de dĂ©clinaison. Peut-ĂȘtre que ce dernier n'a pas la mĂȘme maladie. En dĂ©cembre on s'en fou (pas tant que ça quand mĂȘme) un peu car tu ne rattrapera pas autant, enfin j'espĂšre pour toi. Si le jeux est vraiment important, c'est a essayer.

Bon ciel.

Régis.

Posté

Salut!

Merci pour ta réponse. C'est pas con ça! Faut juste que je ne tombe pas proche du point qui déconne sur la dec... 

Aller, je m'y colle!

Posté

Bonjour,

Alors, j'ai Ă©change seulement la partie reducteur des blocs ad et dec (les moteurs on une diffĂ©rence au niveau de l'arrivĂ©e des fils de pilotage et ça m'a paru plus simple comme ça). RĂ©sultat : eh bien c'est mieux mais toujours des tic toutes les 600s, ils sont amortis d'environ 30% mais toujours visibles sur les bruts impactĂ©s... aprĂšs j'ai tout mĂȘme gagnĂ© en qualitĂ© de suivi sur l'ensemble de ma session d'essai. Donc victoire en demi teinte mais victoire quand-mĂȘme!

 

Je pensait changer mon tube 200/1000 pour un 150/750, ce serait plus cohĂ©rent en poids donc ça pourrai peut-ĂȘtre amortir encore un peu les pics. Et Ă  moindre focal, les dĂ©fauts pourrait s'attĂ©nuer encore. Sinon le kit astrogadget a courroie? J'avoue ne pas savoir quoi mettre en prioritĂ©...

 

En tout cas merci encore @leforgeron pour l'idée, ça progresse...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.