Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Le temps change en cette fin octobre, et si vous souhaitez laisser votre matériel à poste afin de profiter du moindre ciel clair, il faut le protéger. Avant de construire un abri fixe j'ai dû résoudre ce problème, et je vous expose ci-dessous la solution que j'avais adoptée.

Tlescope_bach_small.thumb.jpg.aaa4b59a6fb9cb52a0bc5d7665154d82.jpg

Mon RC 10'' est sur trépied et était protégé par une bâche, taillée sur mesure et ancrée au sol grâce à une série de tendeurs élastiques. Ça protège de la pluie, mais pas du vrai ennemie du matériel : la condensation. J'ai donc réalisé un système qui intègre circulation d'air, déshumidificateur et chauffage. L'ensemble est sur la même alimentation que le télescope (12V DC) et piloté par une carte Arduino UNO R3.

Tous les éléments sont fixés sur un tuyau souple de 9cm de diamètre. Voici le principe de fonctionnement.

Systeme_Clim.png.4bba660978aed15e2f387a619c92ee58.png

Le programme de la carte UNO calcul le point de rosé grâce à un capteur de température fixé directement sur la monture, et un capteur d'humidité sur le boîtier de la carte. Le système se déclenche si la température s'approche à moins de 4°C de celle du point de rosé. Le ventilateur en fin de tube (récupération d'un ventilateur de PC) aspire l'air à travers un déshumidificateur en point haut (très facile à trouver en magasin de bricolage). L'air passe ensuite au contact de 2 petites résistances chauffantes et est expulsé par le ventilateur, en point bas. La bâche descend plus bas que le point le plus bas du système.

J'ai positionné un petit afficheur sur le boîtier de la carte, qui résume les paramètres de fonctionnement.

Afficheur.png.74207b15f8cf7622061d41c3bd264b58.png

J'ai utilisé l'impression 3D pour concevoir et fabriquer :

• les pièces de jonction entre le déshumidificateur et le tuyau
  • les supports des résistances chauffantes
  • le boîtier de la carte UNO, qui support aussi le capteur d'humidité et l'écran.
  • les pièces de support du ventilateur, avec un déflecteur en sortie, afin d'orienter l'air traité vers le haut.

J'ai utilisé avec succès ce système en automne, hivers et printemps. J'ai à de nombreuses reprises vérifié visuellement, puis avec un enregistreur de température et humidité indépendant, qu'il n'y avait effectivement pas de condensation sur le matériel.

Il faut régulièrement veiller à vider le réservoir du déshumidificateur et à changer le galet dès que nécessaire et en fonction du taux d'humidité.

Au cas ou vous seriez intéressé, je tiens à disposition l'ensemble des informations sur cette réalisation : fichiers 3D (FreeCAD), références des composants, câblage et programmation Arduino.

Cordialement

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Salut,

Vous avez parfaitement raison d'avoir mis en place ce dispositif. Sur les docs des caméras, électroniques de montures, il y a des limites d'humidité relative à ne pas dépasser. Par exemple une ASI2600 ne doit pas être exposée à plus de 95% d'humidité relative en stockage. Cela arrive souvent en hiver.

Je construis actuellement un dispositif presque identique pour réchauffer très légèrement la caméra, roue à filtres et monture avec des résistances  chauffantes. Les critères de chauffage seront presque identiques à votre programmation: lorsque le point de rosée arrive ou le point de givrage (températures négatives) ou lorsque le taux d'humidité dépasse 90%.

J'ai réalisé un proto avec un Arduino uno R3 + capteur BME280 + afficheur SSD1306. Reste à mettre au propre dans un boitier.

Calculs à partir de https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_rosée et https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_givrage

Bons ciels

JC

Modifié par JC69610
Posté

Bonjour, sous la bâche une serviette éponge de salle de bain et au-dessus  un parasol de jardin , ceci marche très bien  dans mon cas?

On peut toujours renter la raquette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.