Aller au contenu

Caelus, un dashboard d'astronomie en open source

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir un métier (développeur informatique) qui s'apparente pour moi à un hobby, ce qui fait que je travaille régulièrement sur des projets de code pour le fun.

Depuis plusieurs années j'ai développé une bibliothèque open source en Ruby pour le calcul de données astronomiques, nommée Astronoby. Maintenant que Astronoby propose pas mal de fonctionnalités, j'ai pu démarrer un projet qui me tient à cœur depuis longtemps : faire un site open source sur les données astronomiques, Caelus (https://caelus.siderealcode.net).

Mon but est de développer un dashboard complet dont les données sont fiables mais surtout complètement libres d'accès. Le code du site et des bibliothèques qui produit les données est open source, ce qui signifie que n'importe qui peut en apprendre plus sur comment les choses sont calculées, contribuer et trouver des erreurs.

Pour le moment le site ne propose que 3 pages principales : une vision globale de la prochaine nuit, une page dédiée au soleil et une page dédiée à la lune. L'utilisateur a la possibilité d'indiquer sa position.

Il y a beaucoup de choses que je souhaite ajouter au fur et à mesure : possibilité de choisir une date autre qu'aujourd'hui, traduction en français et d'autres langues, contenu pédagogique pour expliquer les termes et les notions scientifiques, développer un préparateur de soirée comme sur WA, développer une vue d'ensemble du système solaire en "temps-réel", développer une carte du ciel interactive, etc.

Je suis surtout preneur de vos retours, vos impressions, vos conseils. Et bien sûr, comme tout projet open source, les contributions sont ouvertes et le code est libre.

https://caelus.siderealcode.net

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.