Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je suis en train d'étudier la question de reproduire le montage de JP Oger (https://media.afastronomie.fr/RCE/RCE2024/OGER.pdf slide 20 à 24, ignorer la 23 qui est un autre montage) pour la prise de vue planétaire sur mon Flextube 400mm.

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'assemblage et les tailles requise pour les allonges et bagues 🥲 (Je suis un gros noob pour tout ce qui est taille de tirage, bagues, allonge etc...)

J'ai un Adc ZWO qui dispose d'un filtage M42 des deux côté, donc je doit pouvoir monter le quickchanger baader, par contre pour les différentes allonges pour les barlow je ne comprends pas du tout ce que je dois prendre. Si quelqu'un peut m'éclairer ça m'aiderai beaucoup !

Merci d'avance pour vos réponses !

• J'aime 1
Posté

Bonjour.

Sur son correcteur de dispersion atmosphérique, le filetage en entrée est du M48 femelle. Il a vissé à l'intérieur une bague réductrice M48 vers M42. Sur une des 2 barlow il a vissé un adaptateur M28 vers T2 puis il l'a vissé dans le correcteur. Ensuite il a vissé des bagues allonge M42 . Malgré la barlow il reste assez de filetage pour les visser sur le réducteur. Puis ensuite une bague 1,25" vers M42 et pour finir l'autre barlow vissée comme un filtre.

Il faut jouer avec les bagues allonges pour avoir une distance entre les 2 barlows d'environ 35mm et derrière les barlow il faut que tu es un backfocus de 73mm pour avoir un grossissement de x5.

Posté
il y a 5 minutes, Microtauren a dit :

Bonjour.

Sur son correcteur de dispersion atmosphérique, le filetage en entrée est du M48 femelle. Il a vissé à l'intérieur une bague réductrice M48 vers M42. Sur une des 2 barlow il a vissé un adaptateur M28 vers T2 puis il l'a vissé dans le correcteur. Ensuite il a vissé des bagues allonge M42 . Malgré la barlow il reste assez de filetage pour les visser sur le réducteur. Puis ensuite une bague 1,25" vers M42 et pour finir l'autre barlow vissée comme un filtre.

Il faut jouer avec les bagues allonges pour avoir une distance entre les 2 barlows d'environ 35mm et derrière les barlow il faut que tu es un backfocus de 73mm pour avoir un grossissement de x5.

Merci pour ta réponse !

Quelle est la marge d’erreur acceptable sur les distance ? j’ai l’impression que c’est super difficile de pile tomber sur les bonnes.

Posté
il y a 20 minutes, jimmystar a dit :

Quelle est la marge d’erreur acceptable sur les distance ? j’ai l’impression que c’est super difficile de pile tomber sur les bonnes.

Il me semble que durant sa conférence il dit que c'est à quelques millimètre prés. De toute façon c'est juste une base et il va falloir faire des tests et l'adapter au mieux aux capacités de ton instrument.

Posté
il y a 1 minute, Microtauren a dit :

Il me semble que durant sa conférence il dit que c'est à quelques millimètre prés. De toute façon c'est juste une base et il va falloir faire des tests et l'adapter au mieux aux capacités de ton instrument.

J’ai justement le meme télescope que lui. La seule chose qui diffère c’est mon ADC et le fait que je n’utilise pas de roue à filtre.

Posté (modifié)
Le 23/11/2025 à 18:17, jimmystar a dit :

J’ai justement le meme télescope que lui. La seule chose qui diffère c’est mon ADC et le fait que je n’utilise pas de roue à filtre.

Il faut que tu respectes la distance entre les 2 barlows pour avoir une bonne correction du champ et garder un coefficient de multiplication de x5 des barlows. Mais comme il a dit c'est pas au millimètre. Du coup si tu fais ça tu auras une barlow x5 où tu pourras jouer avec le tirage pour avoir le grossissement souhaité.

Dans son powerpoint il dit qu'au début il était à f/25 à 10530mm de focale, donc avec un grossissement de x5,85. Et ensuite il a modifié son tirage avec une nouvelle bague et il est à 8910mm de focale donc avec un grossissement de x4,95.

Si tu utilises FireCapture, quand tu pointes Jupiter il peut calculer automatiquement la focale.

Modifié par Microtauren

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.