Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis un élève de terminale et depuis plus d’un an une question est venue s’incruster dans ma tête : comment se visualiser un temps en deux dimensions, est ce que c’est même possible ? Alors j’ai élaborer une sorte de mini théorie à mon échelle, et j’aimerais un avis sincère. Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit, deja que le sujet en lui même es très complexe et rarement abordé, mon but est simplement de rêver un peu, en essayant d’être le plus cohérent scientifiquement possible ( à mon échelle et niveau bien sûr). Donc si vous trouver que ce débat n’a pas de sens, ou que ma « théorie » c’est du n’importe quoi, et bien vous auriez sûrement raison, et c’est justement ce que je cherche à savoir : mon idée a un fond qui pourrais être intéressant à étudier, ou bien tout est faut…

voilà mon idée :

Proposition de modèle spéculatif : Temps bidimensionnel et causalité absolue

Introduction et cadre

Je suis élève de terminale, passionné de mathématiques et de physique. Le texte suivant ne prétend en aucun cas constituer une théorie physique valide au sens scientifique, mais une construction conceptuelle et géométrique spéculative, élaborée à partir des connaissances actuelles sur le temps, la causalité et l’entropie.

L’objectif est de tester la cohérence logique d’un modèle où le temps posséderait deux dimensions, et d’explorer les implications possibles, sans remettre en cause les résultats établis de la physique moderne.

1. Bases physiques admises

Le raisonnement repose sur plusieurs points issus de la physique actuelle :

1. Le temps est traditionnellement représenté comme une dimension orientée (flèche du temps), avec une origine associée au Big Bang.
  2. La relativité restreinte et générale montrent que le temps n’est pas absolu : il dépend de la vitesse et du champ gravitationnel ; il n’existe pas de temps universel unique.
  3. La flèche du temps est intimement liée à l’augmentation de l’entropie : les processus naturels sont irréversibles à l’échelle macroscopique.
  4. La causalité impose qu’un événement futur ne puisse pas influencer un événement passé ; cette contrainte est liée à l’impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière.
  5. Tout modèle spéculatif doit respecter ces principes, sauf à justifier rigoureusement un domaine où ils cesseraient de s’appliquer.

2. Hypothèse centrale : un Temps bidimensionnel

L’hypothèse fondamentale est que le temps pourrait posséder deux dimensions, notées t et t’, qui ne sont pas deux temps indépendants mais deux composantes d’un Temps unique, noté T (Temps absolu).

Ainsi :

• Un événement n’est plus décrit par une seule coordonnée temporelle, mais par un point (t, t’) dans un plan temporel.
  • Ce plan est restreint au quadrant t >= 0, t’ >= 0, l’origine (0,0) correspondant au Big Bang.
  • Aucun événement ne peut exister avant cette origine.

Ce Temps absolu n’est pas directement observable ; ce que nous appelons “le temps” dans l’expérience quotidienne correspondrait à une projection unidimensionnelle de ce Temps bidimensionnel.

3. Timelines et causalité

Une timeline est définie comme la trajectoire suivie par une entité dans le plan temporel T.

Les contraintes imposées sont :

• Toute timeline commence nécessairement à l’origine (0,0).
  • Une timeline est une courbe continue et monotone dans T (elle ne peut jamais revenir vers l’origine).
  • Ces conditions garantissent le respect de la causalité : aucun retour en arrière temporel n’est possible, quelle que soit la dimension considérée.

L’existence de plusieurs timelines possibles n’implique pas l’existence de plusieurs univers : toutes les timelines évoluent dans le même Temps absolu.

4. Simultanéité et instants absolus

Dans un temps unidimensionnel, un instant est représenté par un point.

Dans le Temps bidimensionnel, la notion d’instant doit être redéfinie.

Proposition :

Deux événements sont simultanés dans le Temps absolu s’ils sont à égale distance de l’origine (0,0).

Géométriquement :

• Les événements simultanés appartiennent à un quart de cercle centré sur l’origine.
  • Le rayon du cercle représente l’“avancement” du Temps absolu.
  • Plus le rayon est grand, plus l’instant est avancé dans le futur.

Ainsi :

• Un instant absolu n’est plus un point, mais une structure géométrique.
  • Les coordonnées t et t’ décrivent la position d’un événement sur cet instant, mais ne définissent pas à elles seules la simultanéité.

5. Causalité absolue et causalité relative

Dans ce modèle :

• La causalité est absolue dans le Temps T : l’ordre causal entre événements est invariant.
  • En revanche, la représentation de cette causalité peut apparaître relative lorsqu’on se projette sur une seule dimension (t ou t’).

Ainsi :

• Deux événements peuvent être simultanés dans T, mais apparaître décalés temporellement selon une timeline donnée.
  • Cette relativité ne viole jamais la causalité absolue ; elle n’en est qu’une projection partielle.

6. Flèche du temps et entropie du Temps

Une propriété émergente du modèle est la suivante :

• À mesure que le rayon des instants absolus augmente :
    • la longueur du quart de cercle augmente,
    • la surface accessible dans le plan temporel augmente.
  • Cela correspond à une augmentation du nombre de timelines possibles et des configurations accessibles.

Par analogie :

• De la même façon que l’entropie mesure le nombre de micro-états accessibles à un système,
  • le Temps absolu semble se complexifier géométriquement à mesure qu’il avance.

Il ne s’agit plus seulement de dire que les systèmes évoluant dans le temps deviennent entropiques, mais que la structure temporelle elle-même devient de plus en plus riche et complexe.

Cette idée reste à ce stade analogique, mais elle fournit une interprétation géométrique naturelle de la flèche du temps.

7. Interactions et perspectives

Lorsque plusieurs entités suivent des timelines différentes :

• Elles peuvent interagir si leurs événements sont compatibles causalement dans T.
  • Leur interaction peut être perçue différemment selon la timeline observée, sans contradiction avec la causalité absolue.

Ce cadre suggère également des analogies avec certaines notions de mécanique quantique :

• La superposition pourrait correspondre à une indétermination de projection d’un événement de T vers une timeline observée.
  • La réduction de l’état pourrait être interprétée comme une sélection de projection.

Ces liens restent spéculatifs et ne constituent pas une théorie quantique, mais une piste conceptuelle.

Conclusion

Ce modèle de Temps bidimensionnel :

• respecte les principes fondamentaux de causalité,
  • propose une nouvelle définition géométrique de la simultanéité,
  • offre une interprétation originale de la flèche du temps,
  • reste volontairement spéculatif et incomplet.

Il ne prétend pas décrire la réalité physique, mais constitue un exercice de cohérence conceptuelle, visant à explorer jusqu’où une modification de la structure temporelle peut être pensée sans contradiction logique.

Posté

Hello ! 

J'ai lu en diagonale mais déjà plusieurs remarques/question :

* As tu déjà tracé des diagramme d'espace temps dans l'espace de Minkowski (Relativité restreinte) ? Ton point 5 peut entièrement être réglé par ces diagramme ! Autrement dit c'est un cas de la RR.

* Le temps est défini pour un observateur. Il change en fonction du référentiel utilisé. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.