Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite présentation (que j'aurais du faire plus tôt).

Né en juin 1952.

Fabrication de ma première lunette à huit ans (verre mendié à l'opticien, loupe comme oculaire, tube en carton et trépied photo de mon père): gros chromatisme bien entendu, mais lune superbe, satellites de Jupiter, et Saturne déformée par ses anneaux. Club d'Astronomie de Lyon (observatoire de St Genis Laval).

1974-1976: président du club d'astronomie de Centrale, fabrication de miroirs de 150 à 500 mm (j'étais si fauché que pour faire mon 210 mm j'ai récupéré deux "outils", donc très minces et convexes tous les deux!  J'avais gardé mes sous pour acheter chez Clavé deux oculaires (6 et 25), une Barlow et un secondaire, toute la mécanique étant faite par moi dans les ateliers de l'Ecole ): très bon résultat, en banlieue parisienne je distinguais les yeux de M97, et j'ai vu quelques années plus tard les anneaux de Saturne par la tranche à moins de 24 heures du passage de la terre dans leur plan).

Fait un spectre synthétique de quasar avec JC Pecker et JP Vigier en 1975, mais j'ai refusé de soumettre à Nature car je ne pensais pas le travail assez fiable - j'avais raison 🙂 C'est néanmoins la raison de mon pseudo.

Thèse d'Etat en Physique soutenue en 1980.
Photos à la caméra de Lallemand au Pic du midi en 1977 avec Michel Aurière, observations du premier quasar double (lentille gravitationnelle) en 1982. 

Elu membre à vie de l'Union Astronomique Internationale (IAU) en 1985, pas pour mes contributions en astronomie proprement dit, mais pour mes travaux sur la reconnection magnétique.

(mais j'ai publié dans des revues de haut niveau (par exemple "Nature") dans plus d'une douzaine de disciplines scientifiques).

J'ai repris récemment une activité "astram", et ai été un peu dégouté du mauvais temps depuis 2023: heureusement, le Seestar  m'a agréablement consolé!

Là, je construis un abri roulant en Normandie pour faire un peu d'astrophoto, et j'ai été ravi de découvrir webastro!

Modifié par QSO
typo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.