Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je tente de remettre en route un Newton (Bresser 200/800) qui a sans doute beaucoup voyagé mais pas dû servir beaucoup pour l'observation et encore moins pour la photo depuis longtemps. Il y a un gros problème de collimation et autant je parviens à me débrouiller sur mes Dobson jamais trop décollimatés, autant je galère sur celui-ci.

La faute est sans doute dû au secondaire qui est mal fixé. Avec l'oeilleton de collimation, il n'est pas du tout rond et l'araignée est décentrée. J'ai tenté de jouer avec les trois petites vis mais je n'y arrive pas. Je me suis aperçu que je pouvais tourner le miroir secondaire à la main en tournant le cylindre sur lequel il est. Je suppose que ce n'est pas normal. Le réglage avec les 3 petites vis est inopérant si le machin bouge. 

Deux questions du coup

1. Comment le repositionner correctement ? Existe-t-il une méthode ou dois-je procéder par essai-erreur ?

2. Comme le fixer ?

En fait je ne suis pas au clair sur quelle vis fait quoi et c'est tellement déréglé que je me perds.

Il me semble que c'est l'araignée (donc les 3 fils à l'extérieur) qui tient le secondaire...

Que les trois petites vils permettent de l'orienter...

Que la grosse au centre, c'est pour la distance,...

Mais je ne vois pas sur quoi jouer pour centrer l'araignée ?

PS. Je n'ai pas encore touché au primaire mais il me semble que tant que le secondaire n'est pas correctement fixé, cela ne sert à rien de régler le primaire. Vous me confirmez ? 

DSC09156.JPG

DSC09155.JPG

Modifié par Allegro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.