Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à Tous,

Voici une image d'IC 434 qui m'a demandé pas mal d'efforts, principalement pour faire apparaître les filaments autour de la tête de cheval, et qui pourtant ne me satisfait pas encore.

En bref:

- Taka FC100 + réducteur 0,66

- Filtre duo-band ZWO Ha 15nm OIII 35nm
- Asiair plus

- AM5

- Pix (notamment WBPP),  NoiseX, BlurX, Graxpert

- 240 fois 300s soit 20 heures au total
- Ciel bortle 7

Dans le principe, après WBPP, j'ai extrait la luminance, utilisé un range mask pour isoler la nébuleuse, puis MLT et LHE pour faire émerger les filaments. Et recombiné avec les canaux RGB.

Reste deux défauts à mon sens:
- d'une part le halo très marqué  autour d'Alnitak, qui provient de la qualité assez  moyenne du filtre ZWO. J'ai acquis un filtre 6nm Altaïr qui devrait réduire ce phénomène, mais ce sera pour l'an prochain car chez moi  IC 434 disparait désormais derrière les arbres vers 21H30, ce qui ne me laisse guère qu'une heure de pose au maximum chaque soir.

- la teinte verdatre de ce halo, due à la bande passante trop large (35nm) dudit filtre ZWO. Même chose, le filtre Altaïr devrait atténuer ce problème.

Les couleurs (et notamment la saturation) restent forcément arbitraires. En réalité, du fait de la très faible pression d'hydrogène dans la nébuleuse, je suppose que l'on ne percevrait qu'une pâle  lueur rosée si on pouvait s'approcher à quelques années-lumière de la nébuleuse.

Vos critiques et commentaires sont les bienvenus.

Tête de cheval MAS 6 (new stretch).jpg

Modifié par Aïki
Orthographe
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.