Aller au contenu

Appareil de Foucault : procédure de mesure ??


Gibehem

Messages recommandés

Salutatous(ses) !

 

Je me suis bricolé un appareil de Foucault, histoire de voir comment ça marche.

J'ai fait celui de Texereau.

Jusque là, pas de problèmes (normalement ... :be:)

 

Là ou ça se corse, c'est pour la mise en place du système pour la prise de mesure.

 

J'ai fait des essais sur le 130 SW (F/6.9) et le 150 OO (F/5) ... et je ne vois pas de parabole ... je ne vois rien à vrai dire ... les miroirs s'éteignent à mesure que le couteau coupe le faisseau.

 

Je ne suis pas sûr d'être à la bonne distance déjà.

Dans le Texereau, il est dit qu'avec le carton noir cachant la moitié de la source de lumière (une led blanche dans mon cas), si trop loin, l'image est à l'envers, et vice et versa (ou le contraire ...). Hors, j'ai toujours l'image à l'envers ...

 

Je me place bien à 2x la focale environ (+/- 5 cm).

J'essaye de bien être dans l'axe ...

Bref, je dois louper qqchose, ou faire une ou plusieurs erreurs à un moment.

 

Quelqu'un d'habitué pourrait-il m'expliquer la procédure à suivre svp ...

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me place bien à 2x la focale environ (+/- 5 cm)"

Oulah! Faut d'la précision!

Il faut placer le foucault de manière à avoir le reflet de la fente sur l'arrête du couteau. Le reflet doit être bien net, c'est comme pour la mise au point, tu avances ou recules le miroir ou l'appareil

Le mieux est de mettre une feuille de papier rigide contre l'appareil(sans masquer la fente, bien sûr) et tu dois voir l'image de la fente se balader sur ta feuille lorsque tu bouges l'appareil ou le miroir.

Après avoir viré la feuille, tu affines.

Le centre du miroir est évidement à la même hauteur que la fente du foucault

En fait tu dois viser l'arrête du couteau avec le miroir en le réglant en azimuth, déclinaison, hauteur et distance

fastoche pour toi

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat ;)

 

C'est ce que j'ai fait (la mes, fente et couteau à la même hauteur ...) ...

 

Les +/- 5 cm c'est ma lattitude de mouvement de mon couteau (en fait, +/- 3 cm).

Je le place de sorte que l'image de la fente soit au point sur le couteau (lame de cutter), et bien parallèle à celui ci.

 

Je revérifierais ce soir ... j'ai dû louper un truc ...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de mesurer un 150mm aluminé que j'avais, ( qui s'est avéré être un cul de bouteille:confused: sphérique et astigmate) et je n'avais pas réussi non plus à voir de différences significatives entre les différentes positions du couteau:( Je l'ai confié à un gars beaucoup plus aguerri à ce sport.

 

Faut avoir l'œil exercé, l'idéal serait de se rapprocher d'un pousseur de verre expérimenté.

Pourtant JML te fait ça avec une facilité déconcertante lors des RAP, au milieux des courants d'air, avec la lumière du jour, le trépied du foucault dans les mottes d'herbes.... l'est fort le type:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , 5cm ou même 3 cm c'est encore trop grand comme plage , la prise de mesure sur un miroir est de moins d'un cm pour l'aberation longitudinale totalesd'un miroir , pour un appareil de foucault ou seul le couteau se déplace et deux fois plus fine sur un appareil a chariot ou la source et le couteau se déplace.

il faut de la patience au début et de la persevérence,tu as l'air de bien alignée l'ensemble , il te faut simplement etre méticuleux , reprend une a une les explications du texereau, il y a tous dedans !le moindre mots ecrits a son importance ,j'en ai fait l'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miroirs s'éteignent à mesure que le couteau coupe le faisseau.

 

bonjour,

arrrives tu a déterminer de quel coté viens l'ombre qui éteint le miroir ? , il faut que tu trouves la zone ou l'ombre vient d'un coté , tirer ou pousser ton appareil jusqu a ce l'ombre vienne éteindre le miroir de l'autre coté. Ensuite entre cette zone tu peut utiliser ta visse de réglage pour prendre tes mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques ;)

 

Apparement, je plaçais mal mon oeil. Le mirroir s'éteignait de droite à gauche (mouvement du couteau donc).

 

Hier soir, j'ai réesayé, en remettant tout "à plat", et je pense être arrivé à utiliser l'appareil correctement.

En effet, j'ai trouvé cette zone ou le mirroir s'éteint d'un côté puis de l'autre.

Cette zone correspond à environ 1 cm de déplacement du couteau.

 

Si la manip est bonne, je peux dire que le mirroir du 130/900 SW est sphérique.

 

Il s'éteind uniformément "d'un coup", et ne montre pas de zones d'éclairement distinctes. La teinte est uniforme, quelque soit la position du couteau par rapport à l'axe optique.

Pour en être un peu plus sur, j'y ai placé un masque de Couder, fait avec le logiciel Tex, et idem, les zones sont de teintes uniformes.

 

Ce soir, je fait de même avec le 150/750 OO, supposé être parabolique, ce qui me permettra de valider ma manip ;)

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,la patience mère de toutes les vertus , bravo !c'est pas évident, mais trés suprenant et amusant, ces jeux optiques !

tu peux commencer a controller les optiques des copains ,un trés bons excercices et de l'expérience en plus , toujour profitable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.