Aller au contenu

TS Duomount XL


Alain Olivier

Messages recommandés

Bonjour les astams ! :)

Comme je ne suis pas convaincu par le système de lunette guide sur des anneaux montés sur les colliers de ma lulu j'envisageais de prendre ce truc en me disant que ça serait plus pratique et peut-être plus stable (notamment pour installer aussi un APN en parallèle de temps en temps).

C'est sûr que c'est pas donné mais comme pour la monture Atlas je prévois l'avenir, celui où je mettrai un C8 en // avec ma 80 ED par exemple. ;)

Z'en pensez quoi ? Z'avez déjà utilisé ? :?:

Question subsidiaire : c'est fiable Telescope Service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

TS est une " boite" qui recueille des avis très favorables sur ce forum.....et ailleurs.

 

La "Duomount" : rustique

robuste

2 clefs type Baader montées dessus, standard Vixen.

 

Il te faudra bien-sûr des colliers réglables pour aligner parfaitement les 2 instruments ou prendre une étoile-guide.

Le pb est d' équilibrer ce montage, et là, les avis divergent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci.

Pour le système micrométrique je me disais qu'il pourrait me servir aussi pour monter un APN et serait sans doute plus pratique que les colliers réglables (pour la lunette ;)). Mais c'est vrai qu'il est cher. La question que je me pose aussi : est-ce que c'est susceptible de se dérégler "en cours de route". Pour le prix j'espère que non.

Pendant que j'y suis, est-ce que cette lunette est correcte pour de l'autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prix pareil pour une lunette guide... Sont cinglés :cool:

 

Et puis la focale me paraît bien courte pour l'usage que tu veux en faire.

 

A la limite, va plutôt te prendre la Bresser Skylux s'il y en a près de chez toi...

 

Tiens, au pire si tu n'en trouves pas, je pourrais aller en chercher une à 79€ au Lidl du coin, et on se la partage: lunette et babioles pour toi, monture pour moi. Qu'en penses-tu :p??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu sais c'est pas évident. J'ai passé mon samedi matin dernier pour trouver un booster... Je viens de réaliser ce que vous appelez tous une lunette lidl. :)

Et c'est bien, ça, la Bresser Skylux pour de l'autoguidage ? Je peux mettre la webcam Philips SPC900 que je viens de commander ? Avec l'adaptateur évidemment. C'est une 70/700, non ?

Je ne crois pas que le Lidl local fasse ça.

Et tu en ferais quoi de la monture ? Perso elle ne m'intéresse pas mais c'est juste par curiosité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien, ça, la Bresser Skylux pour de l'autoguidage ? Je peux mettre la webcam Philips SPC900 que je viens de commander ? Avec l'adaptateur évidemment. C'est une 70/700, non ?

 

Oui, elle est très courante dans la section astrophotographie. C'est même la lunette-guide de l'illustre Hama (cf. sa signature), c'est dire ;)

 

Je ne crois pas que le Lidl local fasse ça.

 

C'était une promo de noël. Par hasard, j'ai vu cette semaine qu'il en restait une (ainsi que 2 Meade ETX-70) au Lidl près de chez moi.

 

Ce que je ferai de la monture? Eh bien, je vais l'utiliser comme monture de légère de dépannage en attendant de trouver la solution azimutale de mes rêves.

 

Edit: Tout compte fait ça me ferait une bonne roue de secours, c'est même une excellente idée. Si tu es d'accord (on fait moitié-moitié + frais de port) je vais la chercher ce week-end. S'il en reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est très courante dans la section astrophotographie. C'est même la lunette-guide de l'illustre Hama (cf. sa signature), c'est dire ;)

Et je prends les mêmes anneaux et surplatine que je pensais prendre pour la Short Tube d'Orion ?

Edit: Tout compte fait ça me ferait une bonne roue de secours, c'est même une excellente idée. Si tu es d'accord (on fait moitié-moitié + frais de port) je vais la chercher ce week-end. S'il en reste.

A priori ça m'irait bien oui. Je me demande juste si elle ne sera pas un peu longue sur mon Orion 80 ED... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anneaux, j'imagine que oui, mais attend l'avis de quelqu'un qui l'utilise...

 

Pour la longueur, non je ne pense pas. Le tube de la 80ED est tellement surdimensionné: 600 de focale et un gros pare-buée, ça doit faire peu ou prou la même longueur que la Bresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube de la 80ED est tellement surdimensionné: 600 de focale et un gros pare-buée, ça doit faire peu ou prou la même longueur que la Bresser.

J'ai trouvé une photo des deux.

 

Edit: Ha oui et il y a un autre truc qui me chiffonne... Ma "doctrine", c'était d'avoir le moins lourd possible sur ma monture Atlas et la ST80 ne pèse qu'1 kg, ce que je trouvais nickel (quitte à lui mettre une barlow en cas de besoin). Par exemple la 80/910 d'Orion pour le guidage fait déjà plus de 2 kg (plus la longueur). Quid de la 70/700 ? J'hésite, j'hésite... :b:

 

Edit2: d'ailleurs je laisse tombe le dualmount qui finalement me semble poser plus de problèmes qu'il n'en résout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo, j'ai dû exagérer un tout petit peu :D

 

Le poids de la Skylux? Ma foi, vu la quantité de plastique présente (en gros, seul le tube et le barillet sont en métal), je parie que c'est la plus légère des lunettes "de qualité acceptable" que l'on puisse trouver!

 

Et puis, si des astrophotographes chevronnés l'utilisent pour autoguider avec une monture SkyView Pro, c'est qu'elle est forcément légère...

 

Plus léger que ça, ça implique un objectif en plastique et non plus en verre (si, si, ça existe et c'est vendu en grande surface), ce qu'on ne peut plus qualifier de "qualité acceptable" ni d'instrument d'astronomie.

 

Tu sais quoi, Alain? On n'a pas grand-chose à perdre :p

 

(je crois que je vais aller la chercher, et pi si tu te dégonfles, hop, dans les petites annonces!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je crois que je vais aller la chercher, et pi si tu te dégonfles, hop, dans les petites annonces!)

Bon ben ça y est... je me suis dégonflé. :blush:

Je viens de commander l'Orion ST80/400 avec anneaux de réglage et surplatine. J'ai eu peur que la 70/700 dépareille l'ensemble... ;) C'est surtout que montée sur le dos de la 80ED j'ai eu peur que les deux porte-oculaire se... télescopent un peu... que ça gène quoi. La ch'tite ST est légère et très courte (normal c'est une Short Tube ;)).

J'espère que tu ne m'en veux pas trop. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je suis vert de chez vert de lire des aberrations pareilles, ça m'a tellement fichu en rogne que ça m'a tiré de mon sommeil, d'ailleurs j'y retourne, abasourdi...

:be: Content de t'avoir permis de prendre des nouvelles de la vie réelle. :)

Se pourrait-il que la 80/400 me serve aussi à autre chose qu'à du suivi, qu'à de l'astro...? va savoir ! ;)

Edit : c'est si débile que ça de préférer un tube nettement plus court ? :?::b::rolleyes:

Edit2 ;) : et puis j'ai pas pris la Scopos en promo à 250 roros non plus, hein.

Edit3 : et puis crotte tiens. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.