Aller au contenu

EQ6 ! un bon clone de l'EM200, peut-être !!!


basile

Messages recommandés

Moi, je propose EQMOD...ha bon c'est déjà pris PIRATE

 

Finalement peu importe le nom de baptême, l'important étant de ne pas l'avoir dans l'EQ

 

Salute basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

EM199....:hmm: Mouais.....Ca sonne bien...;)

 

C'est pas encore gagné, faut tester tout ça pour de vrai.

Faudrait pas que cela devienne EM1,99:confused:

 

Au fait c'est un niveau a bulle au dessus de la jambe car si oui c'est un avantage par rapport à l'eq6 car on fait le niveau du trépied après on charge les pieds s'enfoncent un peu de flexion et la mise de niveau est partie.

Avec ce niveau extérieur on peu controler en permanence dites moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peu être dire une bêtise,mais si on met un écrou papillon ou un levier a la place de l'écrou de serrage,pour le réglage en latitude on desserre "gras"une fois réglé on bloque tout.Bon cela fait un levier en plus mais cela éviterai de forcer sur ces 2 vis en acier férer les baudets!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau a bulle:cry:

 

Bonjour, je dirai qu'il ne faut pas ce prendre le chou avec l'horizontalité de la monture:)

La MES est plus importante, à partir du moment ou ton axe polaire est bien paralléle à l'axe de rotation de la terre, et que l'hothogonalité entre DEC et RA est correcte , le reste c'est un peu de la littérature. L'horizontalité n'est satisfaisante que sur le plan intello:be:

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dirai qu'il ne faut pas ce prendre le chou avec l'horizontalité de la monture:)

La MES est plus importante, à partir du moment ou ton axe polaire est bien paralléle à l'axe de rotation de la terre, et que l'hothogonalité entre DEC et RA est correcte , le reste c'est un peu de la littérature. L'horizontalité n'est satisfaisante que sur le plan intello:be:

 

Bye

 

Mais cela doit avoir son importance si minime soit elle tu finis ta MES au viseur en ayant démarer par une croisée tu centres la polaire.

Si tu es de niveau pas de problème si tu n'es pas de niveau tu auras des soucis si tu cherches en coordonnées celestes par contre par la méthode du pointage différentiel cela devarait le faire car tu rattrappes cette erreur sur ton étoile guide.

Je me trompe peu être mais j'ai l'impression d'être dans le vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela doit avoir son importance si minime soit elle tu finis ta MES au viseur en ayant démarer par une croisée tu centres la polaire.

Si tu es de niveau pas de problème si tu n'es pas de niveau tu auras des soucis si tu cherches en coordonnées celestes par contre par la méthode du pointage différentiel cela devarait le faire car tu rattrappes cette erreur sur ton étoile guide.

Je me trompe peu être mais j'ai l'impression d'être dans le vrai.

 

Si tu fais de la recherche aux coordonnées , la première chose à faire est de prendre une étoile dont tu connais les coordonnées et tu la centre, ensuite tu les affiches sur tes cercles et aprés roule ma poule, que ta monture soit de niveau ou pas puisque elle est bien alignée sur l'axe polaire.:be:

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de la recherche aux coordonnées , la première chose à faire est de prendre une étoile dont tu connais les coordonnées et tu la centre, ensuite tu les affiches sur tes cercles et aprés roule ma poule, que ta monture soit de niveau ou pas puisque elle est bien alignée sur l'axe polaire.:be:

 

Basile

Ce que tu me dit est le pointage différentiel et la je t'accorde une légère erreur en mise de niveau mais avec les coordonnées absolues il faut être assez précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu me dit est le pointage différentiel et la je t'accorde une légère erreur en mise de niveau mais avec les coordonnées absolues il faut être assez précis.

Sincèrement, tu crois que les cercles soient si précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, tu crois que les cercles soient si précis ?

Que les niveaux à bulle unique soient précis ?:D

 

Par ailleurs l'axe polaire on peut l'assimiler à une ligne et tout les plans intégrant cette ligne seront valables;)

 

oupsss doublon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les niveaux à bulle unique soient précis ?:D

 

Par ailleurs l'axe polaire on peut l'assimiler à une ligne et tout les plans intégrant cette ligne seront valables;)

 

oupsss doublon

 

Oui c'est que ce pauvre niveau et ce cercle cela reste très sommaire.

Tu vois ce soir j'ai fait un shoot sur m42 50 poses de 20")j'ai tout mis a la poubelle m42 remontait dans le 1/4 de l'image.

j'ai rien compris MES comme d'hab mais chaque fois je suis obligé de corriger de 2 à 3 degrés en longitude et latitude avec le viseur polaire (que j'ai aligné et étalonné),est ce que cela voudrais dire que l'axe optique du tube n'est pas confondue avec celui du viseur polaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est que ce pauvre niveau et ce cercle cela reste très sommaire.

Tu vois ce soir j'ai fait un shoot sur m42 50 poses de 20")j'ai tout mis a la poubelle m42 remontait dans le 1/4 de l'image.

j'ai rien compris MES comme d'hab mais chaque fois je suis obligé de corriger de 2 à 3 degrés en longitude et latitude avec le viseur polaire (que j'ai aligné et étalonné),est ce que cela voudrais dire que l'axe optique du tube n'est pas confondue avec celui du viseur polaire?

Ben c'est possible que l'axe optique ne soit pile poil dans l'axe polaire, c'est une erreur qui est bien connu et qui s'appelle " l'erreur cône ", cette erreur est tout à fait réglable en agissant sur le positionnement du tube par rapport à la queue d'aronde. Cette erreur cône est prise en charge sur les système Goto avec MES sur 3 étoiles. Par contre , pas du tout sur 1 ou 2 étoiles.

 

Si tu n'a pas de Goto, tu as besoin d'un oculaire réticulé, de choisir une étoile à 45° de part et d'autre du méridien et d'apporter des corrections selon les dérives. Cette correction ne devant intervenir que sur le positionnement du tube par rapport à la queue

d'aronde. Je vais fouiller dans mes docs et je la mettrai ici

 

a+ Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est possible que l'axe optique ne soit pile poil dans l'axe polaire, c'est une erreur qui est bien connu et qui s'appelle " l'erreur cône ", cette erreur est tout à fait réglable en agissant sur le positionnement du tube par rapport à la queue d'aronde. Cette erreur cône est prise en charge sur les système Goto avec MES sur 3 étoiles. Par contre , pas du tout sur 1 ou 2 étoiles.

 

Si tu n'a pas de Goto, tu as besoin d'un oculaire réticulé, de choisir une étoile à 45° de part et d'autre du méridien et d'apporter des corrections selon les dérives. Cette correction ne devant intervenir que sur le positionnement du tube par rapport à la queue

d'aronde. Je vais fouiller dans mes docs et je la mettrai ici

 

a+ Basile

 

Ok pour le positionnement de la queue d'aronde je viens de voir cela sur le 200/1000,jai le goto donc ok pour les 3 étoiles.

Demain je sors la monture et je met tout cela en application.

Dernière question est ce que c'est cette erreur qui m'interdit toute photo longue pose supérieure a 20" et qui donne l'envie à M42 de se ballader à quasiment sortir la photo au bout d'une heure?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le positionnement de la queue d'aronde je viens de voir cela sur le 200/1000,jai le goto donc ok pour les 3 étoiles.

Demain je sors la monture et je met tout cela en application.

Dernière question est ce que c'est cette erreur qui m'interdit toute photo longue pose supérieure a 20" et qui donne l'envie à M42 de se ballader à quasiment sortir la photo au bout d'une heure?:?:

 

S'il n y avait que celle là.:cry: Hier soir essai longue pose sur M81 ( 10 mn unitaire) Autoguidage Guidemaster ( pas d'étoile à porter pour la ST7 sinon galaxie incompléte); MES, réglages etc et 1 ère image, je surveille du coin de

l'oeil la cible de Guidemaster, les sommes erreurs en RA et DEC sont trop importantes, mon image va être dégueu, pas déçu du voyage.

Pourquoi cet écart, en verifiant mon viseur polaire , il est complétement déréglé,

+ de 30 mn d'arc dans les gencives, Guide master est balèze mais là:cry:

 

Bon, disons qu'avec une MES normal( mauvaise quoi !) tu dois tenir une 40taine de sec ;)

 

Bonne photo

 

Bye Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous faites pour régler la polaire sur l'eq6 ( ou la mettre dans le cercle pour que cela soit fiable en photo). Par rapport a polaris finder est ce que l'on doit inverser et dans quel sens

merci

 

http://www.marcotlucien.fr/craoauto.htm

 

Vers mise à jour 2007 ;-)

 

Je tient facilement les 10 minutes de poses avec cette technique et le visac et facilement 20 minutes avec la FSQ

 

Marche bien cette Atlas !!!!

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marcotlucien.fr/craoauto.htm

 

Vers mise à jour 2007 ;-)

 

Je tient facilement les 10 minutes de poses avec cette technique et le visac et facilement 20 minutes avec la FSQ

 

Marche bien cette Atlas !!!!

 

@+

 

Lucien

Bonsoir Marcot.

 

pas bête ton ou votre astuce pour positionner la polaire avec polarfinder.

 

J'essaie ce soir et je vous tiens au courant. C'est tellement simple pourquoi faire compliquer

 

A+ Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'ai compris ou je me trompais :

Bouger l'axe AD MANUELEMENT jusqu'à l'angle horaire indiqué par le prog (3h40 dans mon cas) en lisant cet angle sur l'échelle du HAUT

moi je mettais l'heure local de l'echelle en bas voila pourquoi cela ne marchais pas. Merci je retenterai.

J'ai vu que vous utilisez astrosnap pour la polaire vous auriez un petit tuto quand a son utilisation car la dernier fois j'ai centré la polaire dans mon tube j'ai arreté le suivi puis lancé le logiciel au bout d'une minute il m'a tracé un trait j'ai fait pause pour recentrer avec les molettes mais le trait bouge aussi alors j'ai rien compris j'ai voulu relancé astrosnap mais il n'a pas voulu j'ai du le fermer et le relancer. Je n'arrive pas a trouver un site qui explique correctement comment on fait.

Vos photos sont epoustouflante loin de mon vixen 200/800 que je n'arrive pas a collimater correctement.

 

http://www.astrosurf.com/ankou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que vous utilisez astrosnap pour la polaire vous auriez un petit tuto quand a son utilisation car la dernier fois j'ai centré la polaire dans mon tube j'ai arreté le suivi puis lancé le logiciel au bout d'une minute il m'a tracé un trait j'ai fait pause pour recentrer avec les molettes mais le trait bouge aussi alors j'ai rien compris j'ai voulu relancé astrosnap mais il n'a pas voulu j'ai du le fermer et le relancer. Je n'arrive pas a trouver un site qui explique correctement comment on fait.

 

Là je ne te suis pas Ankou, pourquoi veux tu viser la polaire ? pour faire une mise en station de KING ?

 

 

Vos photos sont epoustouflante loin de mon vixen 200/800 que je n'arrive pas a collimater correctement.

 

 

Merci pour les compliments pour mes photos ;)

Mais elles sont toutes faites avec des lunettes, 80ED, TSA102 et maintenant FSQ106,

 

Le 200/800 est un bonne instrument mais il est assez exigeant pour les réglages et c'est bien pour cela que j'utilise des lunettes et pas encore avec le Visac... pour l'instant ;)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcot

 

la MES façon Marcot....nickel....

je suis en train de faire de l'autoguidage avec web et ED80

Des poses de 1/2 h avec un décalage inférieur à 2" d'arc soit moins de 1 pixel ! ! ! !

Quel belle astuce ................

 

Merci M'sieu

 

à+ Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait que mettre la polaire dans son cercle etait juste bon pour du visuel et que pour la photo il fallait peaufiner sous astrosnap. Est ce que je me trompe. Car moi j'ai démonter mon eq6 pour la regraisser et au dela de 1mn de pose ca chie dans la colle. J'ai tout pour faire de l'autoguidage mais j'attendais de regler ce pb de mise en station avant d'aller plus loin pour eviter que l'etoile guide se barre comme cela m'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marcotlucien.fr/craoauto.htm

 

Vers mise à jour 2007 ;-)

 

Je tient facilement les 10 minutes de poses avec cette technique et le visac et facilement 20 minutes avec la FSQ

 

Marche bien cette Atlas !!!!

 

@+

 

Lucien

 

 

Bonjour Lucien,

 

C'est vrai que ce petit tuto est simple et efficace pour l'eq6 mais alors l'heq5 avec son cercle des dates et de la longitude autour du viseur polaire je fais comment?

J'ai lu diverse choses la dessus on arrive au même résultat 10"max en longue pose.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait que mettre la polaire dans son cercle etait juste bon pour du visuel et que pour la photo il fallait peaufiner sous astrosnap. Est ce que je me trompe. Car moi j'ai démonter mon eq6 pour la regraisser et au dela de 1mn de pose ca chie dans la colle. J'ai tout pour faire de l'autoguidage mais j'attendais de regler ce pb de mise en station avant d'aller plus loin pour eviter que l'etoile guide se barre comme cela m'est arrivé.

Salut, il en est des EQ6 comme des hommes, il n'y en a pas 2 identiques, avant de faire de l'autoguidage en situation, j'ai commencé par tenter de régler le backlach sur la raquette car cela a une action directe sur le guidage, avant j'ai commencé par régler le jeu de la monture,il en faut un peu, ensuite léger déséquilibre pour assurer un bon contact entre la VSF et l'entraînement tant en DEC qu'en RA. J'ai souvent tenter d'affiner la MES avec Astronap mais je n'ai jamais réussi en partie à cause de la turbulence ( 600 mm de focale) soit parceque je suis mauvais! ! ! ! Je me dois de dire que le guidage n'est pas toujours top mais souvent correct. Le ciel de Normandie n'est pas le meilleur.

Hier soir méthode Marcot, nickel en horizon EST, moyen en Horizon SUD et bon à correct en horizon Ouest. Je n'ai fait que des tests sur des étoiles faibles en étoile guide.

Nous n'avons que des EQ6 et les réglages mécaniques de base sont à chier. Faut si coller. Le pb des nomades ou des gens qui sortent et rentrent leur matos est que les réglages ne sont pas toujours reproductibles parfaitement. Bon courage

 

à+ Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

J'ai pu voir qu'il y en a qui on comme moi des problèmes avec les vis qui se tordent, je vais faire la modif que vous dites, tres bien expliquer.

Mais j'ai un blème je n'arrive pas a demonter le viseur polair j'ai bien devissé les visses qui le retienne mais il ne vient pas, que dois je faire?

Merci d'avance

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai pu voir qu'il y en a qui on comme moi des problèmes avec les vis qui se tordent, je vais faire la modif que vous dites, tres bien expliquer.

Mais j'ai un blème je n'arrive pas a demonter le viseur polair j'ai bien devissé les visses qui le retienne mais il ne vient pas, que dois je faire?

Merci d'avance

A+

GG

 

Si tu as dévissé les 3 vis aïe, ce sont celles qui servent au réglage de la polaire

 

pour dévisser le viseur, un chiffon, une pince multiprise et en avant. Tu vas dévisser l'ensemble avec cercle des dates.Tu desserres le viseur en serrant au dessus du réglage de l'oculaire du viseur.

Pourquoi veux-tu dévisser le viseur ? :?:

 

Bonne manipe

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Basile,

Merci pour ta reponse mais je me suis mal exprimé, se ne sont pas les 3 vis qui servent a regler le viseur, mais celle qui se trouvent derriere le cercle des jours la il y a 4 visses btr tu les vois quand tu enleves la bague ou il y a le petit index , aurai tu une photo a me montrée pour voir quelle partie il faut prendre avec la pince car j'ai peur de faire une connerie.

Merci d'avance

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Basile,

Merci pour ta reponse mais je me suis mal exprimé, se ne sont pas les 3 vis qui servent a regler le viseur, mais celle qui se trouvent derriere le cercle des jours la il y a 4 visses btr tu les vois quand tu enleves la bague ou il y a le petit index , aurai tu une photo a me montrée pour voir quelle partie il faut prendre avec la pince car j'ai peur de faire une connerie.

Merci d'avance

A+

GG

 

Salut,

 

pas de vis à démonter ou à desserrer. Le viseur polaire est vissé justement sur la platine ou il y a les 4 vis. Donc pour démonter, juste un chiffon pour ne pas rayer , la paire de pince et tu places ta pince entre le cercle des dates et la mise au point du viseur polaire, c'est tout.

 

Bye Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Suite à vos bons conseils, je me suis lancé dans les améliorations de mon EQ6.

J'ai rigidifié le bas des jambes du trépied avec des barres articulées, comme sur les trépieds Meade (ça évite surtout de faire travailler les chapes des pivots lors du serrage du plateau -énorme bras de levier-)

puis j'ai effectué les 2 modifs décrites dans ce post.

J'ai chemisé l'axe d'altitude avec un tube de cuivre 10/12 (meilleur que acier/acier), et j'ai posé le talon sur la partie mobile.

 

img6558cv4.jpg

 

Résultat: super; j'ai une toute autre monture; un vrai tank soviétique!! Ca ne bouge plus du tout ni ne fléchit ; on peut taper sur le tube du C8 (pas à la masse, hein..), l'amortissement est immédiat.

Egalement, les faces de la partie mobile en altitude n'étant pas parallèles, je prévois de virer les 3 vis allen du "frein" et les remplacer par 3 vis papillon de 5 sortant du cache; ça va permettre de bloquer de manière optimale la tete en position, et s'affranchir de frottements inutiles, donc de contraintes potentiellement dangereuses pour cette misérable fonte d'alu lors du règlage d'altitude.

 

Bon ciel à tous.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeeeeeeh!

Vieux motard que jamais!!

 

Voilà donc la fameuse modif dont me parlait Patastrof aux RAP!;)

Ah ben oui, forcément...

 

Allez, dès que j'ai fini la modif du PST et l'intérieur de la future maison, je m'y lance!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.