Aller au contenu

Le pop'up nomade

nikita

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voila maintenant un an que mon pop’up et moi sommes ensemble.

Rappel : le johnsonian pop’up est un dobson serrurier a tiges flexibles et pliables.

Mon choix c’est portée sur le modèle de 305 a fd 5. Certainement le plus contre versé a l’époque .Trop Legé (15 kilo), structure trop souple pour un 305, vibration du secondaire ne tenant pas la collimation etc.…. Je considère encore aujourd’hui ce dobson comme une avancée technique et une prouesse conceptuelle remarquable. Suis-je objectif ?

Un peu de technique : manuel de l’époque peut explicite ; le talon d’Achille, qui porte le plus d’inquiétude concerne l’embout des tiges carbone. Surtout lors du pliage de l’ensemble. Oui effectivement, j’ai tremblé plus d’une fois de peur que les embouts cassent ou ne cède à la flexion. Cette peur a été rapidement dissipée. D’une part en desserrant le maintient des tiges serrurier sur leurs bases, laissant d’avantage de souplesse lors du pliage,en utilisant des vis parker plus courte que celles d’origines qui gênaient a la répartition du pliage des tiges carbones souples. Rappelez vous, le pop’up une fois plié rentre dans une housse de 60x50 un tambour de 15 kilo.

Le porte oculaire, un JMI inversé, à démonter ou à remonter lors du pliage de l’ensemble et qui trouve sa place sur la protection du miroir primaire pendant le transport. Fixation du porte oculaire par un unique boulon se situant sur le pourtour d’un tube rond en aluminium maintenant l’araignée et le secondaire .Une tige se trouvant du coté opposé pénètre dans le dit tube et évite la rotation ; Système amélioré depuis en filetant l’autre partie. Je n’ai depuis plus aucun problème de flexion du au poids des accessoires. La collimation doit être réalisé à chaque remontage ; par contre lors du transport du télescope monté et correctement sanglé rien ne viens troubler ses alignements optiques même si souvent j’exploite les traverses des vignes. Je me déplace surtout dans l’Aude, corbières, minervois, montagne noire. De nombreux endroits ou la pollution lumineuse est inexistante.

Concernant les accessoires

Toujours dans un esprit de pratique et de transportabilité, mon choix c’est porté sur un quickfinder scratché également sur la protection de mon miroir primaire. Acquisition d’une bino denkmeier avec deux zooms hyperion le tout dans la mallette. La pratique en hiver ma donné raison. Certes 1,6 kilo me direz vous pour l’ensemble porte un coup d’estocade a ce pop’up very flimsy . Que nenni le scope ne bronche pas, le porte oculaire tiens ses promesses En pratique, je prépare soigneusement mes observations, cartes des régions photocopier et objets recherchés. Sachant délibérément que je n’ai pas d’oculaires grand champs. Sur le zoom hypérion le 24 est équivalent a un ploss soit 50°. J’avoue avoir galéré dans mes débuts de ciel profond. La pratique faisant c’est un enchantement, un réel délice qui vous amène à découvrir puis à mémoriser des repaires des objets du ciel profonds. Mais quel plaisir ; ces nuits ou les seules lueurs qui apparaissent sont un univers qui s’ouvre a la contemplation , 360 degrés ,la nuit ne suffit plus , tellement les richesses paraissent innombrables . Dans la pratique le power switch de la denk et les zooms hyperion me donnent entières satisfactions un éventail large de grossissement donc pratique a mon type d’observation. Il me reste prochainement à acquérir un palm t5 et l’excellent programme d’astronomist.

Voila bientôt l’heure d’aller travailler a la vigne, cela sera dur demain matin, après mangé je ferai un siestou ; vivement ce soir.

Posté

Très intéressant. J'avais trouvé, à l'époque où on parlait de ces Pop up, le concept astucieux. Il manquait des retours d'expérience.

Voilà un début. Bientôt un CROA ? :cool:

Posté

Instrument original c'est sûr. Il serait intéressant d'avoir le récit d'une sortie avec manip et observation un croa de montage accompagné de photos de la bête.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.