Aller au contenu

Recherche Aux Coordonée


pawa

Messages recommandés

Je ne pense pas avoir de pb de mise en station chez moi, j'ai fais un marquage au sol tres précis et polaris tombe pile poils dans le viseur par contre trouver une etoile aux coordonnées reste tres approximatif. ALORS .......... COMMENT FAITE VOUS.

Mon probleme est qu"etant donné que sur l'axe horaire le disque est fixe (par rapport a l'aiguille) lorque je change de secteur tout tourne puis je le recale en debloquant, c'est alors ok, je change et c'est a nouveau le borbel !!!!!!!!! huh.gif

Sinon j"ai loupé la comete > pluie hier soir mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pawa,

 

j'ai le même télescope que toi et pour le cercle, c'est simple tu dois jouer sur la petite vis située au dessus du cercle des AD ou RA si tu préfères. En effet en vissant ou dévissant la petite vis située sur le schéma, pile à gauche du "Pointer", tu bloques ou débloques le cercle de coordonnées en ascension droite.

 

 

Tu trouveras le schéma sur ce pdf, à la page 15, schéma de l'EQ2 :

 

http://www.skywatchertelescope.net/Downloa...RAL_EQ1and2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dac avec toi mais lorsque j'ai fixer l'etoile X je calle en ADet je vais sur l'etoile Y dois je laisser ce cercle fixer (serrer) si oui, je me fie a quoi apres? :coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois...et bien en fait avec la mise en station effectuée :

 

Admettons que tu pointes avec télescope et chercheur l'étoile Véga

(A.D. 18h 36.7m Dec+38° 46')

Ceci sera un objet étalon, ça aurait pu être M42 ou autre, c'est idem.

Au moment ou tu arrives à centrer l'objet voulu (un objet simple à trouver si possible), il faut que tu connaisse donc ses coordonnées comme indiqué ci-dessus pour Vega par exemple (d'ailleurs à l'avenir tu pourras te servir toujours du même objet si tu le trouves facilement). A partir de là très vite tu débloques ta vis tu amène le curseur sur 18h36.7 pour les AD avec comme souci de garder Vega au centre du champ, je te conseille ton plus faible oculaire. Maintenant tu bloques le cercle grace à la même petite vis afin que seul le curseur tourne et non pas ton cercle qui devrait rester solidaire de l'axe des AD. En gros tu es donc parti de ta référence 18h36 pour te diriger vers les coordonnées de l'objet que tu désires amener dans le champ de l'oculaire ex: M42 5h35,2m, là si tu es allez vite tu devrais avoir M42 plein champ. Tu dois recommencer à chaque fois que tu changes d'objet après en avoir observer un pendant un certain temps car le ciel tourne B) .

 

Voili voilou ;)

 

PS : j'aurais pu faire + clair je pense :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je crois avoir compris; Je suppose que ca fonctionne également si je prend saturne ou une autre planete comme ref (la lune aussi?). :?:

Actuellement je pointe le soleil et le moteur suit a merveille, je n'ai aucun decalage sur aucun des axes depuis 30'. Un petit conseil tout de meme: je trouve que la molette de serrage en dec est parfois genante, je frotte des fois la coque du moteur. est ce le cas pour toi egalement?

AUtre chose, je vaux bien etre precis mais comment l'etre pour les minutes que ce soit en AD ouen DEC ?

Je n'ai pas d'atlas mais j'utilise Starry Night Backyard et Stellarium pour l'instant les 2 me conviennent :)

Sinon la doc est vraiment top, dommage quel soit en british, si tu as un lien en french, je suis preneur !pomoi!!pomoi!!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet..pour les planètes soleil lune, à moins d'avoir la position dans les éphémérides, à savoir à une heure précise....donc casse tête pour le reste des objets célestes. donc nébleuse, ce que tu veux comme ref mais pas les planètes, la lune, etc... leurs vitesses de rotation sont différente de celle de la voute céleste elle même ;)

 

 

AD :

37 minutes par exemple c'est 37/60 => 61% d'une heure donc 61% de graduation.

 

DEC :

1°=60' donc tu fais le calcul.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pawa!

 

Autre méthode, le pointage différentiel.

 

Tu as d'abord fait une bonne mise en station, une croisée sur la polaire est un minimum qui va très bien.

 

Suppose que tu veuilles voir les Dentelles du Cygne (magnifiques, mais faut un filtre...)

 

Tu prends un logiciel ou le livre de Raphaël Gilis "J'observe le ciel profond" , tu trouves : Dentelles = epsilon Cygne +10' -2°

 

Tu cherches sur une carte du ciel genre" Miniciel" où est le Cygne... admettons qu'il soit là (c'est l'été).

 

Tu cherches dans "100 étoiles faciles à voir" (Nathan) où est epsilon Cygne. Tu la vois? ça va le faire...

 

Tu pointes epsilon Cygne. Pile dans le tuyau au plus faible grossissement.

 

Maintenant faut faire vite (tu as 2 minutes, quand même!)

 

Tu tournes le cercle d'AD sur zéro (par exemple). Tu le bloques avec sa vis.

Si ton cercle de D est mobile aussi, tu le bloques aussi avec sa vis.

 

Maintenant tu tournes les molettes AD et D de +10' et -2°.

 

ça y est? zyeute dans le chercheur, c'est dedans.

 

 

Voilà. Quand tu l'auras fait deux fois, ce sera automatique! Et quel pied, chercher et trouver! Il te faut juste des cercles lisibles. Je ne connais pas ta monture, mais elles sont rares, qui ont de grands cercles bien lisibles (les verniers sont des m... :-/ )

 

Tu ne peux pas utiliser les planètes comme étoile jalon, elles bougent trop vite, il faudrait chaque jour refaire les coordonnées différentielles!!

Les étoiles bougent aussi les unes par rapport aux autres, mais à l'échelle humaines elles sont immobiles!

Par contre, j'ai cet été trouvé Uranus après avoir établi ses coordonnées dif par rapport à une étoile du Verseau, avec un logiciel qui donnait les coordonnées.

L'était belle, toute petite bille bleu azur tremblotante...

 

Amitiés,

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon, il y a a nouveau un truc sur lequel je cale.

Mise en station par la croisee sur la polaire OK

Etoile de reference hier soir > Pollux je cale mo, cercle en AD le bloque et allume le moteur. Le suivi est ok.

 

Par contre le releve en DEC est decale de 10° ???

je pointe tjours aux coordonnees en ad sur Betelgeuse c'est nickel en AD mais toujours se decalage de 10° a retrancher sur la cote que me donne les logicliels,

je continue sur M42 rigel et sirius et j'ai encore ce decalage??????

 

Je seche, moi pas comprendre :?::malade:

 

sujets combinés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pawa !shifty!

 

on se rapproche non ?

 

c'est déjà vachement mieux ;)

 

 

Bien, ton cercle de déclinaison ne serait-il pas décalé lui même de 10°.....non biensûr tu as du vérifier ça en premier :)

 

Moi je pencherais plutôt pour un souci de référentiel que tu as pris dans ton logiciel, as-tu bien rentré les coordonnées géographiques de St Nizier le Désert comme référentiel ? ça peut changer les paramètres si l'éloignement de ton référentiel est grand par rapport à la position effective de St Nizier....

 

Sinon peut être que tu devrais vérifier avec google tout simplement les coordonnées des objets pour voir si ce sont les mêmes que sur ton soft.

Parce qu' une différence systématique de 10°, c'est proportionnel, donc c'est forcément un réglage qui déconne B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pawa! Tu vois, ça marche!

 

Heu... quand tu pointes la polaire, normalement ta déclinaison doit dire : +90°

ça le fait? Sinon, faut'le faire : règle le cercle sur +90° quand tu fais la croisée!

 

Et... tu es à St Nizier le Désert? C'est où, cette merveille??

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Jan 18 2005, 02:26 PM

Pawa !shifty!

 

on se rapproche non ?

 

c'est déjà vachement mieux ;)

Bien, ton cercle de déclinaison ne serait-il pas décalé lui même de 10°.....non biensûr tu as du vérifier ça en premier :)

 

Moi je pencherais plutôt pour un souci de référentiel que tu as pris dans ton logiciel, as-tu bien rentré les coordonnées géographiques de St Nizier le Désert comme référentiel ? ça peut changer les paramètres si l'éloignement de ton référentiel est grand par rapport à la position effective de St Nizier....

 

Sinon peut être que tu devrais vérifier avec google tout simplement les coordonnées des objets pour voir si ce sont les mêmes que sur ton soft.

Parce qu' une différence systématique de 10°, c'est proportionnel, donc c'est forcément un réglage qui déconne B)

 

j'ai le meme scope que toi le cercle de declinaison est fixe, regle en usine. Pour le referentiel j'y ai pense mais la cote vient de IGN.fr ils me semblent les mieux a meme a me donner la bonne cote je l'ai bien sure rentre dans starry night. Il y focement une couille mais ou :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Jan 18 2005, 02:49 PM

Bravo Pawa! Tu vois, ça marche!

 

Heu... quand tu pointes la polaire, normalement ta déclinaison doit dire : +90°

ça le fait? Sinon, faut'le faire : règle le cercle sur +90° quand tu fais la croisée!

 

Et... tu es à St Nizier le Désert? C'est où, cette merveille??

 

Gerard

 

Le pire c'est ca, je n'ai pas de probleme de cote ni de calage sur la polaire.

Sinon ST nizier le desert est en pleine dombes au milieu des oiseaux et des etangs

inconvenient majeur c'est qu'il y a souvent du brouillard et le ciel est splendide sous bonne meteo.

 

Pawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pawa!

 

Hélas je ne vois guère, alors faudrait qu'on se voie un de ces jours... j'habite Grenoble, tu sais... et ma 'tite femme et moi sommes déjà allés voir les zoziaux chez toi. Oh il y en a de drôles, avec de gros grands becs!

Ce serait un plaisir que de contempler dans nos tuyaux respectifs... :)

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.