Aller au contenu

Smart-1


zetajanus

Messages recommandés

Merci

La caméra AMIE prend déjà de bonnes images à plusieurs milliers de km de distance mais l'orbite polaire élliptique de Smart 1 devrait descendre jusqu'à 300 km seulement dans les prochaines semaines...

La deuxième image montre le cratère Pythagoras , un beau cratère d'impact puisque le pic central révèle la violence de l'impact. a noter que les murs en terrases atteignent une hauteur de 5000 m !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition d'image est impressionantes ; vivement que la sonde se rapproche encore plus.

 

Au fait, sont objectif est de découvrir si il y a des traces d'eau sur la lune c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais cette mission a surtout but premier d'experimenter de nouvelle technologie civil et militaire, dans les nouvelle technologie il y a la propulsion ionique, la premiere sonde europeene ionique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison zetajanus la Lune n'est en fait qu'un 'prétexte' pour tester le moteur ionique. C'est en même temps l'occasion pour l'ESA d'envoyer sa première sonde vers la Lune. SMART-1 permettra peut-être d'apporter de nouveaux éléments de réponse à la question de la glace dans les cratères lunaires mais c'est avant tout une mission expérimentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement que j'ai raison je raconte pas des betise :be:

Non pour etre serieux deux minutes la propulsion ionique n'est pas la seul nouvelle technologie qui doit etre tester, en fait il y a pas mal de technologie militaire a tester mais malheureusement, quoi on le saura probablement pas :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

En plus, Lheureux pourra sortir un livre avec toutes les formes de batiments extraterrestres qu'il découvrira sur les images de Smart :mdr::D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En resumer: L'avantage sur la propulsion chimique traditionelle est qu'on dépense beaucoup moins d'énergie, et surtout, qu'on n'a plus besoin d'immenses cargaisons de carburants : le voyage est ainsi moins coûteux, et dure moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le moteur hélio-électrique consomme dix fois moins de combustible qu’un moteur de fusée classique à base d’ergol :)

Il devrait équiper Bepi-Colombo vers Mercure en 2006.

Mais Smart 1 a aussi une mission scientifique : cartographier la lune et déterminer la composition minéralogique précise de sa surface... notamment au pôle Sud où on se pose toujours la question de la présence d'eau (rappelons que Lunar Prospector avait été détruite volontairement en 1999 sur la surface lunaire en espérant observer un dégazage de vapeur d'eau, ce qui n'a pas été le cas )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Message écrit par zetajanus@Feb 1 2005, 11:25 PM

En resumer: L'avantage sur la propulsion chimique traditionelle est qu'on dépense beaucoup moins d'énergie, et surtout, qu'on n'a plus besoin d'immenses cargaisons de carburants : le voyage est ainsi moins coûteux, et dure moins longtemps.

 

Salut à toi Zetajanus, :)

 

Pour le carburant et le coût du voyage, j'suis d'accord. Par contre, j'ai un doute sur la durée du trajet. :?: Corriges-moi si je me trompe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma chere et tendre Smart-1 qui j'aime par dessus tout (j'en fais un peu de trop mais c'est vrai que je l'adore) vient de mettre sur son orbite définitive autour de la Lune. Elle s'est placé sur une orbite de 470 km soit plus pres que prevu, decidement encore un succes pour l'esa. De plus un autre record lui va de droit, un record mondial, le propulseur électrique de la sonde aura été utilisé pendant plus de 4600 heures !!!

 

Maintenant elle va pouvoir commencer sa mission c'est a dire de cartographier a haute resolution la lune.

 

Les images tant attendu devrais commencer a pleuvoir !!!

 

Vive l'esa et smart-1 :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ahhhh ma petite sonde d'amour, on en parle enfin mais bon pour son crash... :(

 

C'est vraiment domage que l'esa n'est pas diffuser plus de photo enfin bref, y a pas eu quantité mais au moins ca ete de la qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.