Aller au contenu

Equation Du Temps


marseille

Messages recommandés

Salut à tous ,

voila je suis tout nouveau sur votre forum et je suis actuellement en train de faire un TIPE sur l'EQUATION DU TEMPS.

 

Je fais appel à vous pour savoir si il serait possible d'avoir des explications détaillées sur L'Equations du Centre et la Réduction à l'equateur . Malheureusement, les sites où je me suis rendu parachutaient seulement les résultats sans expliquer dans le détail chaque étape de ces équations.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait avec le plus grand plaisir ! :)

 

 

 

-------------

:>: PS : Petite question concernant les phénomènes de précession et de nudation, si l'axe de la terre tourne en 26 000 ans autour d'un cône de révolution je suppose que dans 13000 ans les saisons seront complètement inversées... ?? Est-ce que ce sera effectivement le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellow

 

Pour le PS, je suis actuellement en cours de prise de tête pour comprendre le mécanisme de la précession :p.. et je peux te confirmer que dans 13 000 ans, les saisons seront inversées (et l 'axe de rotation de la Terre ne pointera plus vers l 'étoile polaire mais approximativement vers Vega)

 

Pour le reste, d 'autres te diront quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par marseille@Jan 31 2005, 05:31 PM

Je fais appel à vous pour savoir si il serait possible d'avoir des explications détaillées sur L'Equations du Centre et la Réduction à l'equateur . Malheureusement, les sites où je me suis rendu parachutaient seulement les résultats sans expliquer dans le détail chaque étape de ces équations.

 

Bonjour,

 

le détail de chaque équation je ne voie pas ce que tu veux dire, par contre l'origine des deux composante de l'équation du temps est:

 

- pour l'équation du centre , c'est la deuxième loi de Kepler (loi des aires). Le fait que l'orbite terrestre est élliptique implique que l'angle d'avancée de la terre sur son orbite n'est pas égal à 360/365 (1 tour sur un an), mais varie légèrement, donc l'angle de rotation de la terre pour revoir le soleil à la même position dans le ciel est de 360 + 360/365 + une petite variation (le premier 360 est l'angle de rotation de la terre sur elle-même en 23h 56 minutes).

 

- la réduction à l'équateur est due au fait de l'inclinaison de la terre sur son orbite (les 23° de l'écliptique). Le temps solaire est définit sur l'équateur alors que le soleil parcoure l'écliptique. Il avance et recule avec une période de 6 mois. Je me représente la chose en dessinant un cercle et une ellipse de même centre et avec un grand axe égal au diamètre du cercle. Quand tu regarde des interceptions d'angles égaux (tous les 10° par exemple), tu verra que parfois c'est en suivant le cercle que la distance parcourue est la plus grande, parfois c'est sur l'ellipse.

 

pour plus d'infos, va voir les deux liens suivant:

 

Equation du temps

wikipedia équation du temps

 

Voilà, j'espère que ces pistes te serviront

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aragorn_54@Jan 31 2005, 05:46 PM

Hellow

 

Pour le PS, je suis actuellement en cours de prise de tête pour comprendre le mécanisme de la précession :p.. et je peux te confirmer que dans 13 000 ans, les saisons seront inversées (et l 'axe de rotation de la Terre ne pointera plus vers l 'étoile polaire mais approximativement vers Vega)

 

 

Bonjour

 

ben moi, je ne suis pas du tout sûr que les saisons seront inversées dans 13000 ans... A mon avis elle tomberont à la même date, vu que notre calendrier est basé sur l'année tropique, qui prend en compte la precession des equinoxes. Je me trompe ?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Message écrit par nicus@Feb 15 2005, 11:05 AM

Bonjour

 

ben moi, je ne suis pas du tout sûr que les saisons seront inversées dans 13000 ans... A mon avis elle tomberont à la même date, vu que notre calendrier est basé sur l'année tropique, qui prend en compte la precession des equinoxes. Je me trompe ?

 

A +

 

Kes ce ke l'année tropique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par nicus@Feb 15 2005, 12:05 PM

A mon avis elle tomberont à la même date, vu que notre calendrier est basé sur l'année tropique, qui prend en compte la precession des equinoxes. Je me trompe ?

Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Calie@Apr 3 2005, 02:36 PM

Kes ce ke l'année tropique ???

Ben justement ! La Terre tourne autour du Soleil dans un plan : sa trajectoire est l'écliptique et le plan en question le plan de l'écliptique. D'autre part, son axe de rotation sur elle-même n'est pas perpendiculaire au plan de l'écliptique : il est incliné de 23 degrés par rapport à la perpendiculaire au plan. Donc, lorsque le Pôle Nord terrestre est plus loin du soleil que le centre de la Terre, l'hémisphère Nord est désavantagé au point qu'une partie de celui-ci ne voit plus du tout le soleil pendant une rotation complète de la Terre sur elle-même. Par contre l'hémisphère sud est avantagé au point qu'une partie de celui-ci voit constamment le soleil pendant une rotation complète de la Terre sur elle-même. Ce moment est appelé le solstice d'hiver (pour l'hémisphère Nord). C'est le début de l'hiver pour les habitants de France, et le début de l'été pour ceux d'Australie. Lorsque la Terre a fait un demi tour autour du soleil, c'est exactement le contraire. Le pôle Nord est plus près du Soleil que le centre de la Terre : il voit le soleil 24 heures sur 24. Ce jour est le solstice d'été pour nous, le début de l'été. Et en Australie c'est le début de l'hiver.

 

Dans les positions intermédiaires, lorsque le pôle Nord, le pôle Sud et le centre de la Terre sont à même distance du soleil (bon il y a bien un chouia de différence mais on se comprend), lorsque la Terre est éclairée de côté si l'on peut dire, c'est l'équinoxe, de printemps entre le soltice d'hiver et le solstice d'été, d'automne entre le solstice d'été et le solstice d'hiver.

 

Bon ! Mais qu'est-ce que l'année ? C'est une notion définie de toute éternité (humaine) par le retour périodique des saisons, toutes les quatre saisons. Par définition même, le début de l'année est l'instant où le Soleil est traversé par le plan de l'équateur terrestre, l'équinoxe de printemps. La précession des équinoxes fait dériver ce point sur l'écliptique mais cela importe peu : c'est par rapport à ce point qu'est définie l'année. Eh bien, cette fameuse année qu'on connait depuis 10000 ans (environ) c'est ce que les astronomes nomment "année tropique".

 

L'année sidérale est le temps pour la Terre de faire un tour autour du Soleil, par rapport aux étoiles fixes. Cela est différent de l'année tropique à cause de la précession des équinoxes. La définition de l'année sidérale est plus récente que celle de l'année tropique. L'année sidérale n'a de sens que pour les seuls astronomes. L'année tropique, c'est le nom savant de l'année tout court, l'année de tout le monde, de l'agriculteur, pour commencer, de l'homme qui est proche de la nature, de façon plus générale, et qui s'intéresse au retour du printemps.

 

 

 

Nicus a donc parfaitement raison de dire que les saisons ne seront pas inversées au bout de 13000 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne explication, très claire, ceugniet !

Et en plus :

Nicus a donc parfaitement raison de dire que les saisons ne seront pas inversées au bout de 13000 ans.

Alors c'est merveilleux ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

L'Equation du temps permet de connaitre la difference entre le mouvement du

soleil vrai et celui du soleil moyen.

La durée du jour soleil vrai n'est pas constante en raison de l'ellipticité de

l'orbite terrestre, le temps solaire vrai n'est pas uniforme.

Pour obtenir une echelle uniforme, on considere un astre fictif: Le soleil Moyen

d'ou

Equation du tps=Tps solaire moyen-Tps Solaire vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.