Aller au contenu

Ca sent mauvais pour les désodorisants


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Intéressant, quand on pense qu'il y a de plus en plus de consultation d'allergologues....

 

Ortog

 

 

 

UFC-Que Choisir met en garde contre les désodorisants d'intérieur

 

Il y a 1 jour

PARIS (AFP) — La plupart des désodorisants (aérosols, bougies, diffuseurs électriques, huiles essentielles) contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé, relève une étude de l'association UFC-Que Choisir, qui recommande aux consommateurs de ne pas les utiliser.

"La plupart des parfums d'intérieur testés polluent l'air que l'on respire à son domicile. Si les molécules cancérigènes sont moins fréquentes qu'il y a quatre ans, c'est toujours le plein d'allergènes", souligne l'association dans son mensuel daté de septembre.

Sur 39 produits testés en laboratoire des marques Air Wick, Histoire des senteurs, Brise, L'Occitane, Encens du monde, Terre d'oc, Oust, Febreze, Ambi Pur, Phytaromasol, Florame, seulement 9 sont "acceptables", selon UFC-Que Choisir, alors que "tous les autres dégradent trop l'air du domicile pour être utilisés".

UFC-Que Choisir a testé le niveau d'émission de substances chimiques, cancérigènes, irritantes ou allergènes de 9 produits à combustion (bougies, lampe Berger, encens), 10 aérosols, 11 diffuseurs électriques, 6 diffuseurs à poser, 2 huiles essentielles et un extrait de parfum.

Parmi les produits à combustion, seules certaines bougies ont reçu une note "très bien", en raison de l'absence d'émission de substances chimiques. L'émission des diffuseurs de parfums dits "lampes Berger" varie selon les parfums, UFC signalant que ceux à la vanille ou au caramel émettent du benzène, un cancérigène.

Les encens sont tous polluants et font "respirer des molécules qu'on ne devrait jamais retrouver dans l'air de son domicile" (les cancérigènes formaldéhyde et benzène), indique l'association.

Du côté des aérosols, huit références sur dix émettent des substances nocives. L'enquête déconseille aussi l'utilisation d'aérosols hypoallergéniques ou assainissants, en particulier dans les chambres d'enfants, ces derniers émettant du limonène, une molécule irritante.

Quant aux huiles essentielles, elles sont également très polluantes (formaldéhyde et benzène) et ne devraient pas être brûlées à la maison.

Selon l'enquête, les diffuseurs prêts à poser sont les moins polluants.

L'Afise, organisation professionnelle des fabricants de produits détergents, produits d'entretien et de produits d'hygiène industrielle, a contesté "avec la plus grande vigueur les allégations" de l'association de consommateurs.

"Contrairement aux insinuations de l'UFC-Que Choisir, les fabricants de désodorisants d'atmosphère ont toujours eu pour principale préoccupation de garantir aux consommateurs des produits de qualité et sans danger pour leur santé", souligne l'Afise dans un communiqué.

Elle affirme également respecter la législation, tester "rigoureusement" ses produits et les contrôler "en permanence y compris après leur mise

 

Article de l'AFP

Posté

j'ai pas attendu ça pour dire a ma chérie: "achête pas ces m---es là !"

 

un bouquet de lavande dans les WC et le tour est joué !

Posté

A oui, y' a rien de pire que ces trucs, chimiques à mort et même dangereux.

Je ne comprends pas que la publicité pour ces m.... soit encore autorisée!

:mad:

Posté
..., les fabricants de désodorisants d'atmosphère ont toujours eu pour principale préoccupation de garantir aux consommateurs des produits de qualité et sans danger pour leur santé",...

C'est pareil pour les cigarettiers, ils font tout pour notre bien et on leurs veux du mal :p

 

Les mauvaises et bonnes odeurs sont culturelles.

Les Europeens n'aiment pas l'odeur de friture chez eux mais trouvent ca authentique lorsqu'il mangent des beignés ailleurs... j'ai toujours eu du mal avec ce genre de produit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.