Aller au contenu

l'OEIL...parlons en zen !


perefog

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour aborder / compléter /améliorer /éclairer etc ce qui fait les points ombreux de nos discussions sur la vision oculaire. et y a de quoi faire , a mon niveau s 'entend !:rolleyes:

d'une façon générale.

et appliquée a l'observation Astro.

ainsi que derrière ! (et pourquoi donc dis t-on être derrière un oculaire? )alors que l on est devant ??:b: bon ça va..facile :)

 

je commence..

http://ophtasurf.free.fr/vue/conduite.htm

 

ça c est pour montrer que mettre des lampadaires sur les routes ne sert a pas grand chose , mais fait rouler plus vite , d accord?

si pas d 'accord achetez un véhicule sans phares..c est moins cher.:mad:

c est parti mon GG , mon NONO .mon Kiki..obligé de le mettre cui-la..je fais des verres!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je contiinu .

Pour apprécier pleinement « le ciel du mois » que nous présentons, il estindispensable davoir préparé votre Vision Nocturne. Vous l'avez déjà remarqué, l'oeil s'adapte à la luminosité ambiante. Le soir, lorsque vous éteignez toutes les lumières pour aller vous coucher, vous vous cognez parfois dans les meubles que vous distinguez mal.(*)

Le matin, sans aucune lampe allumée, vous vous déplacez sans peine dans lobscurité parce que vous utilisez votre Vision Nocturne. Celle-ci ne s'établit qu'après quelques minutes : une dizaine suffit, selon votre age, pour qu'elle soit a 80%.

Il faut plus d'une demi-Heure pour atteindre une sensibilité Nocturne Maximale. Vous devez rester dans l'obscurité pendant toute l'observation. La moindre source lumineuse qui vous éblouirait (lampe de poche , briquet phare de voitures , etc ,) vous obligerez d'attendre plusieurs minutes pour retrouver votre Vision Nocturne.

Un point intéressant fait intervenir la répartition des cellules rétiniennes utilisées principalement en vision nocturne :Les BATTONETS : Ceux-ci sont répartis à la périphérie de la Rétine. Vous obtiendrez un gain de sensibilité spectaculaire si vous ne regardez pas en face un Objet de faible éclat. (Etoiles et autre Amas). Ne regardez jamais fixement et directement, tournez la tête légèrement de coté pour que l'image se forme en bordure de votre oeil. A vous de trouver le bon endroit,(18° environ de l'axe) afin que cette vision décalée vous offre une image beaucoup plus riche des profondeurs célestes.

Plus riches mais en Noir et Blanc. Le dicton : « la nuit tous les chats sont gris » relève d'une réalité physiologique incontournable. Les Bâtonnets ne sont pas sensibles aux couleurs. Ce sont les CONES , les cellules rétiniennes activées en Vision Diurne qui nous font voir toutes les teintes. Les Cônes sont essentiellement concentrés dans une zone nommée Fovéa.

Pour l'observation des Planètes ou de la Lune la vision décalée n'apporte rien de mieux. Mais lorsque vous observerez des astres faibles et diffus , et que vous consulterez une carte du ciel avec une lampe de poche Colorée et peu lumineuse ,cette absence de sensibilité a la couleur ne dégradera pas votre Vision Nocturne.

Moins de Lumière permets donc de mieux voir.

(*) Hors 3 ou 4ème mi-temps.

Bibliographie: Guide du ciel de Guillaume Cannat.

Sites Web :

- http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_02_cr/a_02_cr_vis/a_02_cr_vis.html

- http://telesun.insa-lyon.fr/~telesun/Humain/L01/titre.html

 

attention , et pardon par avance si certains liens ne marchent plus bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c est pour montrer que mettre des lampadaires sur les routes ne sert a pas grand chose

 

Salut perfog ;)

 

Les lampadaires sur les routes ... c'est déja dépassé :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/recherche/d/ameliorer-la-vision-pour-la-conduite-de-nuit_9555/

 

pour améliorer la vision nocturne mangons des myrtilles :)

 

Les tanins contenus dans les baies de myrtille ont une action :

Antibactérienne des intestins (ce qui lui confère une action antidiarrhéïque)

Antidiarrhéïque

Antidouleur

Anti-infectieux de l'appareil urinaire (colibacille)

Contre les spasmes intestinaux

Contre la colite

Sur la perte de perméabilité des petits vaisseaux

Baisse légèrement le taux de sucre dans le sang surtout pour un âge avancé

 

Les pigments contenus dans les baies et de myrtille favorise

La régénération du pourpre rétinien et donc la récupération après un surmenage visuel (ordinateur), contribuant à la sécurité pendant la conduite de nuit.

 

Indications

Diarrhée

Colite

Amélioration de la vision de nuit

Fragilité des capillaires (couperose)

Cystite

inflammation des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) de l'?il et de la bouche

Diabète

 

gaffe quand meme à haute dose il parait que ça file la cyrose :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin, sans aucune lampe allumée, vous vous déplacez sans peine dans lobscurité parce que vous utilisez votre Vision Nocturne.

 

Alors là, c'est du gratuit 100%.

Le matin, je suis plutôt tête dans le fion et j'ai tendance à renverser ce qui est sur mon chemin quant j'ai le malheur d'avoir laissé trainer quelque chose.

 

Après un déménagement, on s'en rend compte.

Pour ceux qui ont des enfants, on le voit pas le légo qui vous explose la plante des pieds au petit matin en allant aux chiottes. :p

 

Evidement, quant on connait bien les lieux, pas de problèmes.

C'est pas de la vision nocturne, c'est de la mémoire.

 

Argument à deux balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut perfog ;)

 

 

pour améliorer la vision nocturne mangons des myrtilles :)

gaffe quand meme à haute dose il parait que ça file la cyrose :?:

 

et bien nono , si tu randonnes un peu dans Belledonne , le col du merdaret , cul de poulet, j 'y suis allé hier, j en ai bouffé, (pas du poulet ,des myrtilles):p

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est du gratuit 100%.

Le matin, je suis plutôt tête dans le fion et j'ai tendance à renverser ce qui est sur mon chemin quant j'ai le malheur d'avoir laissé trainer quelque chose.

 

Argument à deux balles.

 

 

Ouvre les yeux au minimum..:) j ai fait tester chez moi par mon fiston.(il y a un inter avec un témoin, c est peut etre ça qui fait qu' on y voit tres trés bien! mais c est pas la nuit en chambre forte bien sur!

bon sinon je rêve.j 'y vois rien et je dis que j 'y vois.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut perfog ;)

 

Les pigments contenus dans les baies et de myrtille favorise

La régénération du pourpre rétinien et donc la récupération après un surmenage visuel (ordinateur), contribuant à la sécurité pendant la conduite de nuit.

 

Indications

Diarrhée

Colite

Amélioration de la vision de nuit

Fragilité des capillaires (couperose)

Cystite

inflammation des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) de l'?il et de la bouche

Diabète

 

gaffe quand meme à haute dose il parait que ça file la cyrose :?:

 

Bonjour,

 

Faut mettre des myrtilles dans de l'huile d'Argan avec quelques gouttes de Fernet-Branca, du Ginseng et un peu de viandox.

 

Avec tous ces remèdes miracle, tu crains plus rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.