Aller au contenu

En route vers la GOTOISATION


seriousmath

Messages recommandés

Posté

En me levant hier j'ai remarqué que le ciel était plus clément que la veille ou nous nous étions retrouvés à Arith et où les nuages avaient eu raison de nous :confused:

N'ayant pas déchargé la voiture, je me dis qu'il est peu être bon d'en profiter et de repartir en quête de ciel étoilé.....

 

Doucement le temps avance et c'est vers 16H30 que je me décide ! On patiente le temps de faire couler 1L de café pour remplir le thermos et hop, on grimpe dans la voiture direction Habère Poche.

 

Arrivée 17H15

E 6° 27' 50"

N 46° 16' 10"

1°c

Je suis sur le site et premier constat, ca CAILLE !!! Je ressens bien la T° de ce 22 décembre.

On n’est pas loin de 0° et il y a du vent, assez pour me faire vite tomber la casquette et mettre le bonnet avec l'écharpe !

Un vent glacial, par petites bourrasques.... qui plus tard dans la soirée fera chanter mon 200mm.

 

Pas grave si hier soir j'ai fais 160kms pour ne voir que des nuages, c'est pas ca qui va m'arrêter ce soir !

 

Et effectivement rien ne m’arrête. Je commence par trouver un point stratégique afin d'éviter les rafales de vent de plein fouet. Je pose le trépied face au nord (je vois la polaire pour une fois), le mets de niveau.... oups le 2eme petits niveau que j'avais collé sur la monture est plus là...:confused: tans pis on fera avec un seul en espérant qu'il soit bien ajusté.

Le trépied "bien" à l'horizontale, les pieds rentrés au max pour limiter les futures prises au vent du 200, je fixe la monture.

Ensuite, j'essaye de centrer au mieux Polaris dans le gros trou prévu pour le viseur polaire de la Skyview Pro car je n'ai pas ce fameux viseur. Afin de parvenir à mes fins, je joue avec les vis d'altitude ? (Le 46° de ma position GPS) et les deux vis de part et d'autre du "teton" en ferraille.

 

Pour finir je monte le scope avec les accessoires et je revérifie tous les serrages et positionnements + équilibrage. Je finis en réglant mes paramètres au niveau du GOTO.

Avec ce temps la mise en T° du tube a du être bien rapide.

Petite collimation; reglage du chercheur:

 

La nuit peut commencer...par du planétaire !

 

Il serait d'avis de commencer par aligner la monture sur 3 étoiles mais... il ne fait pas encore assez obscur pour les choisir.

On va donc patienter un peu et se rabattre sur Venus qui brille de mille feu et qui n'est pas encore trop basse.

 

Premier constat de l'œil : turbulence, mais des poches de calme me permettent de discerner comme la forme d'un croissant sombre. Si mes yeux ne mon pas trahis elle était un peu plus qu'au 3/4 éclairée :b:.

Je me tâte à sortir le PC pour imager mais non :rolleyes:, il est trop top et j'ai encore besoin de batterie pour faire mes vrais tests de GOTOISATION.

 

Je descends donc un poil le tube vers l'horizon où j'aperçois la belle Jupiter :wub:mais cette dernière est en plein twist turbulent et je décide donc de la laisser à ses occupations.

 

Pas grave la nuit est là !

Les choses sérieuses vont démarrer une fois l'électronique ajustée.

 

Le but de ma soirée était de tester et me familiariser avec mon cadeau d'anniversaire du 10 décembre : le kit GOTOstar pour EQ5 (merci chérie :wub:).

En toute logique je commence donc par un alignement 3 étoiles.

 

Deneb; Capelle; et Altair seront mes guides. Une fois les 3 étoiles enregistrées le GOTO me donne mes décalages de MES et bien je ne suis pas trop mauvais :cool:.

Je renvois le scope en position Park et je me retrouve avec la polaire à l'oculaire ! Normalement la machine fait sont calcul pour l'erreur de cône mais....

J'en profite pour affiner mes réglages avec les différentes vis de la monture. Je réaligne avec les 3 mêmes étoiles et là stupeur, les décalages sont de moins en moins importants ! Je suis bien content :D

 

L'heure du test à sonner......

 

Normalement, si je prends la raquette et que je choisi un objet volumineux genre les Pléiades, le GOTO devrait pas avoir de mal. Je valide donc M45 et paf, plein d'étoiles bien brillantes dans le champ du 25 mm.

Je me dis que ca pourrait être n'importe quelles étoiles ne voyant pas les nébulosités et donc reste sur ma faim... qu'à cela ne tienne, on va choisir un beau gros mastodonte du ciel j'ai nommé la Galaxie d'Andromède.

 

Je tabule sur la raquette M31, le scope se met à bouger sur les 2 axes à vitesse max puis se stabilise... BIPPPPP.... je regarde dans le 25mm et TADAAAAA un méga cœur de galaxie bien brillant dans le champ (et pas loin du centre) j'y suis !!! :cool:

Je vois un petit point ultra brillant au centre puis comme un ovale tout autour de couleur diffuse....

En me baladant avec la raquette, je vois la galaxie satellite M110 qui ressemble tres forrtement à sa grande soeur mais à plus petite echelle.

Je m'arrête 5min pour observer cette splendeur: ca y est je viens de tilter pourquoi vous ne jurer tous que par des Naglers grand champs.

 

Je sais pas trop ce que j'ai shooté e fait

17093457eo0.png

 

Premier essai : Le GOTO fonctionne...

 

Dans le coup je suis tellement excité que je sors la webcam et le portable pour prendre une petite photo et ainsi tester ma MES.

Je ne rentrerais pas dans les détails de capture surtout avec ma mise au point pourrie et ce vent terrible. Je remarque juste une chose, je peux me barrer 5 à 10 min (à l'aise) et l'objet et toujours à peu prés au centre du capteur de la SPC au foyer du 200. Victoire :)

Je prends donc quelques poses d'Andromède (du moins son cœur) et je m'en vais pointer d'autres objets.

 

Ce coup ci c'est à M1 de me montrer ses formes.

BIPPPPPPPP.... je regarde au 25mm..... Rien...:b:

 

Je patiente 30sec, ferme les yeux, respire un coup, renifle :be: et je remets l'œil à l'oculaire. Apres quelques secondes je discerne une légère tache floutée. Je la recentre et, me rappelant les photos du forum, commence à dessiner la forme du crabe dans mon cerveau. C'est bien elle, parfait.

Je décide de passer à 10mm mais là, perte drastique de contraste et plus rien, enfin si mais moins bien qu'au 25mm :(

Je remets donc le 25 et sors le filtre UHC Nebustar Televue; malheur le pas de vis du filtre à l'air HS ou alors c'est celui du plossl...:cry: grrrr on regardera sans filtre.

 

A qui le tour....

BIPPPPPPP.... eh oui, un peu décalé du centre mais bien dans le champ, M15 ! Un globulaire comme je les aime ! Au 25mm nickel, une sphère d'étoile mais au 10mm pas terrible, il doit être trop bas car ca turbule ou alors la poisse est tombée sur ce 10mm.

J'abandonne.

 

Bon, bon, bon... que pourrait on regarder ???

Je m’essaye sur la Californie, sans succès, la lyre pareil, hercule c'est pire, le scope part à l'ouest..... :b: Petit tour sur Persée et la splendeur, blindé d'étoiles tout comme la voie lactée que je discerne de mieux en mieux sur ce fond noir et ce sans le scope :p!!!

 

Les heures avances... 21h30

 

Toutes ces belles choses m'ont fait oublier un bon moment comme dame nature pouvait nous imposer des hivers rigoureux. Le froid... il commence à m'envahir... je ne sens plus mes pieds... il est temps de se réchauffer.

 

Je mets le GOTO en marche.... BIPPPPP..... M42 en plein dessus... :o c'est beau sans filtre comme en image !!!

Je décide donc de profiter de ma MES correcte pour lancer des acquisitions de la belle pendant que je bois un bon café chaud dans la voiture.

Dommage que le vent m'impose 90% de déchets car les 10% restants de brutes sont 20 fois meilleures que ce que je fais d'habitude.

 

trop de dechets

m42mm1.png

 

Le café ingurgité je pense à Madame qui attends pour manger, si je continue en rentrant ca sera :micro:

 

Voila, la soirée s'achève, je remballe le matériel dans le coffre de l'auto. Un dernier regard sur la ceinture d'Orion et les Pléiades, détour par la voie lactée que je scrute de haut en bas puis je demarre le moteur et quitte le site.

 

La ceinture d'orion et Pleiades avec APN de base, 1 pose de 3 sec sans zoom, on vois pas grand chose

oriontf2.png

 

pleiadesju6.png

 

A mesure que je redescends vers la plaine, une ambiance orangeâtres inonde mes yeux et, le nez collé au pare brise, je profite des joies de l'urbanisme en voyant disparaitre petit à petit tous ces points lumineux qui m'ont fais rêver durant cette soirée.

 

 

Merci pour vos lectures.

Posté

Et bien, il faut savoir savourer ces moments qui deviennent si rares :rolleyes:

Finalement, ta sortie d'hier t'aura permis de profiter des conseilles de Kiwi !

 

Deneb; Capelle; et Altair seront mes guides

 

Tiens la veille c'était Deneb, Capella et Aldébaran, ça change un peu :be:

 

le filtre UHC Nebustar Televue; malheur le pas de vis du filtre à l'air HS ou alors c'est celui du plossl.

 

Il y a souvent des problèmes de pas de vis avec certains oculaires, (j'ai eu le même problème avec mon filtre lunaire) je te conseille si tu vas faire un tour à Genève de t'arrèter chez "Optic Perret" avec ton filtre et ton oculaire, pour environ 2€, il te fournira une bague d'adaptation ;)

 

Merci de m'avoir fait partager ta sortie, et j'attend avec impatience tes clichés :wub:

Posté

Tiens la veille c'était Deneb, Capella et Aldébaran, ça change un peu :be:

:

 

Juste un peu alors :p

En tout cas ca a fonctionné.

 

Pour le filtre je verifirais apres dodo, a tete reposé.

 

Et j'ai mis à jour le premier post avec 2 ou 3 photos de la soirée. Bizar ma galaxie... pas assez de signal

 

bonne nuit

Posté

C'est le métier qui rentre ;)

 

Bon je n'y connais rien en photos, je laisse le soin aux spécialistes pour te guider :confused:

 

Sur ce, je fini le boulot dans une demie-heure et je vais moi aussi me glisser son la couette :)

Posté

Salut Math,

 

Ben je vois que t'aura profité d'une soirée plus propice que dimanche soir !!!!!

 

En tout cas, content de voir que t'a pigé le fonctionnement du GOTO !!!!

 

Concernant la photo de M42, elle aurait pu être beaucoup mieux si tu aurais peaufiné un peu plus ta MAP.

 

Maintenant que tu as compris le fonctionnement du GOTO, fais comme je t'ai expliqué dimanche.

 

Pointe une étoiles brillante (Deneb, au hasard ;)), puis fais des poses longues de 20 à 30 secondes. Tu t'en fiches du bruit qu'il y aura. Par contre, tu regarderas les aigrettes sur les photos. Plus elles seront fines, plus ta MAP sera bonne.

 

Puis avec le GOTO, tu envoies ton tube vers l'objet convoité. Tu affines le cadrage, et c'est parti !!!!

 

Seriousmath :

 

Merci Dédé pour ta lecture, heureusement y en a 1 qui suis sur le forum !

 

Je viens de me reveiller, la route a été longue hier :rolleyes:

Posté

Bien dormis j"'espere !!!

 

Comme je disais le but etait surtout orienté test, la webcam c'est du bonus.

 

Pour orion, il est vrai que j'ai oublié ta technique des aigrettes ca aurait pu servir car pas bonne ma mise au point et pis le vent plus Orion un peu basse :confused:

 

Par contre la Galaxie d'Andromede: M31 c'est la grande et M110 c'est une satellite ?

 

Car si c'est bien ca je viens de trouver le pourquoi de mon leger decalage de pointage.

 

Je tabulait M110 sur la raquette :confused:

 

Pas eu le courage de rester pour Saturne. D'ailleurs je suis partie sans les ephemeride. Je me demande si c'etait pas elle en bas de la ceinture d'Orion vers 21h30 22H

Posté
Par contre la Galaxie d'Andromede: M31 c'est la grande et M110 c'est une satellite ?

Oui, en fait il y a 3 galaxies dans le secteur, M31 (la principale), M32 collée à M31 et un peu plus haut M110 !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.