Aller au contenu

Choix d'un Newton 200/1000 GSO


mak150

Messages recommandés

Bonsoir à tous:)

 

Je suis à la recherche d'informations concernant le choix d'un bon tube Newton 200/1000 que je pourrais installer sur mon Heq5 goto. Je dispose de 500euros à peu près.

J'ai un léger doute concernant les Orion ou Skywatcher (apparement beaucoup de problème pour la mise au point au foyer et pour remplacer le Crayford d'origine qui a du jeu). Je voudrais un bon crayford démultiplié(pour la mise au point optimale).

J'ai repéré le Newton GSO 200/1000 sur le site Teleskop Service

qui m'a l'air légèrement supérieur à ceux proposés par Orion ou Skywatcher.

Quand je dis supérieur je veux dire:

-un bon porte occulaire, sans jeu et démultiplié

-un point focal plus éloigné pour pouvoir faire une bonne mise au point au foyer,

-une meilleure finition (à première vue).

 

MA GRANDE QUESTION EST LA SUIVANTE:

Je compte faire de la photo ciel profond avec mon 350d et aussi du planétaire avec ma webcam. Le télescope est vendu avec un miroir secondaire de 50mm d'origine(soit 0.25 d'obstruction).Cela suffit-il ou faut-il le faire remplacer(donc plus cher) par un secondaire de 63mm en option(obstruction de 0.31)?

Pouvez-vous me donner vos avis?(vignettage, champ de pleine lumière,...)

Merci d'avance

 

J'ai une 2ème petite question: j'ai peur d'être à la limite de ma Heq5 avec ce gros tube, pourrai-je adapter un moteur de mise au point de type Orion Accufocus sur ce crayford démultiplié(normalement oui, j'ai vu une page de forum là-dessus) de manière à ne plus toucher au tube et ainsi éviter des "bougés" indésirables.

voilà c'est tout....ah non: j'hésite entre une bonne barlow x2 ou x3(ou plus?) pour l'imagerie webcam, qu'en pensez-vous(sachant qu'une x2 serait pratique car polyvalente en visuel avec des occulaires)?

 

Merci de me lire jusqu'au bout;)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord je pense que ce post n'est pas à sa place!!!

 

deuxièmement, bienvenue à toi sur webastro!!!

 

pour la qualité du 200/1000 SW, je puis te répondre, le crayford n'a pas de jeu et un accufocus est adaptable moyennant un peu de bricolage

 

pour la 2ème petite question, effectivement la HEQ5 sera peut-être un poil juste pour un 200, mais je vois pas en quoi un accufocus te sera utile pour la photo, il est évident qu'on ne touche plus à la mise au point une fois qu'elle est faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse robton kob et excusez si je n'ai pas mis ma question au bon endroit, je commence!

-Donc tu n'as pas de jeu sur ton crayford de SW.tant mieux mais quelqu'un dans mon club d'astro se plaint du contraire. Surement erreur dans la série...

 

-Quelqu'un a-t-il un avis concernant le choix du miroir secondaire: 50mm ou 63mm?j'ai peur d'avoir un problème de vignettage avec celui de 50mm.

-Au fait quel est la taille du miroir secondaire d'un newton SW ou Orion 200/1000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un GSO 200/1000 que j'ai acheté spécialement pour la photo CP. C'est un excellent tube pour ça. Il n'y a pas de vignettage visible avec le seondaire fourni, le PO est de très bonne facture et le foyer est ressorti spécialement pour pouvoir mettre ua point avec un APN ce qui permet, contrairement au Orion, d'y adjoindre un correcteur de coma sans bricoler. Le Baader MPCC marche à merveille sur ce tube.

 

Donc si ton objectif est la photo CP, choisis sans hésiter le GSO.

 

Par contre j'ai peur que ta monture soit trop juste. Je monte le mien sur une Atlas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour le conseil; donc pas de problèmes avec le secondaire de 50mm, pas de vignetage, super.

Ce devrai être un très bon tube pour l'imagerie comme pour le visuel.

 

Je sais que pour la longue pose ma monture sera insuffisante, mais je ne compte pas en faire,ni d'autoguidage pour l'instant.

Je connais quelqu'un qui a un SW 200/1000 sur heq5 et en est content mais reconnait que la monture montre vite ses limites quand on s'attaque à la longue pose.

Je compte bien m'améliorer en faisant des poses de 30 secondes (apparement on peut aller jusque là avec un tube de 200mm et une heq5) en ciel profond. Je compte faire du planétaire avec une bonne barlow.Ce tube doit permettre de faire de belles choses malgré sa focale

d'ailleurs avez-vous un conseil à ce sujet, j'ai peur qu'une 5x soit trop , peut-être plus une 3x(voir 2x pour utiliser en visuel mais alors peut-être un peu juste pour avoir un bon échantillonnage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.