Aller au contenu

Recherche Météorite


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

Une actu de l'AFP sur une météorite tombée dans les Vosges...

 

EPINAL (AFP), le 12-04-2005

Depuis le 18 février dernier, où une grosse boule lumineuse a été aperçue dans le ciel vosgien par des centaines de personnes, l'équipe du planétarium d'Epinal (Vosges) est en quête d'une météorite tombée dans la forêt.

 

Quelque 700 témoignages ont été recueillis par téléphone, par courrier ou e-mail après ce soir où, à 22h25, automobilistes, promeneurs et même pompiers en intervention ont été témoins du phénomène.

 

D'Epinal à Baccarat en passant par Gérardmer, Saint Dié et Vittel, jusqu'en Alsace et même à Dijon, certains ont vu ce soir-là "une forte luminosité bleutée envahir la nature", d'autres disent avoir assisté à "une éclipse à l'envers".

 

"Nous avons reçu des témoignages très poétiques de gens émerveillés qui ont eu le sentiment d'avoir vécu quelque chose de grandiose", raconte Didier Mathieu, animateur scientifique du planétarium de la Belle Etoile à Epinal qui coordonne les recherches.

 

"Ils ont vu tout à coup +la nature comme en plein jour+; certains disaient avoir été +noyés dans une rivière de diamants+. Une personne nous a même envoyé un échantillon de tulle bleu ciel pour décrire ce qu'elle avait vu", ajoute-t-il.

 

Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que le planétarium soit contacté pour venir identifier un caillou suspect.

 

Car désormais, l'équipe de passionnés d'astronomie de l'unique planétarium de Lorraine recherche désespérément la météorite dont la trajectoire et le lieu de chute sont difficiles à apprécier.

 

Les sismographes de Strasbourg ont réagi aux ondes sonores de l'objet qui a émis un "bang" comme un avion franchissant le mur du son, mais n'ont pas enregistré d'impact au sol. Par défaut, il en a été déduit que le caillou n'était pas plus gros qu'une balle de handball.

 

Il serait tombé dans un triangle situé entre Vittel, Neufchâteau et Bourdons-sur-Rognon, aux confins de la Haute-Marne et des Vosges, admet avec difficulté le responsable du planétarium qui préférerait décourager les curieux.

 

Il a déjà mené trois expéditions avec une dizaine d'astronomes amateurs pour évaluer "des cratères suspects" qui se sont avérés, là, un effondrement de galerie, ailleurs, un terrier de blaireaux.

 

Déception supplémentaire, la vaste zone de recherche est "à 90% de la forêt quasiment impénétrable depuis la tempête de 1999".

 

"Malgré tout, on la cherche. Si on peut apporter cette pierre --un résidu de formation de planète de 4,5 milliards d'années-- à tous ceux qui ont pu la voir, on aura fait notre métier !", lance Didier Mathieu.

 

Même si chaque jour il tombe des météorites sur la terre, la dernière en date dans les Vosges remonte à 1822, à La Baffe.

 

Depuis février, les journaux locaux ont rapporté au moins trois fois des témoignages de visions de boules vertes ou lumineuses dans la région. "C'est normal. Il suffit d'en parler et tout le monde regarde le ciel", note le responsable du planétarium d'Epinal. "La terre a traversé un gros nuage cométaire et on voit des bolides, de grosses étoiles filantes".

 

"Vous savez, au siècle dernier, il y avait moins de pollution lumineuse et pas de télévision, on voyait beaucoup plus de météorites", note-t-il.

 

 

SI VOUS ETES DE LA-BAS, ALLEZ FURETER A LA RECHERCHE DE CETTE METEORITE

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Tu remarqueras que j'ai utilisé le verbe fureter parce que je te savais équipé little !

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas vous décevoir, mais il n'y a pas beaucoup de météorites qui arrivent entière au sol... elle c'est probablement désintégré avant d'avoir, même, touché le sol! Non? :-/ Enfin ce que j'en dit !pomoi!!pomoi!!pomoi!

 

Au début du siècle, celle qui est tombé sur la ''tombougsca'' (en phonétique) ;) n'a jamais été retrouvée au sol :rolleyes::rolleyes: et pourtant elle devait être surement plus grosse qu'un ballon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi dans 2 ou 3 semaines je vais rechercher un météorite tombé

il y a de ca 35 ans accompagné du découvreur un homme de 80

ans. Il sait ou elle est elle doit peser dans les 100 kilogrammes.

dans ce temps la il ne savait pas ce que c'étais.

Il marchait sur sa ligne de trappe en hiver quant il est arrivée

a un endroit ou il n'y avait plus de neige (un grand cercle) elle

avait tout fondue et au milieu se trouvait une roche noir.

Présentement nous devons attendre que la crue printanière

cesse car cette chose est a 3 mètre de cette riviere.

je vais apporter mon appareil photo . cet homme est bien connue

Je crois que c'est exact ce qu'il dit.

Je vais en avoir le coeur net d'ici peu . Je vous donne des

nouvelles. Je demeure au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne chance et tiens nous au news!!!!!!!!!!!

Ca m'interesse fortement et je pense que je suis pas le seul!!!

 

Bon courage!!!!

++

 

PS: 35 ans j'espere qu'elle sera la encore :?: On sait jamais!!!!!

 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous. :)

Nouveau, je suis ;)

Je collabore à la recherche de la métèorite "perdu" qui a traversé notre splendide ciel vosgiens en partenaire amateur du Planétarium d'Epinal.

Epsilon-Eridani n'habite pas loin, cela pourrais être utile :a:

 

Grelots

Je veux pas vous décevoir, mais il n'y a pas beaucoup de météorites qui arrivent entière au sol... elle c'est probablement désintégré avant d'avoir, même, touché le sol! Non? Enfin ce que j'en dit

 

Voila un casseur de rève :D . Hélas il est de plus en plus probable qu'un beau morceau de caillou soit retrouvé. Mais gardons espoir sur de possibles fragments !pomoi!

 

Je me propose de vous tenir au courant ^^

 

Modération: correction du tag ;)

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ben alors Little ? Tu devais dresser le furet pour trouver le météore !

Tu en es ou ???

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo difficile de se faire une idée, une des faces semble présenter une possible croute de fusion, (couche très sombre/noire) est il possible d'avoir une photo plus grande ?

 

Deux petits tests à faire :

le 1 avec un aimant (85% des météorites attirent un aimant par les petites particules de fer qu'elles contiennent)

Le 2 avec un carrelage de faience, il faut frotter sur le coté abrasif et noté la couleur de la trace laissée par la pierre, brun, marron, noire, ou pas de trace

Slts

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.