Aller au contenu

Le réel voilé


Jeff Hawke

Messages recommandés

31gsJ-IO4%2BL._SL500_AA240_.jpg

 

 

 

 

 

Suite à la lecture du Traité de physique et de philosophie, dont j'avais parlé ici, dans un post qui a suscité de nombreuses réactions :be:, j'ai trouvé et emprunté dans une autre bibliothèque parisienne (Buffon, près du jardin des Plantes, très bien... :)) le précédent opus de Bernard d'Espagnat, "Le réel voilé", où il détaille pas mal cette conception, qui reconnait l'existence d'une réalité indépendante, "derrière" la réalité empirique seule accessible à nos sens, et ipso facto à la physique (puisque celle-ci n'opère que sur des observations, au grand dam d'Einstein ;)).

 

Le bouquin est plus facile dans sa partie philosophique (il est à mon avis à lire avant "le traité"), mais plus calé (car plus précis et plus rigoureux) dans les exposés sur les formalismes de la physique moderne (quantique, Schrödinger, Heisenberg, mais aussi De Broglie – Böhm, Bell,...). De l'aveu de l'auteur, cela nécessite le niveau première année de maitrise en physique (je suppose que c'est la 3 ème année de second cycle), niveau que je n'ai pas (ou plus, si je l'ai jamais eu).

 

Mais il ne faut pas s'arrêter à cela, il suffit de lire et suivre les raisonnements en sautant les formules (j'ai fait le choix de faire confiance à l'auteur sur la pertinence scientifique de ses propos. De toutes façons, ses pairs le surveillent, surtout les réalistes déterministes).

 

De la sorte, je ne peux évidemment prétendre comprendre en profondeur la démonstration physique, mais je peux la suivre, comprendre le raisonnement et comment les conclusions s'articulent.

 

Grosso modo, la répartition est moitié moitié entre physique (les chapitres 2 à 13) et philosophie, (chapitre 1 qui introduit le propos « philosophique » à la lumière des dernières avancées en physique quantique), et chapitres 14 à 16 qui constituent le corps de son argumentation philosophique et la présentation de cette conception du « réel voilé ».

 

Un point qui est très intéressant dans la partie physique, c'est la démonstration que les théorèmes de Bell (il y en a 3 en fait) prouvent fondamentalement la nature non-séparable (et non-locale) de la réalité, que ce soit dans le formalisme quantique (donc à objectivité faible), ou dans des théories déterministes à variables cachées (De Broglie-Böhm), donc à objectivité forte.

 

Pour donner une idée de l'argumentaire philosophique, je donne ici la structure introductive du chapitre 14 (Le réalisme ouvert) :

 

Il s'agit de répondre successivement aux 3 questions:

 

 

  1. Quelles sont les énigmes essentielles ? Dont la réponse sera, l'objectivité faible (illustrée par exemple par l'interprétation de Copenhague) et la non-séparabilité.
  2. Avons-nous besoin d'une réalité? La réponse sera oui (réfutation de la conception idéaliste pure)
  3. Cette réalité est-elle intelligible ? La réponse sera que cette réalité est soit inconnaissable, soit voilée.

 

Voilà, c'est bref pour un bouquin dense de 500 pages, je ne peux prétendre donner ne serait-ce qu'un résumé (rien que préciser correctement ce qui est entendu derrière l'expression « réel voilé » nécessiterait plusieurs pages), tout au plus ce point succinct sur ce dont il y est question, et éventuellement inciter les ceusses, intéressés à savoir si le monde existe, à le lire. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....je [ne] peux .... éventuellement inciter les ceusses, intéressés à savoir si le monde existe, à le lire. :cool:

 

Ça y est, je fais partie de ceux que tu as incité ! :D

 

J'avais raté ton premier post sur le Traité de physique et de philosophie . Ce livre a l'air d'être tout aussi intéressant.

 

Un peu chérot - les deux chez Amazon à 65.55 €- mais ça correspond à mes sujets d'intérêts du moment. Alors...

 

Merci Jeff.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une news au sujet de Bernard d'Espagnat, il a eu le prix Templeton (j'ignorais l'existence de ce prix, sorte de Noble anglo-saxon "polémique"...Je ne sais pas ce que ça recouvre, et c'est coïncidence par rapport à mes récentes lectures et aux petits CRS que j'en ai faits ici).

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/le-physicien-bernard-despagnat-recoit-le-prix-templeton-2009_18609/#xtor=RSS-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.