Aller au contenu

Collision Spatiale Entre Chinois Et Américains !


Rick_husband

Messages recommandés

Sous ce titre assez inquiétant se cache une histoire assze incroyable car assez rare. Le 17 Janvier de cette année, le réseau de surveillance de l'espace orbital américain a détécté un phénomène très rare, la collision de deux fragments de fusée à 835 Km soit en orbite basse, il s'agit d'un débris de fusée Thor Burner 2A de 1974 avec un débris de fusée CZ-4 de 2000, ce qu'on appelle communément aux US des "space bumper cars".

 

Rappelons que même si cela est rare, il y a énormément de débris dan l'espace, d'ailleurs une des collisions les plus célèbres reste celle de Cerise qui le 24 Juillet 1996 rentra en collision avec un étage d'un fusée Ariane 1 qui avait explosé dix ans auparavant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je voulais savoir une chose à propos des débris spatiaux : surtout corrigez moi si je me trompe c'est le but de ce message ! D'après moi, les collisions entre débris ou d'un vaisseau avec un débris sont uniquement possibles que si les deux objets ont des orbites différents qui se croisent mais sur une même orbite une collision est impossible car tous les objets vont à la même vitesse.

 

J'ai dit des bêtises ? Surtout dites-le parce qu'avant c'était clair dans mon esprit mais depuis peu j'ai des doutes sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

tous les objets vont à la même vitesse.

 

je ne pense pas que tous les objets en orbite vont à la même vitesse. Ca change entre un objet qu'un astronaute a laissé s'échappé et entre un objet qui a été propulsé après l'explosion d'en étage de fusée, par exemple. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitemenr raison pioneer, à chaque altitude correspond une vitesse donnée (3ème loi de kepler il me semble). Donc si deux objets ont exactement la même orbite et qu'ils ne disposent pas de propulseurs, il ne risquent pas de se heurter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant, il vont a la même vitesse mais pas necessairement dans la même direction.

 

d'autre part, on peut avoir des orbites plus ou moins eliptique. si sur une même élipse les collision sont théoriquement impossible a cause d'une vitesse équivalente pour tout, pour plusieurs élipse qui se croisent tout est possible.

 

ce a quoi il faut rajouter les phénomène de frottement dans les orbites très basses, et la c'est la forme de l'objet qui va influencer sur sa vitesse, plus ou moins ralenti par les résidus d'atmosphère, il peut aussi ricocher sur celle ci et repartir plus loin, etc etc...

 

bref, les raisons d'avoir des collisions dans l'espace sont très nombreuses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.