Aller au contenu

Nouvelle Série De Protubérances


Alcyone

Messages recommandés

Bonjour,

 

Non, c'est fait avec un Solarmax 40 + BF10, donc de même diamètre que le PST et d'un diamètre de filtre supérieur pour le BF10 alors que le PST, lui, possède l'équivalent d'un BF5. L'avantage aussi du SM40 est que l'on peut l'installer sur la lunette de son choix, via un adaptateur, et sa bande passante est inférieur à 0,7 angströms contre 1 pour le PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Alcyone@Apr 22 2005, 05:02 AM

Bonjour,

 

Non, c'est fait avec un Solarmax 40 + BF10, donc de même diamètre que le PST et d'un diamètre de filtre supérieur pour le BF10 alors que le PST, lui, possède l'équivalent d'un BF5. L'avantage aussi du SM40 est que l'on peut l'installer sur la lunette de son choix, via un adaptateur, et sa bande passante est inférieur à 0,7 angströms contre 1 pour le PST.

Excuses moi mais je ne suis pas très familier a ce genre d'observation, ca change quoi en terme d'image, ta lunette et une PST???

Amitiés

PS: Car je pense dans un avenir assez proche m'équipé d'une PST, ton avis éclairé m'interresse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PST est un instrument à part entière. A part mettre une barlow ou des oculaires pour faire de la projection, tu ne peux pas faire grand chose. Si, tu peux rajouter un SM40 pour réduire la bande passante pour avoir plus de contraste sur la surface et les protubérances. Sur une lunette, déjà, tu peux choisir la qualité de ta lunette : crémaillère de mise au point et porte oculaire pour recevoir un diamètre de filtre h-alpha plus large. Par exemple, la fenêtre de sortie d'un PST ne fait que 5 mm et on est vite confronté au vignettage. Sur une lunette tu peux mettre un renvoi coudé coronado de 10mm, 15, ou 30mm afin de concerver le soleil en entier avec une focale de 1000, 1500 ou 3000mm. Donc une plus grande souplesse d'utilisation. De plus, avec une lunette il y a moins de risque d'avoir de soucis au niveau de la focalisation via une webcam pour de l'image au foyer par exemple. Sur le pst, si tu veux faire une image au foyer avec une webcam, il faut faire des modifications qui ne sont pas évidente selon le PST. En effet, il faut virer une bague qui se situe sous le filtre h-alpha et souvent c'est presque impossible car celle-ci est parfois très bien collée. Pour moi, le PST est un bon instrument d'approche à l'observation en H-alpha mais pas étudié pour l'imagerie, ce qui n'empêche pas de se lancer dans l'aventure. Le SM40 + un BF10 ou supérieur est déjà beaucoup mieux adapté et les résultats en imagerie supérieurs au PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau prix c'est plus cher, certe, mais ça dépend où tu l'achètes (France, US). Ceci dit, il faut réfléchir sur ce que tu souhaites faire. Principalement de l'observation ou de l'imagerie. Si c'est de l'observation uniquement, le PST est très intéressant. Pour l'imagerie, le SM40 est vraiment supérieur. Mieux vaut, selon moi mettre plus cher et être satisfait, que de dépenser moins et être déçu car dans ce cas, la dépense coûte très chère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Alcyone@Apr 22 2005, 06:23 PM

Niveau prix c'est plus cher, certe, mais ça dépend où tu l'achètes (France, US). Ceci dit, il faut réfléchir sur ce que tu souhaites faire. Principalement de l'observation ou de l'imagerie. Si c'est de l'observation uniquement, le PST est très intéressant. Pour l'imagerie, le SM40 est vraiment supérieur. Mieux vaut, selon moi mettre plus cher et être satisfait, que de dépenser moins et être déçu car dans ce cas, la dépense coûte très chère !

Merci, pour tes conseils... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.