Aller au contenu

Fabrication Filtre Solaire pour Newton

virginie67

Messages recommandés

Posté

Hello les Astrams!

Voilà,j'ai commencé la fabrication d'un Filtre Solaire pour Newton.

Le chassis est fait en plastique rigide .

Maintenant j'en suis à la fabrication de la partie qui supportera la feuille Baader.J'envisage de la faire dans du bristol ,hors celui-ci est blanc !! :p

Sur les montages que j'ai pû voir sur le net , beaucoup le fond en Noir..est-ce une obligation??? :?:

Mon choix s'est porté sur du blanc simplement parce que c'est ce que j'ai chez moi mais aussi pour réfléchir la lumière et limiter (dans la mesure du possible) la montée en t° du tube ...........

Alors blanc ,bon ou pô bon ??? ;)

Merci d'avance :)

Posté

Je te montre comment j'ai fait le mien :

3488786102_710c038d67.jpg

Bon, tu n'es pas obligé de mettre trois tonnes de ruban adhésif comme moi hein :p

Par contre, là ça se voit pas sur la photo, mais il y a une bonne dizaine de points noirs que j'ai marqués au feutre pour boucher les micro-trous. Ben oui, on est jamais trop prudent ;)

Comme tu peux également le voir, ma feuille bristol (en fait j'en ai collé plusieurs les unes sur les autres ) est blanche. Noire ou blanche de toute façon ça ne fait aucune différence surtout qu'elle est sous le ruban adhésif donc pas directement exposée au soleil...

Bref, à toi de voir :)

PS: et n'oublie pas la casquette, sinon gare aux coups de soleil ! ;)

A+

Posté

Hello , merci pour vos réponses. :)

Donc voilà à quoi ressemble le mien.

img1150k.th.jpg

img1151s.th.jpg

Pour éviter qu'il ne s'envole , mon conjoint m'a soufflé l'astuce des échancrures en L autour des vis de réglages de l'araignée.Il faudra juste faire attention à ne pas faire de contraintes dessus....

Sinon,j'ai fait un test monté avec une lampe puissante car à nu, j'ai constaté des micro trous........je vais donc suivre votre exemple et les opacifier au feutre

ps: ça ne se voit pas ,mais le bristol fait un retour de 1 cm sur le tube...!!

Posté

Ah oui d'accord tu n'as pas du tout fait comme moi.

Fais gaffe, tu risques de ne recevoir qu'une faible quantité de lumière en mettant autant de bristol sur l'ouverture du tube ! Surtout que le support du secondaire est juste en-dessous aussi.

As-tu déjà testé ton filtre ? Qu'est-ce que ça donne ?

Posté

En effet,l'ouverture est faible mais la personne qui m'a vendu la feuille Baader m'a dit que cela suffisait même avec le secondaire devant.... :)

Je n'ai pas pû le tester ,le ciel s'étant voilé lors de sa fabrication :(

Posté

Et oui comme dans beaucoup endroi on vous dit de diaphragmer a 60mm pour le soleil.

C'est vraiment domage de la faire.Du coup une grosse perte au niveaux résolution.

C'est quant même mieux utiliser le maxi en diamétre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.