Aller au contenu

Going Deep

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

C'est une nouvelle chronique d'observation dans Sky and Telescope, dont je ne me risquerai pas à traduire le titre :be:, de Ken Hewitt-White. Elle a commencé avec le numéro de Mai, et sera bimestrielle.

Je voyais depuis plusieurs mois, un peu tristement, le contenu de ma revue d'astronomie se réduire peu à peu : Diminution de la pagination, disparition des papiers plus spécifiquement orientés ciel austral, plus de chronique de Steven O'Meara (parti où ?)...:confused:

Il restait quand même la valeur sûre des balades deep sky, Sue French, pour des instruments de taille raisonnable.

Ca me fait donc plaisir de voir apparaitre cette nouvelle"column", dédiée aux malades du Ciel Profond ("die-hard deep-sky observers").

Bon, il observe avec un 17.5 pouces, ce sera donc pour moi, pour le moment, une lecture distractive plutôt que le programme de mes prochaines croisières célestes, encore que...

La première chronique explore l'Est de la Vierge, plus précisément 3 galaxies proches de 109 Viriginis : NGC5746, NGC5740 et NGC5738.

La seconde, du numéro de Juillet que je viens de recevoir, est consacrée aux groupes Abell dans Hercule, notamment Abell 2199.

(Voilà qui va relancer mes questionnments sur un plus grand diamètre...L'appel du large. :o)

Posté
  Jeff Hawke a dit :
il observe avec un 17.5 pouces, ce sera donc pour moi, pour le moment, une lecture distractive plutôt que le programme de mes prochaines croisières célestes, encore que...

Que sous-entends-tu :)

Jeff Hawke a dit :
(Voilà qui va relancer mes questionnments sur un plus grand diamètre...L'appel du large. :o)

ah bah tu viens d'y répondre... :p Ne va pas trop loin quand même, pense au chemin retour. Plus ton diamètre sera grand, plus dans le passé tu iras... puisse ton chemin retour être différent de celui du monde inverti ;)

Bon toujours est-il que cela paraît intéressant, n'y aurait-il pas un article en ligne qu'on puisse se faire une idée ?

Posté
  JazzOn a dit :
Que sous-entends-tu :)
Que je tenterai sans doute la balade avec le "petit" 320...Tant que les magnitudes sont accessibles, yapad'raison de s'autolimiter.

Citation
Bon toujours est-il que cela paraît intéressant, n'y aurait-il pas un article en ligne qu'on puisse se faire une idée ?

Je t'ai trouvé un lien qui parle de la chronique de Juillet (Abell dans hercule), en fouinant un peu sur le site sky and telescope.

http://www.skyandtelescope.com/skytel/beyondthepage/46399797.html

...mais ce n'est pas l'article proprement dit. S&T protège bien ses ventes papier...

Posté

Cela me semble vraiment très, très pointu, du "die-hard deep-sky observers" comme tu dis. Pas inintéressant mais peut-être un peu trop pointu, non ? Article peu accessible par le commun des astrams :confused: mais ça peut faire rêver et donner l'envie d'économiser si l'article est bien tourné...:)

Posté

Oui, mais je crois que ce qui est mis sur le site ne rend qu'imparfaitement compte du papier publié dans la revue.

(ce n'est pas moi qui dit "die-hard...", j'ai extrait ça de l'introduction du premier article, d'où les guillemets.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.