Aller au contenu

Question vitale !!


Lexou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, ça fait longtemps que je voudrais faire un métier dans l'astronomie, mais avec le temps je commence à réfléchir et je me pose un énorme dilemme : je voudrais faire quelque chose d'interessant de ma vie, de servir a quelque chose, et le métier d'astronome pose un petit problème ; il ne sert pas vraiment. J'ai l'impression que c'est un métier où on recherche mais où on trouve des choses qui sont à des années lumières de la vie sur terre ( concrètement et abstraitement :be: ). Observer les étoiles et découvrir de nouvelles planètes ne me semble pas essentiel, vu qu'on a deja du mal avec la notre. Cependant c'est tout de même une grande passion et j'adore la recherche. :?:. J'aimerai donc savoir si ce métier est véritablement "hors sujet" par rapport au préoccupation d'aujourd'hui, et que c'est un petit luxe que d'en faire partie ou alors avez vous des contres exemples, me permettant de basculer d'un côté ou de l'autre.

J'espère que ma question ne va pas vous remuer les méninge :p

Merci d'avance de vos réponse, toutes sont les bienvenues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça fait longtemps que je voudrais faire un métier dans l'astronomie, mais avec le temps je commence à réfléchir et je me pose un énorme dilemme : je voudrais faire quelque chose d'interessant de ma vie, de servir a quelque chose, et le métier d'astronome pose un petit problème ; il ne sert pas vraiment.

 

Ben tu pars du mauvais pied, si tu pense qu'il sert à rien.

 

Et je vais te dire, ça sers encore à quelque chose d'élire des gens qui font n'importe quoi au niveau politique économique, et j'en passe.

Et construire d'avantage d'usine nucléaire.

Des voitures avec des consommations exorbitantes.

Et être facteur actuellement alors que les mail sont plus courant (ou presque).

Utile de payer des banquiers qui perde de l'argent ?

 

Je pense pas qu'il faut raisonner ainsi, il faut faire, dans le possible, le métier qui nous fait plaisir et pas faire dentiste car ça paye bien, ou médecin, parce que tu sauve des vie, si aucun de ces métiers te plaise et t'intéresse.

 

Observer les étoiles et découvrir de nouvelles planètes ne me semble pas essentiel, vu qu'on a deja du mal avec la notre. Cependant c'est tout de même une grande passion et j'adore la recherche. :?:. J'aimerai donc savoir si ce métier est véritablement "hors sujet" par rapport au préoccupation d'aujourd'hui, et que c'est un petit luxe que d'en faire partie ou alors avez vous des contres exemples, me permettant de basculer d'un côté ou de l'autre.

 

Oui c'est vrai, on envisage d'aller voir ailleurs alors qu'on fou en l'air notre planète actuelle, mais c'est un autre sujet. Ben si tu aime la recherche, il y a d'avantage que dans l'astronomie, il y a d'autre domaine ou de la recherche est effectuée, pharmaceutique, virologie, chimie, agroalimentaire et plus encore.

 

A dire que l'astronomie est "hors sujet", je pense pas, c'est vrai que vise à vis du monde actuel il y a d'autre préoccupation, comme une meilleure gestion d'énergie, trouvé des énergie propre, tu peux ouvrir une multi nationale qui construira des voiture à hydrogène et les station "d'hydrogène" pour faire le plein. Mettre en place une armée pour détruire les lampadaires afin de sauver les nuits des astronomes.

 

L'astronomie, est une science qui est "relativement" ouverte aux amateurs, ils ont une place, certain privilégié découvrent des exoplanètes ou des astéroïde, c'est intéressant (je trouve), mais totalement inutile pour le commun des mortels, donc si tu pense que l'astronomie sert pas une cause mondiale, tu peux le garder en tant que passion comme beaucoup ici, et faire un autre boulot qui t'intéresse, dans la recherche, comme ça t'intéresse beaucoup ou en faire ton métier et ta passion.

 

Je sais pas si je t'ai aidé, mais je te donne mon avis, comprendrait qu'on soit pas d'accord avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta reponse, même radicale elle me permet d'avoir d'autres points de vues.

si tu pense que l'astronomie sert pas une cause mondiale, tu peux le garder en tant que passion comme beaucoup ici, et faire un autre boulot qui t'intéresse, dans la recherche, comme ça t'intéresse beaucoup ou en faire ton métier et ta passion.

C'est vrai, j'y ai aussi pensé. Je me suis même demandé si le fait de le faire en métier me gacherai ma passion pour l'astronomie.

A dire que l'astronomie est "hors sujet", je pense pas, c'est vrai que vise à vis du monde actuel il y a d'autre préoccupation, comme une meilleure gestion d'énergie, trouvé des énergie propre, tu peux ouvrir une multi nationale qui construira des voiture à hydrogène et les station "d'hydrogène" pour faire le plein. Mettre en place une armée pour détruire les lampadaires afin de sauver les nuits des astronomes.

Existerait-il un métier dans une branche de l'astronomie ( plus du côté physique que chimie) qui aurait un lien avec l'environnement ou autre préoccupation actuelle ? Je pense que si ce métier existe il pourrait m'interesser. Un métier qui soit a la fois une etude du ciel et a la fois avec les pied sur terre. L'envoi de satellites permetant des mesures terrestre, l'analyse des donné, l'interprétation, tout ceci amenant a une reflexion sur l'avenir de la terre par exemple m'interresse assez.

 

Bref, ça peut paraitre assez compliqué mais il faudra un jour ou l'autre que je me décide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la métrologie peut-être, ça fait le lien entre ciel et terre.

coté physique, je sais pas, ce qu'il y a.

Personnellement, je suis dans la chimie, donc voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je suis dans la chimie, donc voilà.

Sans etre trop indiscret, quoi exactement dans la chimie.

L'autre fois j'ai assisté a une conférence d'un astrophysicien et il m'a dit qu'l faut faire beaucoup de physique pour être pris dans l'astrophysique. Il a ajouté que certains qui s'étaient spéciallisé trop tot dans l'astrophysique avait moins de chance d'être pris que ceux qui avaient de bonnes bases en physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chimie analytique, contrôle/qualité !

La plus part des échantillons il s'agit de l'eau du réseau de la ville, mais on a de nombreux autre mandat, donc assez diversifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien vois tu, ton métier sert a quelque chose dans le vie, il n'est pas inutile et en plus il te permet de t'exercer dans quelque chose qui ( j'espère ne pas me tromper ) ne te deplait pas. J'aimerai arriver a quelque chose de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.