Aller au contenu

Un martien sur Neptune

Icare

Messages recommandés

Posté

Extrait du livre de bord d'un voyageur galactique que personne connait :

Ce soir-là, les quatre principaux satellites de Jupiter étaient tous visibles du même côté.

Je m'en souviens parfaitement, c'était juste après que le Dr Who ait appris à danser dans les bras de la Pompadour...

J'avais sorti le télescope dans l'espoir de suivre le vaisseau du 51ème siècle qui avait permis cette rencontre improbable entre le dernier seigneur du Temps et une courtisane du 18ème nommée Poisson, surnommée Reinette..

Et de fait j'ai bien repéré un objet insolite qui se déplaçait lentement vers le sud-est, brillant comme Jupiter et presque exactement où se trouverait la plus grosse planète du système solaire dans une heure tout au plus.

En installant le télescope je songeais aussi à la sauterelle bleue qui ressemblait tant à Rose Tyler, l'assistante du bon docteur immortel qui passe son temps à explorer les mondes infinis.

Serait-il possible que la gentille québécoise écervelée se soit absentée du forum pour aller prêter main forte au docteur Who, rien n'est moins sûr mais bon, elle était plutôt bizarre ces derniers temps.

Et dans l'épisode en question, Rose-Cathy-la-sauterelle était accompagnée d'un copain black qui avait sans doute une idée derrière la tête...

Bref, Jupiter commençait à flamboyer au-dessus de l'horizon au point qu'on ne voyait déjà plus que lui dans le ciel encore clair.

J'en profitais pour régler le chercheur et aussitôt l'astre resplendit au fond de mon noble tuyau comme diraient certains webastrams de par là-bas.

Grossi 130 fois, ça commençait à éblouir grave et sans filtre les bandes sombres se distinguaient à peine.

Et pourtant la mise au point sur les quatre petits points alignés à l'Est de la planète facilitait bien les choses.

J'eus alors l'idée sotte et grenue de regarder avec des lunettes de soleil pour atténuer un peu la clarté et renforcer le contraste !

Le disque jovien apparut alors d'un joli vert pistache mais sans détail aucun, mauvaise idée apparemment...

C'est pas comme ça que je verrai cette fameuse trace d'impact récemment aperçue au pôle Nord de Jupiter et que tout le monde photographie à loisirs.

A supposer que ce soit possible en visuel pur, il faudra que je me renseigne d'autant que j'ai cru apercevoir une minable petite galaxie répertoriée nulle part.

J'ai beau implorer le seigneur du Temps, rien n'y fait, je vois que dalle même quand la nuit est enfin tombée pas loin d'ici...

Pas question d'en rester là, je me dis comme ça qu'il serait pas mal d'apincher un peu du côté du voisin Neptune.

En ce moment la conjonction entre les deux planètes est moins serrée mais ça reste néanmoins très facile de l'identifier à coup sûr.

J'ai pas un oculaire à grand champ pour voir les deux ensembles mais au besoin j'ai ma paire de jumelles en stand-by.

Je braque à bâbord toute et voilà que je tombe direct dessus le petit disque gris-bleu : c'est bien ça, c'est Neptune qui cotoie les deux mêmes ridicules étoiles du Capricorne !

Bon ok ça casse pas les barres à côté du grand frère Juju... mais c'est 7 fois plus loin faut dire.

C'est quand même plus joli vu de Mars, y'a pas photo car pour les terriens Jupiter n'est qu'à 4 unités astronomique contre 29 pour Neptune.

A 150 millions de kms l'unité, sortez vos calculettes et essayez d'imaginer ce que représente près de 4 milliards et demi de kms !

Si ça vous parle pas davantage, songez que la lumière met près de 4 heures à faire le trajet de Neptune jusqu'au télescope (focale comprise) avant de s'écraser mollement sur vos rétines ébaubies.

Enfin pour ceux qui sont équipés d'un modèle ultra-sensible comme moi.

Je reste pas loin d'une heure à contempler le spectacle de ce modeste disque si lointain, à accumuler les précieux photons cosmiques.

C'est autre chose que tout ce qu'on peut voir à la télé ou dans les livres, n'en déplaisent à certains car là c'est du direct-live, pas de simples images récupérées sur le net, mille fois retouchées.

Malgré la distance phénoménale je suis en contact étroit avec Neptune, presque en communion avec un astre que personne ne regarde jamais.

Même le docteur Who il y arrive pas si bien je suis sûr.

Il a beau ouvrir des yeux comme des soucoupes, je le bats à plate couture à ce petit jeu-là !

Sans peur je pousse le grossissement à 400 fois, bonjour la mise au point...

Le petit disque vire du gris au bleu et chope la danse de saint Guy, et moi le vertige.

En plus de danser voilà que Neptune se met à chanter à présent, ça je m'attendais pas par contre...

Ah non, c'est juste la voisine qui fait ses vocalises nocturnes en vue d'un quelconque radio-crochet sans doute.

Purée ça craint, j'aurais dû rester sur Jupiter à balancer des cailloux pour intriguer les Terriens !

Voilà maintenant que Neptune se met à disparaître subitement, comme désintégrée par l'Etoile Noire de Darth Va-dehors.

Je reste à gober les mouches dans le noir total, cherchant l'explication logique.

Elle est simple : il s'agit d'une simple occultation causée par un cable téléphonique tout proche !

Quelques secondes après Neptune réapparait, OUF...

Sauf que mes pupilles désormais à pleine ouverture sont soudain éblouies par deux vers luisants qui copulent sans gêne et sans capote !

Devant une telle pollution lumineuse je me résigne à plier bagage et à redescendre sur Terre au plus vite, sans même aller saluer Andromède comme à mon habitude.

Face à tant d'adversité, la belle Galaxie ne m'en voudra pas.

Demain est un autre jour et j'aurais récupéré toutes mes facultés sensorielles.

Et mon DVD du Dr Who aussi...:cool:

Posté
regarder avec des lunettes de soleil pour atténuer un peu la clarté et renforcer le contraste !

Le disque jovien apparut alors d'un joli vert pistache mais sans détail aucun, mauvaise idée apparemment...

Effectivement, curieuse idée...:be:

Sans peur je pousse le grossissement à 400 fois, bonjour la mise au point...

Le petit disque vire du gris au bleu

Mais tu observes avec quel télescope ?
Posté

A toi je peux bien le dire, c'est un 200/1000 de marque Seben mais chut faut pas le répéter c'est pas tip top il parait...;)

Comme cette idée des lunettes de soleil mais là je suis moins formel parce qu'avec les lunettes roses de ma petite soeur le résultat est plus flatteur !

Je me demande bien pourquoi d'ailleurs, peut-être parce que ça filtre moins justement.

Posté

Amusante cette histoire spatiotemporelle :) Maintenant, grossir 400x avec un 200mm de marque S.b.., ben c'est un peu de la science fiction improbable :be:

Merci pour le récit! ;)

Posté

Il m'arrive parfoit d'utiliser le filtre lunaire neutre sur Juju, je trouve que ça rend pas trop mal ;)

400X avec un 200, c'est encore raisonnable si tu as un ciel bien stable :confused:

Posté

J'ai un filtre lunaire vert qui est beaucoup trop teinté pour Jupiter, il faut que je me dégote un truc moins filtrant, de couleur jaune-orangé je pense.

Mais l'astuce des lunettes de soleil est pas si mal après tout, ça fait tout bizarre quand on les retire au bout d'un moment.

Pour mater Neptune par contre, là c'est pas la peine !

C'est dommage qu'elle ne semble pas intéresser grand monde cette jolie planète, même quand elle est aussi facile à trouver.

Non Pixajo, je t'assure que 400 fois c'est possible et même jusqu'à 500 fois avec les oculaires d'origine. (là oui c'est de la SF)

Mais en plaine je pousse jamais au-delà de 260 (oculaire de 7.5 ED + barlow) si je veux une image bien nette.

Sur les monts du Forez avec mon LV5 et la même barlow d'origine j'obtiens un 400 X très correct mais c'est la limite en effet.

Le soir en question c'était un peu abusé vu que j'étais en plaine et que Jupiter et Neptune étaient encore basses sur l'horizon.

Mais j'avais un peu forcé sur le nouveau Coca07 ardéchois et ça ça pardonne pas, surtout après un super épisode du Dr Who...:be:

Posté

Je vais essayer de trouver ça alors, c'est pas gagné j'habite loin de toute civilisation moi...

Uranus je l'avais repéré l'année dernière lors d'une autre conjonction serrée (avec Vénus si je me souviens bien) c'était chouette dans le couchant et tout aussi facile à trouver !

Au fait, ça me dit pas si l'impact sur Jupiter est accessible en visuel avec un 200, je doute un peu quand même.

Et pourtant je zieute toutes les nuits en ce moment...:woao:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.