Aller au contenu

Pour le plaisir!

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Journée magnifique sur mes montagnes hier, et la nuit s'annonçait aussi belle. A un détail prés, et pas des moindres, la Lune en est à j-2 pour être à son max, et bien sûr observer le ciel devient frustrant...

Mais je n'imagine pas ne pas regarder le ciel une telle nuit. Et pour une fois, je décide de quitter mon jardin pour aller sur le plateau un poil plus haut (1765m) d'où le panorama est magnifique: ciel dégagé sur 360°, la perspective fait que les hautes montagnes (2800m) sont absentes, et PL nulle, car le village est en contre-bas derrière un replis montagneux. Et comme il y a peu de lampadaires, on ne voit même pas de halo lumineux. [Petite parenthèse, il y a deux ans la municipalité a changé tous les lampadaires pour se mettre aux normes de l'UE, dixit le maire, c'est à dire des éclairages publics qui éclairent le sol, et non le ciel. Le résultat je dois dire est assez probant.]

Il y a un moment que je pense à venir observer en ce lieu, mais je rechigne toujours à me déplacer - 5mn en voiture! :) - mais je sais pourtant pour y être venu un soir sans Lune que le ciel y est fantastique. Donc, hier soir, je me dis que je vais y monter, sans télescope, juste pour le plaisir de voir la nuit tomber et, puisque je vais voir le ciel dans sa totalité, observer comment les astres s'éclairent. J'emmène quand même mes jumelles.

J'arrive sur place à 21h15. Le ciel est d'une grande pureté, seul le gros disque lumineux trône dans le ciel, assez bas. Je me mets en place et attends que les stars entrent en scène.

21h20. Les premières arrivent:

Arcturus est la première.

Puis suivent Vega et Altaïr, et un poil derrière Deneb.

21h30: Jupiter se lève au ras des montagnes, son diamètre parait énorme à l'oeil nu, sans doute à cause de sa position basse. Puis Antarès arrive.

21h35: Polaris se montre.

21h38: un point lumineux mobile attire mon attention: il frôle Vega et se dirige à grande vitesse vers Altaïr. Je sors les jumelles, à la vitesse avec laquelle l'objet traverse les 7° du champ, il doit s'agir de l'ISS.

Je me demande alors quelle sera la constellation que je verrai la première dans sa totalité. Les paris sont ouverts: Le Cygne semble bien parti, le Scorpion aussi, mais je fais un demi-tour et... the winner is Ursa Major! Pas loin derrière il faut dire, le Scorpion et le Cygne se disputent la deuxième place.

Le ciel devient fascinant, je tourne sur moi-même tel un manège de fête foraine, lisant le ciel comme un PSA.

22h05. La quasi-totalité des constellations est en place, seul les voisines de la Lune soufrent de cette proximité... Je suis quand même étonné de la qualité du ciel malgré la Lune, la Petite Ourse est nettement visible. Spica sort de l'horizon, blanche comme un phare. Seul le Serpent reste un peu en retrait.

22h15. Subitement, les chose semblent changer. On dirait que le ciel est comme figé, il n'évolue plus... j'ai beau regarder le PSA, je ne vois rien d'autre sortir de ce ciel... et puis je réalise que... je lis le PSA sans éclairer ma led rouge... :confused: et puis je vois mon ombre, damned !

22h30. La Lune devient insupportable, je me réfugie à l'ombre de la voiture, je vois Cassiopée se lever, Andromède doit être là juste en dessous, invisible bien sûr. J'enrage, sans Elle le ciel serait fantastique. Je décide de rentrer, j'ai même l'impression que le ciel régresse, et que la Lune augmente encore et encore. Elle m'aura presque gâché mon plaisir celle-là. :confused:

Mais pas tant que ça, j'ai bien aimé ce ciel, le voir s'illuminer, tourner sur moi-même en le lisant, énumérer les objets que j'aurais pu y voir. C'est sûr, je remonte avec mon tube dès qu'elle sera partie!

Posté

Un petit croa à l'oeil nu, c'est sympa et original !

La prochaine fois sans lune(ou avec;)), avec le ciel que tu dois avoir, "n'oublie" pas ton scope !!

Invité Scopy
Posté
juste pour le plaisir de voir la nuit tomber et, puisque je vais voir le ciel dans sa totalité, observer comment les astres s'éclairent.
J'adore ça aussi, comme une pièce de théâtre : les étoiles arrivent une à une comme des acteurs qui entrent en scène...on les cherche des yeux puis avec la nuit elles deviennent si nombreuses que ce sont les constellations qui arrivent en groupe...c'est sympa :p !!

Les sentiments sont plus ambigus vis à vis de Dame Lune : elle est si pénible mais en même temps si belle avec ces nuances changeantes du lever au zénith !!

C'était un super croa, j'avais l'impression d'y être :) !

Amicalement, Anne

Posté
Un petit croa à l'oeil nu, c'est sympa et original !

La prochaine fois sans lune(ou avec;)), avec le ciel que tu dois avoir, "n'oublie" pas ton scope !!

Merci Nunky, non je prendrais sur moi, et je monterai avec le 200mm ;)

J'adore ça aussi, comme une pièce de théâtre : les étoiles arrivent une à une comme des acteurs qui entrent en scène...on les cherche des yeux puis avec la nuit elles deviennent si nombreuses que ce sont les constellations qui arrivent en groupe...c'est sympa :p !!

Les sentiments sont plus ambigus vis à vis de Dame Lune : elle est si pénible mais en même temps si belle avec ces nuances changeantes du lever au zénith !!

C'était un super croa, j'avais l'impression d'y être :) !

Amicalement, Anne

Merci Anne, on se comprend! ;)

Posté

Bonjour Pixajo :)

C'est vraiment délassant une petite sortie comme ça presque sans matériel, juste pour le plaisir :rolleyes:

Je me demande alors quelle sera la constellation que je verrai la première dans sa totalité. Les paris sont ouverts: Le Cygne semble bien parti, le Scorpion aussi, mais je fais un demi-tour et... the winner is Ursa Major! Pas loin derrière il faut dire, le Scorpion et le Cygne se disputent la deuxième place.

Il me semble qu'actuellement, c'est la constellation de la Lyre qui se déploie entierement dans le ciel d'été, mais je peux me tromper, c'est une observation que je ferais sans doute à ma prochaine sortie ;)

Posté

Il me semble qu'actuellement, c'est la constellation de la Lyre qui se déploie entierement dans le ciel d'été, mais je peux me tromper, c'est une observation que je ferais sans doute à ma prochaine sortie ;)

Merci Dédé, avec la presque pleine Lune (en plus elle est pas loin de la Lyre) elle a du mal à sortir la Lyre, en tout cas hier soir le parallélogramme a été long à sortir. A vérifier ;)

Posté
Merci Dédé, avec la presque pleine Lune (en plus elle est pas loin de la Lyre) elle a du mal à sortir la Lyre, en tout cas hier soir le parallélogramme a été long à sortir. A vérifier ;)

Tu dois te tromper, la lune devait être hier ~dans le Scorpion ! ;) (elle n'est jamais prés de la Lyre)

Posté
Tu dois te tromper, la lune devait être hier ~dans le Scorpion ! ;) (elle n'est jamais prés de la Lyre)

Oui, c'est sûr qu'elle n'est jamais dans la Lyre :be:, mais elle pas si loin que ça en dessous, en fait en ce moment elle est à égale distance de la Lyre et du Scorpion.

Posté

Je suis d'accord sur l'égale distance Lune-Scorpion Lune-Lyre, mais ça représente tout de même qqs degrés ! :);)

Posté
Je suis d'accord sur l'égale distance Lune-Scorpion Lune-Lyre, mais ça représente tout de même qqs degrés ! :);)

Oui je suis bien d'accord Nunky, mais avec un phare comme en ce moment, ce que je disais c'est que la Lyre ne sort pas si rapidement que ça du ciel, en fait, hier soir, le Scorpion sortait un peu plus vite. Bon, on est d'accord :), "pas loin de la Lyre" est exagéré ;), mais c'est vraiment l'impression visuelle que ça donne tant la luminosité de la Lune écrase tout le secteur

Posté

La Lune était dans le Scorpion (à coté d'Antares) vendredi soir, et depuis le temps que vous discutez à son sujet, elle a déja fait pas mal de route :D

Tu es sûr pour Ursa Major ? ;)

Tu ne confondrais, pas hasard, avec l'astérisme de la Grande Casserole ? :be:

C'est vrai quoi, les gens ont l'habitude lorsqu'ils parlent du "Chariot" (je préfère au terme de "Casserole") de désigner la Grande Ourse :confused:

Posté
La Lune était dans le Scorpion (à coté d'Antares) vendredi soir, et depuis le temps que vous discutez à son sujet, elle a déja fait pas mal de route :D

:be::be:

C'est vrai quoi, les gens ont l'habitude lorsqu'ils parles du "Chariot" (je préfère au terme de "Casserole") de désigner la Grande Ourse :confused:

Je fais partie de ces gens :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.