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Fabriquer Un Moteur De Mise Au Pint


Manudu42

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Salut!

C'est peut-être une idée folle mais j'aimerais savoir si c'était possible que je me fabrique un moteur de mise au point pour mon Meade schmidt casse-grain :oo: .

 

Il me faudrait un moteur tournant hyper lentement et pouvant tourner dans les deux sens afin de faire un règlage micrométrique.

Pour ça il me faudrait un petit moteur que je rattacherai à la mollette de mise au point, à l'aide d'une petite courroie en cautchouc.

 

Quelqu'un a-t-il une idée de quel moteur acheter ou comment faire?

 

Je sais qu'il existe des moteurs de mise au point tout monté mais quand même à patir de 200€ pour ça!! :malade:

 

Merci de vos réponses

 

@++Manu

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je croyais qu'il parlait des JMI quand il dit "un règlage micrométrique"

là le prix n'est plus de 200 Euros mais autour des 400 Euros. :be:

 

car le réglage sur la manette du miroir primaire est loin d'être dans ce cas.

 

ton système permet de remplacer celui vendu par Meade ?

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moi j'ai les deux.

 

si c'est un réglage micrométrique qu'il veut : c'est le JMI qui l'emportera

sympa pour faire une bonne mise au point et éviter le shifting.

 

par contre si c'est de l'observation visuel , ce système est préférable pour son prix et largement suffisant.

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bon résumé "epsilonzéro" et voici mon avis même si il est un peu différent du tient

 

moi c'est parce que j'ai un JMI et le moteur de mise au point de Meade que je fais la comparaison entre les deux.

après chacun prend l'appareil qu'il veut. ;)

 

 

pour ma webcam :

 

avec le moteur JMI :>: impec pour faire la mise au point puisque l'on ne touche pas les optiques mais on fait simplement déplacer le tube interne du JMI.

 

pour le moteur de mise au point Meade :>: shifting (décalage du miroir primaire) donc mise au point difficile.

 

 

c'est pour ça que je lui conseillais le moteur de mise au point de Meade pour de l'observation visuelle.

 

et le moteur JMI (pour sa précision) pour la webcam.

 

apres il y a aussi le poids, la vitesse de réglage, l'alimentation de l'appareil , la focale qui change, la butée avec le socle.

 

pour le JMI :

 

poids : assez lourd

alimentation : pile indépendante

focale de l'appareil : change avec épaisseur de l'appareil + le tube qui navigue

butée : pose un problème avec le flip mirror + webcam

( déjà arrivé et j'ai arreté à temps l'appareil)

réglage : précis pour une caméra

bruits : silencieux

vitesse de réglage : plusieurs

installation : assez facile mais faire attention à bien le visser

accessoires : plusieurs bagues

cables : génant à cause de la télécommande

raquette : indépendante

 

pour le moteur de mise au point de Meade :

 

poids : assez léger

alimentation : directemment par le LX200

focale de l'appareil : aucune influence directe

butée : aucun problème

réglage : précis pour la vue mais pas assez pour une caméra

bruits : un peu bruyant

vitesse de réglage : plusieurs

installation : facile

accessoires : aucun

cable : le cable s'étire et n'a que peu d'influence sur le déplacement du tube

raquette : celle du LX200

 

 

quand je fais de l'observation visuelle :>: c'est le moteur de mise au point que je trouve le plus pratique. :be:

quand j'utilise ma webcam :>: c'est le moteur JMI que je préfère pour sa précision.

 

mais des fois j'utilise les deux en même temps avec ma webcam et surtout en hivers.

avec le moteur de mise au point de Meade je fais un réglage approximatif puis j'utilise le moteur JMI pour faire le réglage précis.

 

 

voici une photo des deux ;) :

 

 

le moteur de mise au point de Meade

 

http://img268.echo.cx/my.php?image=img003113df.jpg

 

le JMI

 

http://img275.echo.cx/my.php?image=img002717xu.jpg

 

 

ce n'est que mon point de vue et c'est tout.

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Salut ,

De mon côté, j'ai utilisé une solution "home made".

Mon objectif était d'atteindre une résolution supérieure à celle d'un toucher de doigt sur le focuser, sans jeu et parfaitement reproductible.

J'ai eût un focuser JMI (le truc de base,le premier prix de la gamme) franchement , il a été monté en tout et pour tout 2 semaines et puis je l'ai viré.

-En gros, c'est un petit moteur dc couplé à un réducteur alimenté par une pile de 9V il y a un kit plastique qui permet de se rattraper mécaniquement sur les 3 vis de la MAP.

J'ai pas aimé :

-Le jeu dans le moto-réducteur

-Les points durs parceque l'alignement MAP - JMI c'est pas top.

-Le temps de réaction du bidule

-Les coups donné à la mécanique de mise au point quand tu essaye de faire la map à grande vitesse et que tu arrives en butée sans le savoir.

 

Ne voulant pas modifier le tube, j'ai donc tout repris à zéro.

 

j'ai monté une platine en alu qui se rattrappe sur les fameuses 3 vis de la MAP.

dessus , j'y ai monté une vis sans fin couplée à un petit moteur pas à pas, le tout pouvant être débrayé sans être démonté ce qui permet de faire la MAP à la main aussi.

J'ai récupéré une bague en bronze que j'ai sciée en 2 pour faire les 2 rondelles qui prennent en sandwich la couronne dentée en plastique d'entraînement

Le contrôle du stepping motor permet 3 vitesse via une raquette qui fait 15X8X3 cm.

Pour l'électronique, en gros , c'est un 555 + un IC récupéré dans un vieux scanner (il y a 80% de récupe dans ce montage). Le bazar est alimenté en 12V.

Bon évidemment, c'est pas esthético-Top -Bio Design mais je vous promets qu'en termes de précision , c'est quasi-imbattable ^^

Manque plus qu'un DRO ...

 

meca2.jpg

back.jpg

pconnecteur.jpg

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tous les défauts que tu décris je ne les ai pas remarqué pour ma part.

faut dire que j'ai mis le prix . :-/

ceci explique peut-être cela ?.

 

bah pour le Design on s'en fout :be:, l'important c'est que ce soit efficace.

 

 

par contre , penses tu mettre un cache ? :>: pour l'humidité

 

quel est le poids de ton appareil?

 

à force de mettre du matos à l'arrière, j'ai du acheter des contre poids pour équilibrer le LX200.

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Priscos,

 

Il pèse 380 grammes et des poussères. je l'ai démonté ce matin pour répondre à ta question. (j'ai chipé la balance digitale à pâtisseries !pomoi! )

 

Le cache serait plus pour une question esthétique,les 2 platines, le carter de la vis sans fin et le support moteur sont en alu.

 

Pour l'équilibrage, je fais glisser la queue d'arronde sur la monture mais je suis limite avec le 300D en projection occulaire.

 

Pour en revenir au sujet, pour la motorisation "pas cher", on peut sur le même schéma proposé dans le lien de Epsilonzéro, utiliser une mécanique de tournevis électrique (le genre de bidule que l'on voit à foison dans les bacs d'article démarqués ou en promotion dans les grandes surfaces).

 

Je ne sais pas si Manudu42 doit se déplacer avec son tube pour observer mais si c'est le cas, faut aussi faire attention à pouvoir démonter le système pour pas le fausser lors du transport ou adapter la caisse en conséquence.

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Merci pour toutes vos réponses.

 

Je ne sais pas si Manudu42 doit se déplacer avec son tube pour observer mais si c'est le cas, faut aussi faire attention à pouvoir démonter le système pour pas le fausser lors du transport ou adapter la caisse en conséquence

 

Non je le mets sur ma terrasse pour observer mais je serais obligé de changer d'endroit pour faire de la photo à cause du nouveau lampadaire :grr .

avant c'était nickel, sans pollution!! :cry:

 

C'est pour ça que je veux quelque chose de démontable si possible.

Je pense prendre celui-ci pour ma lunette

http://www.astrosurf.com/astroscope/tips/map3/map.htm

 

Pour mon Meade je vais essayer de fabriquer un truc avec yun moteur de barbecue ou le sytème proposé par epsilonzéro

http://astrosurf.com/polo/matos/MAPSC/mapsc.htm

 

Merci enore

 

@++Manu

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"la balance digitale à pâtisseries" je vois qu'on utilise le même appareil :D .

 

380gr c'est correct.

 

mais pour l'humidite c'était plus pour le moteur que je pensais.

j'ai déjà détruit un portable à cause de ça.

 

"une mécanique de tournevis électrique"

 

pas bête comme idée. ;)

 

"je suis limite avec le 300D en projection occulaire."

 

tu utilises quoi comme matériel ?

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Pour le moteur de barbecue, d'origine, sur la majorité des modèles du commerce, tu as 3 réglages ;

 

-Pour la MAP en visuel; régler sur "bleu pas trop cuit"

-En ciel profond , (réglage + délicat) : basculer sur "pintade aux herbes" ... (il faut peut-être reflascher le firmware du tourne-broche qui est sur le site du fabriquant pour accéder à ce mode avancé ... :a:

 

Plus sérieusement,

 

Ta vitesse finale va dépendre de ton tourne-broche et du rapport de poulies.

Donc te casse pas la tête là dessus, tu mets juste un régulateur ajustable (LM317)

entre ta batterie et ton moteur et ça te permettra de régler la vitesse ;

 

image41.gif

 

(la source de cette image est consultable à cette adresse : )

http://freelektronik.free.fr/LEKTRONIK/C6.htm

 

A tout casser, tu en a pour 3 euros d'électronique (faudra aussi rajouter les switchs et la boi-boite en plastique qui va bien avec)

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Priscos;

 

Wi ,

La balance digitale, c'est bien pour les crêpes, les gâteaux, les occulaires,... ^^

 

Argh, le portable qui pète : pas glop :-/

 

C'est vrai que pendant des nuits très humides, j'ai déjà vu tout mon tube et les sacs contenant les acessoires pleins de rosée mais dans ces cas là, je suis très attentif au matos, les sacs sont toujours fermés et seulement ce qui sert est sorti.

De toutes façons, quand j'en arrive à ce point, je remballe parceque le seeing devient mauvais.

 

Pour le moteur, les enroulements de celui que j'utilise sont noyés dans l'époxy d'origine. Donc , aucun problème. De plus, même si un court circuit se produisait, il y a une régulation pwm sur le courant de sortie de l'IC de contrôle.La raquette focus par contre est BIEN fermée.

 

 

D'origine;

Meade sct de 200mm + heq-5 modifiée Rajiva

Divers télés à focale fixe; 4.5/300mm, 6.3/400mm,8/500mm

Prise de vue : 300D + firmware Wasia ou toucam proII

Occulaires : 42/35/25/20/10/5.2 + renvoi coudé 2 pouces + guideur radial

Récemment, un C11 sur une Losmandy G11 :be:

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"Divers télés à focale fixe; 4.5/300mm, 6.3/400mm,8/500mm"

 

vu que j'ai aussi un canon 300D mais je ne l'ai pas encore utilisé en astro ou peut on trouver

"ton matos" ?.

enfin la meilleure adresse ?.

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-Ces objectifs sont dédiés astro car trop lourds pour utilisation à la main (sans parler du bougé).Ceux à miroir sont à éviter (mauvais piqué)

J'ai verrouillé la MAP ce qui évite bien des tracas, ils sont tous au pas M42

j'ai bien sûr la bague d'adaptation m42/eos (cerise sur le gâteau, on peut y glisser un filtre LPR de 2 pouces)

Via quelques adaptations, on peut se constituer quelques focales pour le grand champ en évitant de se ruiner.

 

2 sources possibles pour des télés d'occasion ;

 

- Ebay.de (c'est en allemand mais c'est - cher et beaucoup de choix)

aller à la rubrique Foto & Camcorder et taper 500mm ou 800mm ...

la majorité des vendeurs parlent bien l'anglais.

 

- les cash converter

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Bonsoir,

J'ai un démultiplicateur (1/10) sur ma mise au point du PO, ça facilite la chose lorsque l'on veut du pil/poil mais ça n'empêche pas les mains de monsieur Parkinson de faire trembler l'ensemble. Et si on y met un flexible (comme pour les réglages AD, DC) ?

 

A bientôt

Ludo :o

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Wi Ludo,

le coup du flexible , c'est une bonne idée

y faut juste quelque chose de pas trop "dur" et de quoi faire le couplage mécanique sur la MAP

 

de la gaine de frein de vélo ?

du tuyau de gaz pour les becs bunzen ? (il est très souple et ne se tords pas)

 

J'avais vu une fois un post sur un autre site d'une personne qui parlait d'une mise au point hydraulique qui était réalisée sur la base d'une seringue reliée à un piston couplé lui-même à la MAP.

 

Sur les SCT, on peut aussi trouver le système de la "pince à linge" ou encore de la "rondelle" mais ceux-ci ne suppriment pas les vibrations, tout au plus ils augmentent le diamètre de la molette de réglage de la MAP.

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Bonsoir,

Ce post m'a finalement poussé à essayer un truc :

Mettre le flexible du réglage de la déclinaison sur mon porte oculaire.

Cela change tout, je n'ai quasi plus de tremblements lorsque je fais la mise au point (j'ai également dévissé légèrement les deux petites visses de la mise au point pour rendre plus "souple" les commandes).

 

Et voilà une petite photo en attachement [attachmentid=729]

 

C'est une modif pas chère du tout et qui dépanne bien. Bon okay, je n'ai plus de réglage pour la déclinaison :s mais c'est pas grave, je vais utiliser la grande roue crantée pour bouger tout ça ^^

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Message écrit par gil31@May 28 2005, 10:37 PM

Moi j'utilise un ce système à base de servomoteur : http://fciliotta.free.fr/moteur1.htm

 

Facile à mettre en oeuvre. Super efficace. Pas cher.

 

Un autre lien du même style : http://www.astrosurf.com/astrogazeran/moteur.htm

 

Bonne bricole !

 

 

Bonsoir,

 

Il n'y a pas de problèmes de vibrations ? Je sais aussi ( expérience en aéromodélisme) que lorsque l'on coupe le jus, un servo-moteur a tendance a bouger légèrement. As-tu le cas ? Sinon, eh bien je possède deux servosmoteurs déjà modifiés (que j'utilisais pour faire de la robotique) donc je crois que je vais me lancer dans l'expérience.

 

Merci pour l'idée !

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Non, plus de problème de vibration. C'est la motorisation qui règle le problème puisqu'on ne met plus les mains sur le scope et le moteur n'induit pas de vibrations (en tout cas pas mon montage).

 

"un servo-moteur a tendance a bouger légèrement. As-tu le cas ?"

 

Non car si le moteur continue à bouger, lorsqu'utilisé ds le domaine du modélisme, c'est à cause de l'emetteur/recepteur. Dans notre cas, pas de problème puisque pas de radiocommande.

En tous cas n'hésitez pas car on ne peut plus s'en passer, surtout en planétaire et à fort grossissement, c'est indispensable.

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Voilà pourquoi je ne voulais pas modifier ma webcam moi meme :-/

 

soudures.gif

 

non mais regardez moi ces soudures...

 

Heureusement qu'ici c'est pas grave, mais je crois qu'on peut difficilement faire pire quand meme :(

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Jolies soudures, on dirait moi :lol:

 

tient au passage si on se sert d'un servo moteur, il faut prendre un 1er prix (+/- 10€) ou un mieu ? ( sur je ne sais plus quel page il y a marqué 10€, mais c'est histoire d'être sur)

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Moi j'ai acheté le mien sur gotronic a 16€ mais je pense pas que le choix soit important pour ce type d'application, du moment que ca reste un servo évidement. Moi j'attend de recevoir le miens et je vous dirai ce que ca donne, si ca marche :/

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