Aller au contenu

Recherche Témoinagnes Pour La Chute D'épinal


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je recherche quelques témoignages précis de la chute ayant eu lieu le 18 février vers 22h30. J'ai commencer à modéliser la trajectoire de ce bolide mais quelques informations complémentaires seraient les bienvenues :)

 

Je recherche surtout des personnes pouvant m'indiquer deux points d'observations, avec pour chacun azimut et déclinaison (je peux bien sur aider à faire les mesures)

 

Si les résultats permettent de trouver cette météorite, le forum en aura bien sur l'exclusivité avec photos et compte rendu de recherche :lol:

merci à tous

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci je l'ai déjà lu :) L'article est intéressant mais malheureusement les informations restent "restreintes" au risque de ne jamais retrouver cet héritage.

J'ai développé un programme permettant de retracer la courbe du bolide mais les informations que je dispose ne permettent pas d'affiner suffisamment le calcul :(

Slts

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais partie de l'équipe de bénévoles du Planétarium d'Epinal qui recherchent les données auprès des témoins. :be:

Pour l'instant, le point de chute supposé est encore trop vague.

C'est pourquoi je continue avec ma compagne les investigations auprès des témoins.

Tous les week end et certains soirs de la semaine nous les rencontrons pour finaliser la trajectoire.

Des données déjà recueillies il se pourrait qu'il y ai eu deux rentrées dans un court laps de temps ce qui expliquerait les difficultés concernant la (les) trajectoires. :o

Excusez si je reste un peu vague pour l'instant !pomoi! mais je peux vous assurer qu'il n'est pas question ni pour le planétarium ni pour nous de garder cette (ces) météorites ou plutôt ce qu'il peut éventuellement en rester pour la valeur vénale.

Si nous la retrouvons, elle tronera au planétarium d'EPINAL et nous seront ainsi largement récompensés. ;)

Mais au fait, à l'occasion de ces recherches, j'ai récupéré un "cailloux" dont j'ignore l'origine. J'ai posté les photos sur le topic actualité - recherche météorite - de ce forum. Pouvez vous m'aider à identifier la chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Dites-donc c'est une course à la météorite :)

J'espère que vous la trouverez, si c'est le cas montrez nous une photo!

Merci,

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour <<navigateur>>

Ce n'est pas deux rentrées mais bien la même pierre qui s'est séparé en deux. Une des pierres a gardé sa trajectoire initiale l'autre a viré sur l'ouest, la séparation a eu lieu vers 60/70km d'altitude (valeur à confirmer d'ou ma demande d'infos.

Je souhaite surtout valider ma modélisation car il n'existe pas de tel programme pour les amateurs (les scientifiques en ont developpé mais pour leur propre usage) et cette chute est une super occasion de le tester sur un cas réel.

 

Si la météorite est retrouvée du moment qu'elle reste en france et reste accessible aux curieux de l'espace, tout va bien, je suis toujours atristé de voir notre patrimoine (et il est très riche ) de chute Française quitter la France en petit morceaux... :(

Retracer l'arrivé d'un bolide en coordonnées 3D demande pas mal de temps pour le calcul mais aussi des infos fiables, avez vous utilisez un équivalent avec les témoignages ? (gain de temps pour déterminez la zone à prospecter)

 

Pour info nous organisons une soirée thématique sur ce thême (comètes, étoiles filantes et météorites) très prochainement au planétarium de belfort juste avant l'exposition météorite d'Ensisheim, avec bien sur un très large échantillon de cailloux tombé du ciel !

Une occasion d'emmener le caillou de la photo pour une expertise sur place ;)

 

Dernier point, une chondrite a déjà été retrouvée dans la pré-zone de fragmentation du bolide mais le manque de données ne permet pas de confirmer que c'est bien la même chute car il y a eu aussi une autre météorite tombée dans l'est mais en mars cette fois...

La croute est encore très fraiche donc une pierre tombée très très récemment, notre météo n'étant pas clémente pour ces petits cailloux ils ne survivent pas bien longtemps sous notre climat.

 

Affaire à suivre ;)

Slts

Laurent

 

 

 

ch%2017.6a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolés d'insister, mais d'après les informations que nous possèdons, ma compagne et moi, il s'agit plus probablement de deux rentrées distinctes.

L'une semble aller vers l'ouest effectivement, l'autre variant sa fin de trajectoire par rapport à la trajectoire initiale.

Quelques témoins nous ont parlé de plusieurs "boules" rentrant simultanément, d'autres de deux "boules" se suivant à plusieurs secondes d'écart ;)

Nous serons très probablement sur ste Marie aux Mines.

Pour ton caillou, bravo, cela confirme bien ce que nous pensions. :mdr:

Nous vous tenons au courant si d'aventure quelque chose de nouveau se produit. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Une petite question pour METEORPASSION.

Dans votre message du 27 mai vous nous dites avoir retrouvé un fragment de la météorite du 28 février 2005 ou de mars de cette même année. Est-ce que la photo figurant en dessous de votre texte est ce fragment ?

(Suis curieux un ? :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux pas laisser cette histoire dans l'état car beaucoup des choses non fondées sont dites dans votre forum et je n'ai jusqu'à présent vu aucune photo de de météorite qui soit "viable".

La photo de la soit-disant chondrite avec croûte et terre....?

Je travaille comme chercheur dans un grand institut de recherche et si vous êtes capable d'identifier une chondrite comme ça sans voir autre chose qu'une croûte de fusion vous êtes trop fort !

Pour dire qu'il s'agit d'une météorite il faudrait faire une plus belle photo ou me faire voir un fragment !

Mon mail est le suivant : demander par MP

Merci de m'écrire uniquement si vous voulez avoir un avis sur une roche, en indiquant le mot météorite dans le sujet du mail car je filtre pas mal de spams.

Je ne suis pas à disposition pour des questions générales sur les météorites, il y a de très bon site pour avoir des explications.

 

Bonne chasse à vous !

 

Modération : Il ne faut JAMAIS donner son mail en clair sur un forum pour justement éviter le spam :rolleyes:

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement pour reprendre votre expression "je suis trop fort" :a:

Possédant plus de 2000 météorites pour 600 chutes différentes je peux me permettre de prétendre à reconnaître une météorite (surtout pour les chondrites) à l'oeil ou sous bino sans analyses.

 

Concernant la photo, certes elle n'est pas des plus réussi, mais son but n'était pas d'être utilisée comme support pour une expertise en ligne, merci quand même pour votre proposition :)

Cette petite chondrite présente une très belle croûte de fusion bien fraîche mais elle n'a pas eu la chance d'atterrir en plein désert mais en pleine terre (d'ou les traces encore présentes)

 

Sinon vous notez qu'il y a des choses non fondés dans ce post, pourriez vous nous faire part de vos remarques afin qu'elles soient constructives pour tous les lecteurs ?

 

Enfin si vous travaillez dans le domaine je serais intéressé de connaître les sujets que vous étudiez actuellement et si vous avez déjà publié quelques articles (revues ou publication scientifiques). Vous pourriez ainsi partager votre expérience sur les météorites d'un point de vue scientifique ?

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.