Aller au contenu

La Guerre Froide Des étoiles


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Ca a l'air intéressant :)

 

La guerre froide des étoiles

 

Durée : 00h55 - 2002

Showview : 5087197

 

 

Documentaire,

Nationalité : allemand

 

Réalisateur : Peter Bardehle et Kris Karathomas

 

RESUME :Au début des années 60, la guerre froide opposant Etats-Unis et Union Soviétique trouve un relais avec la compétition à laquelle se livrent astronautes américains et cosmonautes russes. Et si la décennie s'ouvre avec Youri Gagarine, le «premier homme de l'espace», elle s'achève par les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. Un partout sur l'échelle médiatique entre les deux superpuissances ? En vérité, par delà le symbole scientifique, se dessine une autre volonté de domination, militaire et politique, à coup de bombes atomiques et de satellites tueurs. L'objectif, jusque dans les années 80, étant de neutraliser la puissance nucléaire du camp adverse...

 

AVIS :si les enjeux paraissent parfois embrouillés, cet historique, richement documenté et bénéficiant du témoignage du fils de Khrouchtchev, se suit avec un réel intérêt.

 

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

oui je l'attends depuis une semaine. La semaine dernière c'était un reportage sur Krouchtchev et Kennedy: " le paysan et le millionaire".

Et ce soir c'est sur la conquète spatiale !

 

je vais me scotcher à l'écran ! :mdr::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

C'était super!

La semaine prochaine sur ARTE ca continue avec:

 

mercredi, 8 juin 2005 à 20:40

Rediffusions :

10.06.2005 à 16:50

 

 

Les ovnis de la guerre froide

Réalisé par Dirk Pohlmann

(Allemagne, 2004, 52mn)

ZDF

 

 

Au secours, les extra-terrestres arrivent ! Hollywood fait ses délices de tels scénarios. Mais la menace a été prise très au sérieux à l'époque de la guerre froide, quand les soucoupes volantes et les petits hommes verts ont commencé à intéresser l'armée américaine et la CIA.

 

 

 

ZDF © Ilona Grundmann Filmproduction

 

 

 

Depuis une quinzaine d'années, les documents "secret défense" accumulés durant la guerre froide sont partiellement déclassés. Des historiens, en majorité britanniques et américains, ont commencé à les étudier. Les informations qu'ils révèlent sont hallucinantes : on y trouve de tout, de la théorie du complot à l'intoxication en passant par la crédulité la plus crasse. Certains hauts responsables de l'armée et des services de renseignements croyaient aux soucoupes volantes. Beaucoup pensaient que les ovnis avaient été inventés par les Soviétiques pour déstabiliser les États-Unis. D'autres pensaient qu'ils étaient contrôlés par d'anciens nazis s'apprêtant à faire usage d'armes de destruction massive. Les autorités ont souvent pris ces différents rapports très au sérieux. Mais il était capital de ne pas inquiéter les populations. Les informations étaient donc soigneusement filtrées. Celles qui étaient rendues publiques finissaient souvent dans la presse tabloïd.

Soucoupes volantes et petits hommes verts, ce documentaire se regarde comme un film policier, où interviennent à la fois des personnes qui affirment avoir vu des soucoupes volantes, des pilotes ou des contrôleurs aériens qui en ont détecté sur leurs radars, Gerald Haines, ancien historien en chef de la CIA, et des chercheurs aux avis diamétralement opposés sur ce chapitre de notre histoire.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enregistré!!

 

Sergei Krouschev (le fils de Nikita) vit près de New York et a (ou avait) ses bureaux à quelques mètres de ceux de Caroline Kennedy. Elle a un jour dit qu'il leur arrivait de se croiser en rue. J'aimerais croire qu'ils aient déjà mangé mangé ensemble!

Leurs papas s'étaient presque fait la guerre.

 

Sergei a dit qqch de très intéressant la semaine dernière: les Soviétiques avaient gagné la crise des missiles de Cuba (disaient-ils) parce que ce qu'ils voulaient c'était obtenir que les USA n'envahissent jamais Cuba. Depuis lors, c'est ce qui s'est passé.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

bonsoir,

 

Sergei a dit qqch de très intéressant la semaine dernière: les Soviétiques avaient gagné la crise des missiles de Cuba (disaient-ils) parce que ce qu'ils voulaient c'était obtenir que les USA n'envahissent jamais Cuba. Depuis lors, c'est ce qui s'est passé.

 

Ce la m'a aussi retenu l'attention. :be: Et c'est vrai que de ce point de vue, en fait, les américains ne sont pas les grands gagnants de cette crise; contrairement à ce que l'on pourrait croire. ^^

 

vivement la semaine prochaine ... !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Jun 3 2005, 07:39 PM

Et les américains ont il me semble retiré des missiles de turquie...

 

Exact!! Mais quelques mois plus tard et incognito pour que la presse ne s'aperçoive pas du lien entre la crise des missiles de Cuba et les missiles en Turquie.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

D'ailleurs cet épisode de la guerre froide est très bien raconté dans Treize jours avec Kevin Costner

 

:)

 

j'ai vu ce film. et c'est très réaliste; on apprend des tas de truc. Personellement je l'ai vu avant de le faire en histoire avec ma prof, et je connaissais déjà toute l'histoire. :>: un morpion avec mon camarade s'est alors imposé ! :D:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.