Aller au contenu

ordinateur pour piloter une monture

mayotte

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne rubrique.

Je voudrais investir dans un netbook pour alléger au maxi mes déplacements.

Quelle marque et quel modèle choisir devant l'offre pléthorique?

Merci jp

Posté

Il y a les touts derniers Acer Aspire One, qui ont une autonomie théorique de 8 heures (j'avais testé 6h30 sur Ubuntu avec le wifi et la luminosité de l'écran au max). Maintenant attention car c'est du Acer.

Regarde chez les concurrents ça doit exister aussi.

Posté

Merci,

C'est justement le sens de ma question, que choisir devant ces offres multiples?

Tous proposent peu ou proue la même autonomie.

Posté

Bonjour

Pour piloter mon EQ6 je n'ai pas fait dans le light : batterie de 80 A/h pour alimenter la dite monture et le PC comme ca je ne me pose plus de question quand au rapport model/autonomie. Car il n'y à rien de plus décevant de manipuler le materiel et voir le pc s'éteindre aprés 2-3h d'utilisation (une batterie de pc est toujours sous dimensionnée et sur vendue) comme disent nos amis américains "no power no fun".

Posté

Est-il vraiment indispensable d'utiliser un ordi pour piloter une monture??? Surtout que le temps passé à regarder l'écran flingue totalement la vision nocturne...

Posté
Est-il vraiment indispensable d'utiliser un ordi pour piloter une monture??? Surtout que le temps passé à regarder l'écran flingue totalement la vision nocturne...

On peut utiliser le go-to non ?

Posté

Pour le visuel, j'utilise un dobson 300. Le netbook se justifie pour la photo: Mes ( je suis dans l'hémisphère sud) MAP....

Le goto de ma monture (sirius) ne me sert jamais.

Posté

Salut!

Un pc pour piloter une monture n'est pas nécéssaire loin de là puisque de nos jours certaine monture sont vendues avec une raquette simplifiée style "synteck" de skywatcher. Le pc n'est nécéssaire que pour l'autoguidage et l'utilisation d'une caméra et autre webcam.

Posté

Non bien sûr, il n'est pas nécessaire d'avoir un pc pour piloter une monture, je le sais bien. Mais j'en ai besoin pour faire une mise en station rapide et précise car je suis dans l'hémisphère sud et que je n'ai pas accès à l'octant. Le birourdan me prend 1h30mn et je veux gagner du temps . La raison est donc simple et le sujet du post n'est pas de débattre de la nécessité d'un pc.

Apparemment peu d'utilisateurs de netbook?

Cordialement jp

Posté

J'ai utilisé un miniPC Dell Mini 9 sous Linux Ubuntu pour pouvoir piloter une monture Taka. Cela fonctionne très bien pour le pilotage d'une monture seule. Un convertisseur USB-Série pour la connection et le tour est joué.

Avantages :

- Un potentiel plus important qu'une simple raquette Goto. Le netbook est un PC à part entière.

- La compacité

- La facilité d'emploi. Tu peux utiliser tes programmes favoris sur ton mini PC comme sur un PC classique.

Inconvénients :

- A moindre de prendre un mini PC sous Windows (un peu plus cher), ces derniers sont souvent livrés avec Linux. C'est un système au moins aussi puissant et facile à utiliser que Windows (gratuit, de surcroît) mais son apprentissage peut prendre un peu de temps.

- Peu de ports de communication (3 USB sur le mien et c'est tout). Pour le pilotage d'un système de prise de vues complet, c'est trop juste.

- Plus lent (le mien en tout cas)

- Un espace de stockage tout petit (quelques Go). Pour l'imagerie planétaire, c'est clairement trop léger surtout avec des caméras du type DMK.

- Sous Linux, la prise en charge de certains périphériques astro est problématique.

Si c'est uniquement pour le pilotage d'une monture seule avec un logiciel type Stellarium ou autre, le mini PC est un très bon choix. Sinon, les capacités sont encore un peu juste, à mon avis, pour une utilisation en tant que système complet pour l'astronomie.

Vincent

Posté

moi j'utilise un eeepc sous windows pour faire la totale : goto acquisition et autoguidage

et tout ca marche très bien ....

Fred

Posté

Ok, donc c'est possible et ca fonctionne bien.

Merci pour vos contributions. Reste à choisir parmis ces offres multiples.

Cordialement jp

Posté
Non bien sûr, il n'est pas nécessaire d'avoir un pc pour piloter une monture, je le sais bien. Mais j'en ai besoin pour faire une mise en station rapide et précise car je suis dans l'hémisphère sud et que je n'ai pas accès à l'octant. Le birourdan me prend 1h30mn et je veux gagner du temps .

C'est pour de la photo? Parce que si c'est pour du visuel, ça n'a aucun intérêt. Un jeté de monture à la boussole suffit amplement.

Posté

la plus part des observatoires utilisent des vieux coucou qui ne sont pas plus rapides qu'un netbook... parcontre fait attention que tu ais assez d'espace pour voir toute l'application 800 pixel en hauteur me semble un minimum pour la taille de l'écran.

ensuite regarde combien de péripherique tu aura besoin.

Une alternative c'est le laptop normal avec une station d'appareillage ("docking station").

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.