Aller au contenu

CROA en club astro: Magnifique !

Steph83

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Après avoir fais une présentation et un passage en section débutant, et dans l'attente d'un téléscope, je ne post pas car je passe mon temps à m'informer en venant quasiment chaque jour sur le forum, à lire vos discutions, ré apprendre le ciel, etc.

Mais là ce soir je suis obligé de venir vous faire part de ma sortie de ce soir avec ma femme et mon gamin qui n'ont jamais mis l'oeil à l'occulaire.

En effet, comme je me remet à l'astro en compagnie du petit (12 ans, pas si petit que ça mais bon :D), je recherchais un club pour pouvoir profiter à fond de cette passion.

Donc contact pris cette semaine, et premier rdv ce soir à 21h. Cela tombe bien, le club faisait une soirée d'observation publique.

L'équipe du club est super sympa, très ouverte. Ils montrent les constellation du ciel avec un laser vert, expliquent beaucoup de choses, et offrent au enfant un livre style manga sur l'astronomie. Pas bête.

Et le matériel...alors là !

Il y a: un LX90, un Meade Dobson de 300 lightbridge, un 150/750, et le summum.... un C14 !!:wub:

Je fonce vers le Dobson, première cible demandé: M13. Une très belle vision de cet amas. Tant d'étoiles...

Je décide de comparer avec le LX: Une sorte de nuage de lait, le Dobson l'emporte:cool:

Et là...le choc pour M13 avec le C14. Epoustouflant, splendide, wouahou:cry:

Toujours avec le C14, la Lyre. On distingue bien la forme, je suis sur le c...

On décide de pousser le vice, on test en augmentant en occulaire. Le résultat n'est pas le même, c'est plus flou.

Comme quoi...rien ne sert forcément d'augmenter en grossissement, on y perd en qualité.

Nous recherchons M57 avec le Dob, c'est toujours aussi beau. J'hallucine et je pousse même une geulante quand quelqu'un allume son portable à côté de moi cause lumière généré par le téléphone !

La Lune est pointé au C14, je pourrais la toucher:o

Puis tout les scopes pointent Jupiter pour y voir la tâche.

Jupiter...mais que dire....les deux bandes se distinguent facilement au dobson, c'est magnifique. Je distingue 3 satellites à sa gauche puis 1 satellite à sa droite. Les satellites c'est peut-être ce qui m'as le plus marqué, allez comprendre !

Au LX une vision magnifique mais pas aussi bonne (?) qu'au Dob.

Pour voir la tâche, faut vraiment bien regarder, mais elle se voit. C'est beau, mais que c'est beau cette planète et ses satellites.

Je refile vers le Dobson, le club voit que je suis à l'aise et me laisse pointer avec le Dob et le laser rouge.

C'est facile comme tout en fait un Dobson. Je trouve en quelques secondes M13 après un repérage visuel, Jupiter extrêment facile à pointer. Le Dobson se manipule merveilleusement bien; je suis surpris.

Pour vous donner mon point de vue sur le matériel présent ce soir:

Le Dobson est facilement manipable, et le laser quel pied. De très belle images même si je n'ai pas put en profiter trop vu qu'il y avais un peu de monde.

Le LX90 est un instrument interessant, mais je n'ai pas put trop le tester. Le pointage est différent, c'est une cible. (telrad je crois si je ne m'abuse)

Le 150/750 je n'ai pas testé. Il était relié sur un PC avec vision du ciel en direct sur le PC.

Le C14...:cry: (ça résume bien? :D)

Les impressions de ma femme sur la soirée....en un mot: magique.

Et le gamin n'en parlons pas! Il a fallu forcer pour partir ! Il aurait dormit sur place avec les membres du club tellement il était sur l'occulaire et posait des questions.

En gros, une soirée magnifique, des instruments ahurissant notemment le C14 qui m'as impressionné (de le voir tourner pour chercher la cible c'est hallucinant).

Pour résumé....vivement mon scope et l'inscription au club pour le mois prochain ! J'ai redécouvert le ciel et je suis encore epoustouflé.

Voilà, je voulais vous faire partager cette soirée en attendant mon téléscope.

Bon Week End à vous :)

Steph

Posté

Bonjour

Ben c'est évident Dédé un C.......14.:be:

Merci pour ce CROA qui montre l'enthousiasme du côté public par lequel beaucoup d'astronome sont passés et qui maintenant sont de l'autre côté montreurs d'univers.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonjour,

Pour répondre à Dédé concernant l'achat, plusieurs possibilités s'offrent à moi.

Soit je prend un Dobson 300mm Kepler de 2006 pour 250 euros, soit je met plus (on va dire dans les 500/600 euros mais j'aurais un diam inférieur au 300 que cela soit Dobson ou autre)

Ma priorité étant du planétaire et la Lune, en second choix le CP.

Maintenant calcul à voir, car il a plus beaucoup dans ma région il y a quelques temps et j'ai un petit dégats des eaux. La flotte est tombé sur la télé, la wii, le home cinéma, etc..

Et tant que le proprio ne répare pas la toiture....je ne suis pas remboursé par l'assurance...donc je sort les ronrons de ma poche. Donc je suis entrain de voir ça.

Donc voilà pour le futur achat.

Posté

Joli récit d'une soirée publique d'observation en club, c'est bien ça! :)

Par contre, le "laser rouge" pour pointer n'est pas un laser, mais plutôt, sans doute, un "point rouge" produit par une led. C'est très pratique effectivement.

Merci! :)

Posté

bonjour,

un CROA bien sympa à lire.

Qu'il est agréable de partager ces heures d'observation sous la voute étoilée avec d'autres passionnés. Et lorsqu'une telle soirée se déroule avec sa famille (et un futur ado), c'est un moment de réel plaisir.

Je te souhaite de pouvoir acquérir un dobson après avoir résolu ton dégat des eaux et t'intégrer ce club qui me parait très actif.

merci .

Posté
et le summum.... un C14 !!:wub:
Je fonce vers le Dobson

:p

Comme quoi...rien ne sert forcément d'augmenter en grossissement, on y perd en qualité.

Mais on peut gagner en détails...C'est affaire de compromis. :cool:

Je refile vers le Dobson, le club voit que je suis à l'aise et me laisse pointer avec le Dob et le laser rouge.

Le point rouge tu veux dire...Ce n'est pas un laser...

Le Dobson se manipule merveilleusement bien; je suis surpris.

Surpris ? Mais on arrête pas de le dire, sur ce forum...C'est F.A.C.I.L.E. :p

Un enthousiasme qui fait plaisir à lire. Bonne démarche que d'aller essayer tout ça, activement, dans un club bien équipé. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.