Aller au contenu

Un peu en retard...lune/jupiter


dauphin

Messages recommandés

Salut à ttes et tous,

 

Un peu en retard,

 

Je pense que l'on apelle " conjonction de la lune/jupiter " du 28/10/2009 sinon vous me reprenez....

 

Photos: prises avec un argentique "Practica b100"

Temps de prise de vue : intervalle de 1h/1h30

Ciel: Assez dégagé dans l'ensemble

Lieu:devant la maison dans un lotissement

Région:Pyr Orientales

Saint-Cyprien 66

 

Photos argent scannées et non traitées.

 

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dauphin,

 

Je n'interviens que très rarement dans le Forum, car je pensais être le ou un des derniers utilisant toujours l'argentique, donc déjà je te félicite pour montrer tes photos.

 

Ensuite pour chaque photos, il faudrait que tu indiques l'objectif utilisé ainsi que l'ouverture et surtout le temps de pose, ainsi que le film utilisé.

Cela te permettra de comparer tes résultats et ainsi de progresser.

 

De plus, a voir certaines de tes photos je constate un léger bougé, je pense que tu règles ton appareil sur la pose "B" et qu'ensuite tu déclenches? c'est bien ça?

Si oui, connais-tu la technique de l'occultation manuelle? c'est simple avant de déclencher tu occulte ton objectif avec un carton peint en noir,juste quelques secondes pour éviter les vibrations et ensuite tu soulève ton carton le temps que tu souhaites.

Ainsi tu éviteras le léger "bougé" que j'aperçois sur tes photos.

Si tu n'utilise pas la pose "B" utilise le retardateur.

Enfin si tu ouvre ton objectif un long moment, utilise une monture équatoriale bien réglée pour éviter les filés d'étoiles.

 

Encore une fois je te félicite pour ton intention de bien faire et de progresser.

Les rapprochements de plusieurs astres dont la Lune et surtout si la Lune a dépasser le stade du premier quart sont de toute manière quasi impossible a réaliser en argentique...ceci dit rien ne t'empêche d'essayer et surtout de progresser.

 

Félicitations et tiens nous au courant de ta progression.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Planéto, :)

 

Je te remercie énormément d'avoir répondu à mon post, et je vais assayer de te répondre au plus près du possible, car je n'ai pas vraiment l'habitude, mais il faut un début à tout.

 

Alors je me lance. Disons que c'est vraiment non calculé à l'avance pour prendre ces photos, et c'est dû au hasard des choses, car il me restait quelques photos à faire avec cette pellicule. Et c'est ainsi comme je dirai, d'avoir fait une esquisse en dessin non programmé, ce qui donne le résultat de cet imprévu, qui par ailleurs ne me déçoit pas du tout car je n'ai vraiment pas fait de mise au point approfondi. J'ai travaillé au jugé n'ayant jamais fait ce genre de photos astro en argentique. c'est absolument une première pour moi.

 

Je vais donc essayer pour les données.

 

Pellicule Kodak 200 ISO

1) - objectif f=50mm ouv/1.8

2) - " 2.8/135 ouv/2.8

ISO= 200

Temps de pose = prise vue directe et déclenchement à l'observation.

Pas de travail de pro. :b:

 

Effectivement, le bougé est dû au déclenchement car j'ai fait la prise de photo en direct et sans aucun bloquage de l'appareil, j'aurai dû me servir du retardateur, mais je n'y ai pas pensé du tout.

 

Je ne pourrai donner de plus amples précisions sur cette scéance de photos car je n'ai rien noté de bien conforme, et en plus j'ai fais le post quelques jours plus tard. Ce qui n'est pas bon du tout, mais j'ai quand même voulu le présenter.

 

Voici l'appareil photo en question:

 

IMGP2103.jpg (96,2 Ko)

 

Encore merci, :cool:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien Dauphin,

 

Je vois sur la photo de ton appareil que tu peux rajouter un déclencheur souple, cela serait un plus, surtout si tu utilise la pose "B"

 

Une fois que tu auras trouvé les bons réglages et bien essaye de rajouter a tes photos un avant plan, un arbre, un moulin, etc, pour améliorer tes photos et rendre l'ensemble agréable à l'oeil.

 

Surtout à la prochaine séance photos, note bien tes réglages, tu progresseras plus vite...:rolleyes:

 

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Un coup de chapeau !! faire des images argentiques me semble assez compliqué en astro, alors je suis très admirative !

Planéto a raison, je pense que le déclencheur souple est indispensable que ce soit en argentique ou en numérique !

Bonne continuation :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anne, :)

 

@ Anne

@ Planeto

 

Merci pour les encouragements, surtout pour l'astram que je suis depuis un an, je vais très doucement, mais captivé chaque fois par l'obs que ce soit aux jumelles "7x50" d'une trentaine d'années, pour le grand champ Ah!!!! les "Pléïades" & les "Hyades" ou avec mon "SW130/900 T27 EQ2" lui depuis un an, cadeau de mon départ en retraite de la part de ma fille et ma femme.

 

Pour le moment je ne m'en sers que manuellement pour bien afiner en manuel, je m'en servirai pour le suivi lorsque j'aurai bien la maitrise du matos.

 

Pour résumer les photos argentique,les photos dont il n'y a pas de bougé, c'était appuyé au toit de ma voiture.

 

Celles qu'il y a un bougé, c'est uniquement tenu à bras.

 

Voici à présent de la photo apn "PENTAX OPTIO" en afocal à l'oculaire du télescope, ceci toujours pour un début d'astro photo, ;) prises avant l'argentique. :D

 

Il faut que je m'équipe de ; adaptateur, et j'opte pour un apn Canon eos 1000D, lorsque l'oportunité se présentera pour l'achat de l'appareil. Je pense que d'après les discussions sur cet appareil, sont positives en temps que bon apn. Chaque chose en son temps.

 

Celà fait toujours plaisir d'avoir des avis de la part d'astrams, chevronnés ou débutants, et celà fait chaud au coeur, du moins pour ma part, et je pense que c'est le cas pour la majeure partie des membres de WA.

 

Je souhaite du fond du coeur, que WA, vive trèèèssssssss longtemps.:cool:

 

Encore merci ,et

 

A + Dauphin

 

Edit;

apn en afocal, avec oculaire 10mm et 25mm

Temps de pose: 2/3sec à chaque photo

Lieu: terrasse à la maison plein pied, côté Sud/S-E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.