Aller au contenu

Travailler dans l'astronomie.


E2PZ

Messages recommandés

Peux-t'on bosser avec un DU d'Astronomie, comme assistant dans un labo d'astronomie ?

Ou bien, est-on obligé de suivre le cursus standard, avec un Master ou un Doc, pour bosser dans l'astronomie ?

Existe t'il des trucs, pour bosser, dans le milieu astronomique (par exemple, admin réseau) sans pour autant être astronome ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Tes questions n'ont pas eu malheureusement de réponse.

 

Je vais apporter mon témoignage parce que je me suis posé les mêmes questions que toi.

Dans l'absolu, oui, on peut bosser avec un DU d'astronomie. En tant qu'animateur de station de nuit, ou dans un planétarium associatif ou appartenant à une commune ou à une communauté de communes, ... C'est possible mais les possibilités ne sont tout de même pas nombreuses. Les postes sont donc rares ... et convoités.

 

 

Il y a quelques années, j'avais assisté à une table ronde lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace à l'Espace des Sciences à Paris qui a lieu tous les 2 ans. Le sujet était "Avoir un métier dans l'astronomie". Autour de la table, il y avait donc :

- un astronome enseignant chercheur

- un ingénieur astronome (peut être bien du CNRS)

- un responsable d'une petite boîte de fabrication de télescope

- une journaliste à Ciel & Espace

- un animateur dans une station de nuit

plus peut être bien une autre personne.

 

Ce panel était censé représenter les différents métier que l'on peut exercer dans le domaine de l'astronomie. A ce moment, l'objectif était pour moi de trouver un boulot qui me soit accessible dans l'astro. J'étais, et je suis toujours assez idéaliste, donc j'avais pas mal d'espoir dans mon projet. Mais cette table ronde m'a amené à réaliser qu'accéder à l'un de ces postes était plus que difficile.

 

astronome / ingé CNRS / recherche en général / poste en observatoire

Ces postes sont très limités en nombre. De plus, pour accéder au métier de chercheur il faut des diplômes de très haut niveau. Quand une offre paraît dans ce type de structure, c'est qu'en général, il y a déjà une bonne dizaine de personnes qui effectue déjà ce poste en CDD renouvelé x fois pendant plusieurs années (j'ai occupé un poste en CDD dans une université). Donc, difficile ...

 

travailler dans l'industrie de l'astronomie

En France il n'y a pas beaucoup d'entreprise dans ce domaine, et qui en plus prennent le risque d'embaucher en CDI. Il faut de plus avoir des compétences avérées dans un domaine bien particulier qui peut intéresser l'entreprise. Secteur très limité donc.

 

journaliste dans un magazine d'astro

Pour en avoir parlé en perso avec la personne qui témoignait, je me suis rendu compte que l'on rentrait par la petite porte. On commence par faire des piges (articles). On est donc payé à la pige. Si c'est bon, on nous en demande d'autres ... Mais les postes à temps plein, c'est très rares et réservés à des personnes qui effectuaient déjà des piges depuis un bon bout de temps.

Là encore, secteur très très étroit.

 

travailler en station de nuit ou dans des planétarium associatif ou de collectivité

C'est peut être le secteur le moins fermé. Les planétarium commencent à donner des envies à pas mal d'assos d'astro ou de collectivités. Mais là encore il y a très peu de places pour le nombre de postulants. Et puis, c'est un type de métier qui n'évolue pas beaucoup. Il faudra toujours raconter aux gens comment se passent les éclipses, les saisons, ... même si on préférerait parler de choses plus pointues.

 

Ca peut être très tentant de travailler dans l'astro mais il faut regarder les points suivants :

- étendu du marché du travail sur le métier concerné : le point le plus important à mon avis

- évolutivité du poste : on peut aimer le poste pendant quelques années, mais si au bout d'un moment, on se lasse, que faire après ? le métier est-il valorisant pour d'autres postes ensuite ?

- salaire

- pérennité du poste : il peut y avoir quelques petits boulot dans l'astro, mais c'est parfois trop précaire pour espérer en vivre durablement

- capacité à y accéder : tout le monde n'est pas capable de décrocher un bac +18

 

Pendant la table ronde, l'animateur à posé la question "Regardez-vous souvent les étoiles ?"

Le seul qui répondait franchement "oui" était l'animateur de station de nuit. Ca vous donne une idée du degré de passion pour l'observation que ces personnes éprouvent. Chacun est davantage à fond dans les exigences de son métier ...

 

En ce qui me concerne, j'étais très tenté pour travailler dans un plané. J'ai d'ailleurs travaillé 15 jours au plané du Palais de la Découverte. Il y avait un jeune gars très dynamique et quelques autres personnes qui occupaient leur poste depuis déjà pas mal d'années. En côtoyant les plus anciens et en discutant avec eux, je me suis rendu compte que s'ils étaient très motivés dans les premières années, ils ont fini par devenir un peu blasés. L'un d'eux m'a même dit "Ca fait x années que je raconte les mêmes salades". Quand je leur ai demandé s'ils observaient souvent, ils m'ont presque tous répondu qu'ils n'observaient quasiment jamais. Le risque quand on fait de sa passion son métier, c'est qu'avec le temps et les difficultés de ce boulot, on perde sa passion. En aucun cas je ne voulais perdre ma passion, perdre la flamme !

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une autre voie pour mon métier. Ma passion me donne ainsi un équilibre. Depuis 6 ans que je suis passionné, je n'ai pas perdu la flamme, bien au contraire !

 

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée de vouloir travailler dans l'astro mais je pense que ça comporte certains risques qu'il vaut mieux avoir mesurés avant de se lancer. Lorsqu'on a parcouru beaucoup de chemin dans une direction, c'est plus difficile de faire machine arrière. Peut être que la meilleure solution est de se trouver une voie hors astro mais que l'on aime quand même suffisamment pour y faire une carrière (pas forcément jusqu'à la retraite ;) ) tout en gardant un œil de temps en temps sur les offre d'emploi qui pourrait nous intéresser pour sauter dessus quand elle se présente.

 

En espérant avoir donné des pistes de réflexion qui puissent aider certains.

Modifié par Lastronome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.