Aller au contenu

distance optimale TRF-2008

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà je me pose une question à propos de la distance adequate entre le capteur et le reducteur correcteur TRF-2008. J'ai vu sur le site de T.Legault pour un reducteur 6.3 (pour un SC) que la distance optimale est calculé par la formulation D = FR*(1 - R) = 230*(1 - 0,63) = 85 mm (pour le 6.3 de focale estimé à 230mm par focalisation au soleil). La distance optimale prise à partir du centre optique est donc de 85mm, mais en partant du bord de lentille (d'épaisseur 41mm), cela fait environ 106mm. Cette distance est environ celle indiqué par le construteur.

Selon la même démarche, le calcul avec le red TRF-2008 ne donne pas une info correcte, ou me suis-je trompé?

DETAILS:

estimation de la focal du reducteur Fr~520mm, donc D = FR*(1 - R) = 520*(1 - 0,8) = 104 mm, et là la lentille est épaisse de seulement 22mm

On trouve donc 104mm-20mm (à partir de l'épaullement "référence du constructeur") on devrait avoir environ 85mm et le constructeur stipule 56mm y a 30mm d'écart!!!

Où est l'erreur, sachant que pour le réducteur 6.3, le calcul donné quelque chose de cohérent

Merci de vos lumières

broxot

Posté
Bonjour,

Voilà je me pose une question à propos de la distance adequate entre le capteur et le reducteur correcteur TRF-2008. J'ai vu sur le site de T.Legault pour un reducteur 6.3 (pour un SC) que la distance optimale est calculé par la formulation D = FR*(1 - R) = 230*(1 - 0,63) = 85 mm (pour le 6.3 de focale estimé à 230mm par focalisation au soleil). La distance optimale prise à partir du centre optique est donc de 85mm, mais en partant du bord de lentille (d'épaisseur 41mm), cela fait environ 106mm. Cette distance est environ celle indiqué par le construteur.

Selon la même démarche, le calcul avec le red TRF-2008 ne donne pas une info correcte, ou me suis-je trompé?

DETAILS:

estimation de la focal du reducteur Fr~520mm, donc D = FR*(1 - R) = 520*(1 - 0,8) = 104 mm, et là la lentille est épaisse de seulement 22mm

On trouve donc 104mm-20mm (à partir de l'épaullement "référence du constructeur") on devrait avoir environ 85mm et le constructeur stipule 56mm y a 30mm d'écart!!!

Où est l'erreur, sachant que pour le réducteur 6.3, le calcul donné quelque chose de cohérent

Merci de vos lumières

broxot

Salut,

la distance épaulement/plan capteur de 56mm appelée "metal back distance" est la valeur communément admise pour les réducteurs/correcteurs. La distance est décomposée par exemple pour un apn type EOS : 45mm de boitier et 11mm pour la bague T soit 56mm. Dans le cas d'utilisation d'une ccd, tu dois connaitre la cote face avant/plan capteur et adapter des bagues ... Exemple, ma ccd a une profondeur de capteur de 19mm, et une roue à filtre de 20mm d'épaisseur. J'ai du faire confectionner des bagues filetées, une de 2mm entre la ccd et la roue à filtre, et une de 15mm soit un total de 56mm.

Posté

Merci pierre,

je vais le tester directement sur l'apn, je posterai le résultat

@+

broxot

Posté

Rectificatif : je cite la valeur courante de 56mm (ou 55 mm) qu'on retrouve sur les correcteurs Baader, Televue, etc même chez Takahashi sur quelques modèles (ceux des Epsilons et des Mewlons par exemple), exception faite par exemple du correcteur destiné aux lunettes de la série TSA demande une cote de 117,5mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.