Aller au contenu

EqAlign v2.2 > MES


aja

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaite affiner ma MES pour autoguider avec une PL1 et imager avec une DSI III.

Je suis donc en train de tester EqAlign 2.2 avec la PL1 + CG5 + SW80ED

Je lance la fonction "Calibrer" pour déterminer l'angle de rotation de la caméra puis ensuite la fonction "Aligner" pour démarrer le processus d'alignement avec une étoile à l'est (Castor) mais j'obtiens un phénomène de yoyo pour la correction de l'altitude à apporter à la monture

1ier test (après 10'), correction à apporter = +1047

2ième test (après 10'), correction à apporter = -505

3ième test (après 10'), correction à apporter = +300

pas de 4ième test car les nuages sont arrivés ...

 

La caméra est bien reconnue (QHY5)

Je positionne bien l'étoile dans le cercle rouge avec la raquette pour ensuite positionner l'étoile dans le cercle vert avec les vis d'altitude ...

 

Comment est calculée la correction (distance entre le cercle rouge et le cercle vert) ?

Avez-vous une idée pour que la correction à apporter soit "juste" (la valeur donnée semble trop importante - environ un facteur 2) ?

Faut-il configurer qqchose de complémentaire pour éviter ce phénomène de yoyo ?

 

Merci à vous

 

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aja, ce phénomène de yoyo peut etre du à un mauvais parametrage de la focale de ton instrument.

 

as tu bien vérifié ce paramètre dans eqalign ?

lorsque j effectue les corrections, surtout les dernières je ne corrige que de moitié, c'est aussi une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de commencer par régler l'azimuth au lieu de l'altitude ?

 

Comment est ta MES lorsque tu lances EQAlign pour "l'affiner" ? Est-elle très mauvaise, mauvaise, moyenne ? On peut noter que malgré le yoyo, les corrections sont de moins en moins importantes, ce qui doit signifier que la MES n'était pas tip-top au départ, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry31, ces paramètres sont bien corrects, j'ai : distance focale = 600 mm & diamètre = 80 mm ... et j'ai aussi vérifié, je n'ai pas le réducteur x0,5 sur la PL1 mais uniquement le filtre UV-IR (cette erreur m'était déjà arrivée avec AstroSnap & une Webcam)

Effectivement j'arrive à la même conclusion que toi, il faudrait corriger que de la moitié de la valeur donnée par EqAlign, cela est tout de même étonnant, non ? ... c'est plutôt approximatif ...

 

Bec à Fuel, non, pour l'instant, j'ai tjrs commencé par l'altitude

Concernant ma MES initiale est plutôt moyenne car j'utilise un viseur polaire qui mériterait (je pense) d'être re-réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Aja,

non ca ne m'étonne pas plus que ca, lorsque tu es près de l optimum de ta MES, des facteurs annexes viennent polluer les mesures (turbulence, erreur périodique, ...)

don en fait tu sur corrige et tu fini par faire le yoyo en corrigeant trop dans un sens ou dans l'autre

 

J ai constaté la même chose avec PoleAlignMax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.